À quoi servent les alvéoles sur les balles de golf ?
On peut croire à une volonté d'esthétisme, mais en vérité les trous sur la surface des balles de golf cachent un secret. Le petit détail fascinant, c'est qu'ils sont tellement petits qu'ils passent souvent inaperçus. Et les golfeurs n'y prêtent même plus attention. Mais, il y a une signification scientifique à la présence de ces alvéoles : plus précisément, c'est une question d'aérodynamisme. Pourquoi ces trous ne sont pas là par hasard et en quoi ils aident à améliorer le jeu ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le sujet.
A quoi servent les alvéoles sur les balles de golf ?
Que vous soyez un joueur confirmé ou simplement un amateur de golf, vous avez certainement remarqué que les balles ne sont pas complètement lisses, elles sont gorgées de petits trous. On les appelle des alvéoles. Leur fonction n’est pas anodine : elles ont été spécialement conçues pour aider les golfeurs à obtenir une plus grande portée et une meilleure précision. C’est donc principalement une question de traînée et de portance.
Concrètement, lorsque vous frappez la balle, ces trous vont créer un flux d’air qu’on appelle « turbulence » et qui va réduire la traînée. En effet, ces tourbillons vont permettre à la balle de rester en l’air plus longtemps et ainsi d’atteindre une plus grande distance. Grâce à ces alvéoles, la portance est plus performante et la balle peut parcourir davantage de mètres. Les trous réduisent donc la résistance de la balle avec la zone de pression d’air. Contrairement à une balle lisse qui génère plus de résistance : si vous lancez une balle sans trous, bien sûr elle va monter, mais elle va redescendre forcément plus vite, puisqu’il y a plus de pression pour s’arrêter.
Par conséquent, les alvéoles des balles de golf permettent un meilleur débattement et amplifient l’effet de la portée, puisque les tourbillons optimisent la force de portance. D’ailleurs, plus les balles en contiennent, plus elles améliorent le jeu des golfeurs.
Combien d’alvéoles y a-t-il sur une balle de golf ?
Pour la petite histoire, les balles de golf étaient lisses à l’origine. Mais elles s’abîmaient souvent et subissaient de nombreux chocs. Et surtout, elles n’étaient pas très performantes. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que le golfeur et fabricant anglais William Taylor a eu l’idée de génie de concevoir des alvéoles. Au grand bonheur des golfeurs qui ont senti une nette différence !
Vous êtes vous déjà demandé combien de trous étaient disposés dans une balle de golf ? Difficile à compter effectivement. En vérité, il n’y a pas de normalité proprement dite, car le nombre dépend généralement du modèle, de la conception et du fabricant. Mais il faut compter en moyenne entre 300 et 500 trous. On trouve plus fréquemment 336 alvéoles dans les balles de qualité.
Quel est le diamètre optimal pour une balle de golf ?
On peut d’ailleurs s’interroger sur le nombre variable des alvéoles alors même que le poids et la taille d’une balle de golf sont rigoureusement réglementés par ce sport. A savoir que le diamètre est établi à une mesure minimale de 42,67 millimètres et le poids ne doit pas excéder 45,93 g. La taille des balles de golf est généralement standard. Cependant, concernant les alvéoles, la profondeur moyenne avoisine 0,254 mm. Elles doivent nécessairement être symétriques, mais il est permis qu’elles soient circulaires ou hexagonales.