Avant d’acheter votre après-shampoing, vérifiez ça, car cela abîme vos cheveux

Publié le 29 janvier 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Pour chaque type de cheveux, il existe un après-shampooing spécifique ainsi que d’autres produits adaptés au cuir chevelu. Mais, vous devez néanmoins, faire plus attention à sa composition qui peut être néfaste pour vos cheveux, à commencer par les silicones. Apprenez à être plus prudent en identifiant les marques qui en contiennent avant de les utiliser.

Pour prendre soin de vos cheveux, le shampoing et l’après-shampoing sont de véritables alliés. Qu’ils soient gras, secs ou raides, il existe un produit adapté à chaque type de cheveux qui promet de les rendre plus brillants et plus souples. Néanmoins, le silicone, une substance toxique, ainsi que d’autres composés chimiques, sont souvent présents dans ces produits. Un choix plus réfléchi s’impose avant leur utilisation !

Quelles substances présentent dans les après-schampoings faut-il éviter ?

Si l’après-shampoing et le shampoing sont des indispensables, certaines gammes sont à éviter. Elles peuvent abîmer les cheveux en raison des substances toxiques qu’elles contiennent, il est important de les mettre en évidence pour savoir à quoi vous vous exposez ! Chose qui n’est pas toujours facile puisque certaines marques ont su gagner notre confiance au fil du temps.

Femme inquiète de l’état de ses cheveux

Femme inquiète de l’état de ses cheveux –

On y retrouve des substances nocives que vous pouvez facilement reconnaître en vous référant à l’étiquette. En les passant au crible, vous distinguerez les produits à éviter de ceux à privilégier :

Les silicones

Les silicones sont des substances qui rendent vos cheveux provisoirement plus doux lorsque vous prenez votre douche, et en les démêlant plus facilement. C’est pour cette raison qu’on les retrouve dans plusieurs produits dédiés au soin du cheveu. Malgré tout, ils ne font qu’abîmer la fibre capillaire au fildes utilisations.

Pour les identifier, ciblez les termes scientifiques qui finissent généralement par “icone” “siloxane” ou “iconol”.

Ammonium Quaternaire et PEG

Ce sont les éléments qui confèrent à la substance du produit sa texture douce. Similaires aux silicones, ils sont également considérés comme nocifs. Pour les identifier, ils sont désignés sous les termes suivants : « Cellulose », « Quaternium », « Crosspolymer », « Polyéthylène glycol (PEG) « , « Polypropylene Glycol (PPG) ». Notez qu’ils peuvent se trouver dans certains produits cosmétiques qui prétendent être sans silicones. Plutôt déroutant, non !?

Prêtez aussi attention à ces tensioactifs : « Disodium Laureth Sulfosuccinate », « Sodium Lauryl Sulfate », »Ammonium Lauryl Sulfate », « Sodium Laureth Sulfate » ou encore « Ammonium Laureth Sulfate ». Ceux-là sont irritants !

Certains d’entre eux sont moins irritants mais peuvent tout de même provoquer des réactions allergiques, à l’image du « Disodium Cocoamphodiacetate », « Cocamidopropyl Betaïne » et « Sodium Coco Sulfate ».

Les tensioactifs

On ne trouve pas les tensioactifs que dans les produits de soin capillaire puisqu’ils sont aussi présents dans la composition de produits ménagers ou de gels douches. Ce sont eux qui créent l’effet moussant des détergents et des shampoings. 

Mousse issue d’un shampoing

Mousse issue d’un shampoing –

Néanmoins, ce sont aussi des agents qui peuvent provoquer une irritation du cuir chevelu et des allergies de la peau. Ils peuvent également rendre les cheveux plus secs et plus cassants.

Les conservateurs

Ce sont les additifs qu’on retrouve dans une immense quantité de produits industriels au-delà de ceux destinés aux soins capillaires. Et pourtant, ils représentent un danger pour la santé puisqu’ils peuvent causer des dérèglements hormonaux ! Pensez à éviter ceux qui contiennent du « Phenoxyethanol », « Méthylisothiazolinone » et tous les composants qui se terminent par « phényl », « propyl », « méthyl », « buthyl », etc. Ces derniers correspondent aux parabènes.

Quels produits privilégier pour ne pas abîmer les cheveux ?

Il existe heureusement un tas de produits qui n’agressent pas les cheveux. Vous pouvez tabler sur des shampoings ayurvédiques à base de « Shikakai » ou ceux contenant des actifs végétaux qui alimentent la fibre capillaire, à l’image du Bois de Panama.

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans des poudres de plantes, telles que l’Amla, le Kapoor Kachli ou encore la poudre d’Orange qui sont excellentes pour soigner et donner de la brillance à votre chevelure. 

Ce qu’il faut retenir, chers lecteurs, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter lorsqu’il s’agit de choisir son après-shampoing ! Maintenant que vous savez déchiffrer leurs compositions, ces derniers n’auront plus aucun secret pour vous et pour le plus grand bonheur de vos cheveux !