Jardiner avec la lune : le calendrier lunaire de février 2023
Saviez-vous que pour s’occuper des plantes du jardin ou du potager, certains jardiniers se réfèrent au calendrier lunaire ? Celui-ci donne des informations sur les travaux possibles à effectuer dans le jardin, le verger ou le potager, en fonction des cycles de la Lune. Si vous croyez en l’influence de la Lune sur la végétation, découvrez le calendrier lunaire du mois de février 2023, pour savoir quelles plantes semer ou planter dans votre jardin et potager.
Jardiner avec la Lune veut dire jardiner et s’occuper des végétaux, en tenant compte des cycles de la Lune. Ceux-ci peuvent influencer grandement la croissance des plantes. Vous voulez obtenir des récoltes réussies ? Ce calendrier lunaire vous permettra de savoir quoi semer dans votre jardin ou potager durant ce mois de février 2023. Suivez le guide !
Quelles informations trouve-t-on dans le calendrier lunaire ?
Le calendrier lunaire apporte des indications sur les travaux à effectuer dans le jardin, le potager ou le verger. Il signale aussi les jours où il ne convient pas de jardiner. Sachez chers jardiniers qu’il est déconseillé de jardiner durant :
- Le périgée : au cours cette période, la Lune est au plus proche de la Terre. Ne jardinez pas durant le périgée pour éviter l’étiolement de vos semis.
- Le nœud lunaire : Il se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. S’occuper des végétaux durant ce jour pourrait engendrer des malformations lors de la croissance de vos plantes.
- L’apogée : il s’agit d’apogée lorsque la Lune se trouve au point le plus éloigné de la Terre. Si vous semez les graines durant cette période, Les semis pousseront moins bien.
Intéressant n’est-ce pas ! Mais le calendrier précise également, pour chaque jour, le type de plantes dont il faut s’occuper. On distingue :
- Les jours graines et fruits : ce sont les journées idéales pour vous occuper des plantes que vous avez cultivées pour leurs fruits ou leurs graines.
- Les jours racines : ces périodes sont favorables aux plantes que vous cultivez pour leurs racines.
- Les jours feuilles : ces jours sont le bon moment pour faire des travaux de jardinage qui concernent les végétaux cultivés pour leurs feuilles.
- Les jours fleurs : ces jours sont parfaits pour vous occuper des plantes à fleurs.
Les adeptes de la biodynamie, une méthode de culture qui repose sur une approche holistique, ne se contentent pas de suivre les cycles lunaires et les mouvements ascendants ou descendants de la Lune, mais ils tiennent compte aussi des constellations du zodiaque.
- Les signes de Terre : le Taureau, la Vierge et le Capricorne sont favorables aux racines. Il est alors conseillé de s’occuper des légumes-racines comme la betterave, le radis ou les carottes.
- Les signes d’Eau : le Cancer, le Scorpion et le Poissons sont favorables pour s’occuper des feuilles, comme les choux et les salades.
- Les signes de Feu : le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont favorables aux graines et aux fruits.
- Les signes d’Air : le Gémeaux, la Balance et le Verseau sont parfaits pour prendre soin des plantes florifères.
Chers natifs du zodiaque, à vous de puiser de la puissance de la Lune pour jardiner malin !
Quelle est la bonne position de la Lune pour planter ?
Les semis et les plantations sont préconisés lorsque la Lune est descendante. Les racines sont plus actives durant cette période. Cela dit, préparez la terre quelques jours avant de semer avec la Lune. La Lune est descendante lorsqu’elle se rapproche de la Terre. On dit alors qu’elle est montante lorsqu’elle s’éloigne de la Terre. Si un semis a été réalisé en Lune montante, cela ne veut pas forcément dire qu’il est raté, mais il pourrait ne pas donner de bons résultats.
Le calendrier lunaire 2023 pour réussir le jardinage avec la Lune
Jardinier en herbe ! Si vous désirez planifier vos travaux de jardinage en fonction des phases et des positions de la lune, le calendrier lunaire 2023 est ce qu’il vous faut. Voici un aperçu des plantes que vous pouvez semer dans votre jardin et potager durant le mois de février. Vous devez savoir que les jours qui ne sont pas mentionnés, ne sont pas concernés par la plantation mais uniquement pour la taille des végétaux. Suivez le guide pour une opération jardinage réussie !
01 février : la Lune sera montante ce jour-là. C’est la période idéale pour semer sous abri des radis. Vous pourrez récolter ce légume dans un mois. Vous pouvez aussi semer très clair, sous un tunnel, des oignons blancs. Cela veut dire qu’il va falloir installer les graines de façon très espacée.
02 février – 03 février : la Lune sera descendante. S’il ne gèle pas dans votre jardin d’ornement, plantez des grimpantes comme la clématite ou le chèvrefeuille. Veillez à choisir un support adapté à leur robustesse. Plantez des primevères ou des pensées. Au potager, repiquez les semis de chou-fleur et gardez-les au chaud.
04 février : la Lune sera descendante, et à l’apogée à 8h54. Cela dit, il faut éviter de jardiner avant 14h. Au potager, pensez à repiquer les laitues que vous avez semées début janvier.
09 février – 11 février : dans un sol meuble, c’est-à-dire léger et préalablement travaillé, plantez l’échalote et l’ail. Si le climat n’est pas clément, plantez l’ail rose. Si en revanche, le temps est tempéré, optez pour l’ail blanc et violet. N’arrosez pas après la plantation. Vous êtes avertis !
12 février : la Lune sera descendante. Un nœud lunaire sera observé à 7h32. Évitez de jardiner avant 12h35. Dans votre jardin d’ornement, plantez les grimpantes, à condition qu’il ne gèle pas. Les mottes doivent être inclinées dans le trou de plantation. Vous pouvez aussi planter l’amandier de Chine, considéré comme l’un des premiers arbustes à floraison printanière. Au potager, transplantez au chaud les choux fleurs que vous avez déjà semés.
13 février : la Lune sera descendante. Le dernier quartier de la Lune sera observé à 16h. Il s’agit de l’une des 4 phases lunaires. Ce quartier est situé entre la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. Durant ce jour vous pouvez continuer les mêmes travaux que le jour précédent.
14 février – 15 février : durant cette Lune descendante, pensez à transplanter les arbustes caducs. Vous pouvez aussi planter des vivaces, des lierres décoratifs et des vignes vierges.
16 février – 17 février : la Lune devient montante après 14h33. Ce sera le moment idéal pour semer des tomates soit en terrine ou en mini mottes de tourbe. Notez que vous devez les semer au chaud. Si vous avez opté pour celles-ci, rempotez les plants de tomates en godets lorsqu’ils atteindront 3-5 cm de haut. Semez aussi les aubergines, les piments et les poivrons. Semez-les au chaud, en caissette.
18 février – 19 février : la Lune est montante. Semez des navets de printemps-été et les oignons de couleur. Sous abri et en caissette, semez le céleri-rave. Sous châssis, semez des carottes demi-longues ou courtes, et des poireaux. Si vous avez l’intention de planter des pommes de terre, il est conseillé de ranger ces tubercules dans une cagette et de les mettre à l’abri.
20 février – 21 février : une Nouvelle Lune sera observée durant ce 20 février. Pensez à semer en place des plantes annuelles comme les pavots de Californie et la nigelle de Damas. Semez au chaud, en caissette, et dans un endroit lumineux des bégonias et des pélargoniums, appelés également les géraniums des fleuristes. Concernant le potager, semez sous châssis des choux brocolis et des choux fleurs.
22 février – 23 février : la Lune sera descendante. Semez en pépinière, sous abri ou en place des laitues pommées de printemps. Semez des plantes aromatiques comme le persil ou la ciboulette. Vous pouvez semer le basilic en intérieur, à condition de le mettre au chaud.
26 février – 28 février : semez en caissette et sous abri le céleri-rave, et sous châssis, semez des poireaux et des carottes demi-longues ou courtes. Dans un sol non fumé, semez des oignons de couleur.
Grâce à ce calendrier lunaire, vous allez, chers lecteurs apprendre à jardiner et à semer avec la lune. Résultat : réussite des semis, des plantes potagères,des plantes à fleurs, et une bonne récolte à la clé. Alors qu’attendez-vous ! A vos râteaux, prêts, partez !