L’astuce de génie pour avoir du Wifi partout à la maison : il ne vous faut qu’une boite de conserve

Publié le 1 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

La connexion internet rame encore ! Votre routeur indique une seule barre ? Malgré tous vos efforts, la connexion laisse à désirer. Il est aussi possible que la maison elle-même fasse obstacle aux ondes ou que des interférences viennent troubler le signal de votre box ou de votre routeur WI-Fi. Vous avez sérieusement besoin d’amplifier le signal ? Pas de panique ! La solution existe ! Un répéteur WI-Fi, fabriqué à partir d’objets de récupération. Le résultat vous laissera bouche bée !

Voici comment procéder : un diagnostic, des essais, une heure de votre temps et ça sera réglé !

Comment réaliser un amplificateur Wi-Fi maison ?

Êtes-vous sûr d’avoir tout fait pour optimiser votre connexion Wi-Fi ?

Si c’est le cas et que le problème persiste : plusieurs solutions existent. La première consiste à acheter un répéteur Wi-Fi. Il servira de relais. La deuxième consiste à faire passer le WI-Fi par votre réseau électrique, grâce à des prises CPL (courant porteur sur lignes électriques). L’expérience est satisfaisante si votre installation électrique est fiable.

Routeur Wi-Fi qui trône au milieu de la pièce

Routeur Wi-Fi qui trône au milieu de la pièce – Source : spm

Accroître la portée du signal, c’est possible, grâce à un répéteur Wi-Fi maison

Connue sous le nom de répéteur Wi-Fi « Ricoré », du nom de la célèbre boisson chaude, cette astuce permet d’amplifier le signal en récupérant la boîte contenant le café soluble. Si vous avez réussi à réaliser des objets avec vos cintres, ou en récupérant d’autres matériaux, cela sera facile pour vous ! Cette antenne directionnelle artisanale à coût réduit vous demandera en moyenne une heure, une boîte, un CD et quelques câbles.

Un amplificateur Wi-Fi étudié, testé et « approuvé ».

Cette solution artisanale vous semble peu sérieuse : détrompez-vous, le répéteur « Ricoré » a réussi à faire ses preuves. Sur les chaînes YouTube, chacun y va de ses commentaires. Notez que la taille de la boîte à toute son importance. Les physiciens en herbe ont tout mesuré, calculé, répertorié et publié sur le net. Ce répéteur maison pourra « décupler » la puissance de votre routeur.

Ce qu’il vous faut pour réaliser à votre répéteur amplificateur Wi-Fi maison

Pour y parvenir, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un CD ;
  • Un adaptateur Wi-Fi USB ;
  • Une boîte de conserve « Ricoré », grande de préférence ;
  • Un trépied classique pour portable ;
  • Un couvercle de casserole qui va au four ;
  • Différents matériaux : vis, colle forte, outils pour percer, couper et coller.

Prenez toutes vos précautions pour réaliser votre répéteur. Il est possible que vous vous brûliez ou que vous vous coupiez, sans oublier les problèmes que pourrait causer l’utilisation de la colle forte. Sachez aussi que les ondes peuvent poser problème à certains membres de la famille.

Étape 1 : préparer le fond de l’amplificateur

On doit chauffer le CD pour qu’il prenne forme. Il se courbera chauffé au four. Utilisez le couvercle ou le plat, la grille ne suffit pas. Pas de préchauffage, sinon le CD peut s’abîmer, le film se décoller.

En ayant sorti immédiatement le CD du four, appuyez sur son centre à l’aide d’un objet résistant à la chaleur, pour lui donner une forme parabolique puis laissez-le refroidir.

Étape 2 : assemblage de l’amplificateur avec le CD et la boîte de conserve

  1. Découpez un trou dans la paroi de la boîte près du bord inférieur. Installez la prise USB. Un autre trou est à percer au fond de la boîte, pour le deuxième câble.
  2. Votre CD de forme parabolique est à coller à l’intérieur, à l’aide de la colle chaude. Le trou dans le CD doit être au même niveau que le trou dans la paroi de la boîte.

Étape 3 : brancher le boîtier à votre routeur

La fiche de l’adaptateur Wi-Fi est enfoncée dans le trou du CD. Venez la brancher à la sortie du câble Wi-Fi de votre ordinateur. Pour finir, installez le tout sur le trépied pour qu’il fasse office de support.

Le Wi-Fi capte mieux comme par magie 

Le Wi-Fi capte mieux comme par magie ! – Source : spm

Comme vous pourrez le constater, le signal est désormais excellent et votre répéteur Wi-Fi y est évidemment pour quelque chose ! Un peu de votre temps, des matériaux de récupération, de l’ingéniosité et le tour est joué. Avec en prime, la fierté de s’en être sorti seul !