Ne jetez pas vos vieux CD : voici des façons très intelligentes de les réutiliser

Publié le 2 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Un petit tour au grenier et vous voilà au milieu de tous ces objets qui faisaient fureur dans les années 2000 ! Ah, le bon vieux temps diront certains. Lecteur MP3, téléphone à clapet, webcam, étui pour DVD, sans oublier ces fameux CD de musique qui traînent à droite à gauche et qui prennent la poussière pour rien ! Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie sous une forme plus intéressante ou ludique ? Découvrez comment transformer vos vieux CD en un objet lumineux en les faisant simplement bouillir !

Vous pensez que vos vieux CD sont impossibles à réutiliser et vous songez à les jeter ? Stop ! Sans avoir obligatoirement l’âme d’un artiste, vous pouvez les transformer en un objet décoratif lumineux et unique. Suivez le guide !

Comment recycler ses vieux CD en un objet lumineux ?

Vous pensiez vos CD perdus à tout jamais ? Certes, ils sont rayés ou tout simplement plus d’actualité mais ils peuvent tout de même servir d’une autre manière. Le recyclage de CD, ça vous dit quelque chose ? Eh bien, sachez qu’ils peuvent toujours rendre service, mais autrement !

De vieux CD rangés dans un carton

De vieux CD rangés dans un carton –

Vos vieux CD peuvent être recyclés de différentes manières, notamment pour la création d’un objet lumineux. Comment ? en les faisant tout simplement bouillir. Il s’agit dans ce cas de créer une boule à facette en guise d’objet décoratif, en utilisant vos vieux CD. Nul doute, que les amateurs de disco seront plus que ravis !

Voici la méthode ainsi que les étapes à suivre pour réaliser votre objet décoratif lumineux :

  1. Prenez quelques CD dont vous voulez vous débarrasser ;
  2. Faites bouillir une bonne quantité d’eau dans une casserole que vous n’utilisez plus ;
  3. Retirez la casserole du feu et plongez-y vos CD pour les faire ramollir pendant 10 minutes environ ;
  4. Faites sécher les CD pendant quelques secondes et commencez à les couper en petits morceaux ;
  5.  Prenez une grosse boule de Noël simple et transparente ;
  6. Munissez-vous d’un pistolet à colle et commencez à coller les morceaux de CD sur la boule de Noël. N’attendez pas trop pour les coller tant que les morceaux de CD sont ramollis et malléables.

Voilà, votre boule à facette est enfin prête ! Les parties brillantes du CD illumineront les différentes pièces de votre intérieur. Et qui sait, peut-être qu’elles vous donneront envie de vous déhancher le samedi soir, en famille ou entre amis. Notez, qu’elles peuvent également faire office de décorations de Noël, si vous êtes en mal d’inspiration !

Comment enlever la couche d’un CD ?

Vous l’avez vu, il est facile de recycler vos vieux CD. En laissant libre court à votre imagination, ils pourront également servir à la création de boîte à bijoux, de cadres photo, ou même de pots de fleurs. Mais avant d’envisager pareilles créations, vous pourrez retirer la couche transparente avant de récupérer vos morceaux de CD. Comment ? En procédant de cette manière :

  1. Coupez votre CD en deux à l’aide de ciseaux de manière à ce que la couche transparente se détache ;
  2. Utilisez la pointe d’un couteau pour séparer soigneusement les deux couches en vous attaquant au bord externe du CD ;
  3. Débarrassé de la couche transparente, votre CD sera plus simple à couper.

Comment faire de la mosaïque avec des CD ?

Toujours dans l’idée de récupérer et de recycler vos CD, vous pouvez customiser et relooker quelques accessoires de votre quotidien, en y intégrant de la mosaïque à partir de morceaux de CD. Il peut s’agir dans ce cas, d’un meuble, d’un miroir voire d’un plateau. La méthode est relativement simple, pour peu que vous soyez doué avec vos mains !

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un objet ou un accessoire du quotidien (cadre ou vaisselle) ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une colle forte multi-surface ;
  • Une colle à carrelage ;
  • Une spatule ;
  • Un chiffon.

Une fois ces éléments réunis, vous pourrez procéder à la fabrication de votre objet de la manière suivante :

  1. Rassemblez tous les CD en votre possession ;
  2. Nettoyez votre objet en le dégraissant avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau à l’aide de votre chiffon, cela facilitera l’adhérence des morceaux de CD ;
  3. Découpez les CD en morceaux de différentes tailles, selon votre envie ;
  4. Fixez-les un à un sur votre objet à l’aide de la colle et laissez sécher ;
  5. Comblez les trous entre les différents morceaux de CD en utilisant cette fois la colle à carrelage ;
  6. Lissez la surface avec la spatule, nettoyez les coulures et les morceaux de CD pour qu’ils soient aussi brillants que possible.

Dans quelle poubelle dois-je jeter les CD ?

L’époque des CD est révolue, place au streaming à présent ! Après les avoir recyclés, il vous en reste encore et vous ne savez plus quoi en faire ? Dans le cas où ceux-ci sont inutilisables vous pouvez les jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Il est cependant conseillé de leur donner une seconde vie.

Jeter de vieux CD inutilisables

Jeter de vieux CD inutilisables –

Que faire de vos vieux CD ?

Jeter vos vieux CD vous fait de la peine ? Sachez qu’il est toujours possible de les donner s’ils sont toujours en parfait état et dans leur emballage d’origine. Vous pouvez les confier à une ressourcerie qui, mis à part la collecte de livres et de vêtements, collecte également ces supports médias.

L’autre solution qui s’offre à vous, étant la revente. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés et poster des petites annonces. Qui sait, cela pourrait attirer l’attention de collectionneurs ou de fans, à qui vos CD manquent à leur collection.

Comme vous pouvez le voir, tous vos objets peuvent être recyclés, y compris vos CD les plus anciens. Chers lecteurs, n’hésitez pas à suivre nos conseils, si vous ne savez vraiment plus quoi en faire !