Frottez les meubles avec du savon : c’est une solution géniale à l’un des plus grands problèmes de la maison
Votre meuble en bois est rempli de crasse et de poussière et vous cherchez à le nettoyer sans l’abîmer ? Ne paniquez pas ! Il existe une recette naturelle qui vous permet de décrasser votre meuble en un clin d’œil et sans produit chimique. De plus, cette astuce vous permettra de vous débarrasser d’un désagrément à la maison, notamment si vous avez un chien. On vous dit tout !
Et si le savon servait bien à autre chose qu’à vous nettoyer les mains ? Cette barre pourrait même vous aider à nettoyer les meubles en bois et enlever les taches incrustées. On vous explique comment faire.
Le savon peut vous aider à protéger votre meuble en bois
Le savon est indispensable pour l’hygiène du corps mais pas seulement. Il peut être la solution à d’autres problèmes tels que récurer les meubles et bien plus encore. Découvrez pourquoi il est bon d’utiliser le pain de savon pour votre maison.
Comment utiliser le savon pour protéger votre meuble si vous avez un chien ?
Les meubles en bois ont tendance à accumuler poussière et saleté. Et comme si ce n’était pas suffisant, votre chien y ajoute de belles griffures. Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez éloigner votre matou de votre meuble en appliquant du savon. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques qui ne feront que l’abîmer l’emploi du savon, pourrait résoudre de nombreux problèmes.
Le modus operandi : il vous suffit simplement de frotter la surface de votre meuble ou de la porte en bois qui attire votre ami à quatre pattes avec du savon. Une astuce très efficace pour protéger vos meubles. Vous verrez qu’il abandonnera rapidement cette habitude à cause du goût du produit. Vous pouvez également utiliser le savon sur d’autres meubles que votre ami canin a l’habitude de gratter ou de ronger.
Par ailleurs, si vous voulez protéger la porte en bois de la maison des griffures de votre chien, il existe une autre solution qui consiste à coller une feuille transparente anti-rayures sur la zone que votre animal a tendance à gratter. De la sorte, vous protégez votre porte ou encore votre meuble et vous voilà plus tranquille !
Comment donner un coup de neuf à vos meubles en bois avec du savon ?
Pour commencer, il est utile de rappeler qu’il y a plusieurs types de bois avec leurs caractéristiques distinctes. Résultat : il faudra appliquer un produit adapté pour chaque type de bois pour un nettoyage optimal. Par exemple, le savon noir est tout indiqué pour les meubles en bois brut.
Pour l’utiliser :
- Diluez 1 cuillère à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau chaude
- Utilisez une brosse à poils souple ou un chiffon en microfibres et frottez délicatement votre meuble
- Geste final : le rinçage avec un linge humidifié.
Avec quel autres produits nettoyer les meubles en bois ?
En plus du savon noir liquide, il existe d’autres manières simples de nettoyer vos meubles en bois.
Les cristaux de soude sont vos alliés pour un meuble en bois impeccable
Si vous souhaitez dépoussiérer et désencrasser un meuble en bois verni, les cristaux de soude peuvent être vos alliés.
- Mélanger un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau tiède.
- Frotter le meuble avec une éponge imbibée du mélange.
- Geste final : essuyer avec un chiffon en microfibres.
La combinaison bicarbonate-citron est gagnante pour vos meubles en bois très encrassés
L’allié des tâches ménagères, le bicarbonate de soude avec le citron est redoutable pour un meuble en bois taché. Pour restaurer ce dernier :
- Coupez un citron en deux et frottez les taches.
- Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède pour former une pâte
- Etalez sur la zone concernée et frottez à l’aide d’une éponge
- Passez un linge mouillé sur les zones encrassées.
- Il n’y a plus qu’à rincer et sécher.
Pour nettoyer les meubles en bois, il n’y a pas que les produits conventionnels ! D’autres ingrédients naturels peuvent faire l’affaire et avoir de très bons résultats.