Pour garder les serviettes douces et absorbantes longtemps : évitez ce produit de lessive

Publié le 4 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Quoi de plus désagréable après une bonne douche, que de s’essuyer avec une serviette rêche qui irrite la peau. Une sensation que l’on a tous expérimenté au moins une fois dans la vie. Pour éviter que ce genre de désagrément ne se reproduise et devienne une habitude, il existe une astuce qui permet de conserver la douceur des serviettes et que nous n’allons pas manquer de vous dévoiler.

S’envelopper dans une serviette douillette et moelleuse, vous en rêvez ? Ne vous inquiétez pas, ce souhait deviendra une réalité grâce à cette astuce aussi redoutable qu’efficace !

L’astuce qui permet de conserver la douceur des serviettes

Au fil des lavages, la douceur des serviettes s’estompe pour laisser place à un tissu rêche et irritant. Une situation bien souvent embarrassante, que ce soit pour s’essuyer le visage, les mains ou tout le corps, à la sortie d’un bon bain bien chaud. Fort heureusement, il existe une astuce qui permet aux serviettes de conserver cet aspect moelleux et si réconfortant que tout le monde recherche. Dis de cette manière cela peut paraître banal, mais laver une serviette avant une première utilisation, c’est ce qui lui permet de conserver ce côté doux et agréable au toucher surtout quand on a la peau sensible.

Laver les serviettes avant une première utilisation

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des serviettes achetées dans les magasins spécialisés ou dans le commerce en général, sont recouvertes de silicone ou d’autres produits de finition. Et c’est précisément ces matières qui confèrent aux serviettes et au linge de bain en général cette sensation douce et moelleuse au toucher.

Un lavage de votre serviette avant une première utilisation permettra de la débarrasser de ces produits chimiques qui réduisent de manière considérable sa capacité d’absorption. Un premier lavage aidera donc la serviette à conserver un pouvoir d’absorption maximale mais également à la débarrasser de cet excès de peluche que l’on retrouve un peu partout lors des premiers jours de son utilisation. En outre, un lavage avant une première utilisation permettra également de chasser les bactéries et les poussières accumulées sur la surface de la serviette.

Mais avant de vous lancer dans le lavage de vos serviettes de bain ou de toilette, pensez à consulter l’étiquette d’entretien afin de vous fier aux recommandations de lavage.

Serviettes empilées

Serviettes empilées. Source : spm

Comment éviter que les serviettes ne perdent de leur douceur ?

Préserver la douceur de vos serviettes peut paraître mission impossible, à première vue. Bien que cela soit délicat, il est possible d’adopter une certaine routine pour l’entretien et le lavage des serviettes. Il est de ce fait déconseillé d’utiliser ou du moins de limiter l’utilisation de l’assouplissant lors du lavage des serviettes et du linge en général. Ce produit peut recouvrir les fibres de résidus et par conséquent réduire le pouvoir d’absorption de la serviette et la rendre plus rêche et moins douce au fil des lavages. Il est préférable d’utiliser d’autres moyens pour assouplir et adoucir vos serviettes.

Voici donc quelques conseils à prendre en compte afin que vos serviettes conservent leur texture moelleuse le plus longtemps possible.

Privilégiez le vinaigre blanc pour le lavage des serviettes

Adieu les produits chimiques et place au vinaigre blanc. L’utilisation de cet ingrédient naturel et polyvalent permet d’éliminer tous les résidus de savon que vos serviettes auront accumulé lors de chaque usage. Il sera également efficace pour combattre le calcaire et éliminer les mauvaises odeurs dues à l’humidité.

Adoucissez les serviettes à l’aide de bicarbonate de soude

Pour redonner de la douceur à vos serviettes, vous pourrez toujours compter sur cet autre ingrédient naturel qu’est le bicarbonate de soude. Son utilisation assurera une double action, en détendant tout d’abord les fibres du tissu et en éliminant par la suite les résidus de lessive. Pour cela, il suffit d’ajouter 100 g de cet ingrédient à la quantité de lessive utilisée pour le lavage de vos serviettes.

Utilisez le moins de lessive possible pour laver vos serviettes

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’utilisation excessive de lessive ne garantit pas la propreté du linge. Bien au contraire, ce surplus de lessive favorise l’accumulation de résidus au sein des fibres du tissu de la serviette. Conséquence, elle devient un peu plus rêche lors de chaque lavage.

Lavage de serviettes à la machine

Lavage de serviettes à la machine. Source : spm

Utilisez des balles de tennis lorsque vous séchez les serviettes

Aussi improbable que cela puisse paraître, les balles de tennis permettent d’adoucir les fibres des serviettes en atténuant le frottement entre elles. Il suffit donc de placer une ou deux balles de tennis à l’intérieur de votre sèche-linge, en compagnie des serviettes. Cela permettra d’améliorer la qualité du séchage, pour des serviettes plus souples et surtout plus douces.

Combinées, ces astuces permettent à vos serviettes de conserver cette douceur que vous chérissez tant. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique, dès que vous en avez l’occasion.