L’astuce facile de ma grand-mère pour enfiler une aiguille : il suffit d’avoir un bouchon de bouteille

Publié le 6 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Que vous soyez expert ou encore débutant en couture, au moment de vouloir rentrer un fil dans une aiguille, tout se complique ! Cette tâche peut s’avérer plus ardue que prévu... Ne cherchez plus, nous avons une solution : il vous suffit de fabriquer vous-même un enfile-aiguille, le tout sans aucun accessoire ! Nous vous montrons, ci-dessous, quelques techniques pour réussir cette étape assez délicate. Explication !

Enfiler une aiguille vous prend une plombe ? Que ce soit dû à vos mains qui manquent de stabilité, au minuscule chas de l’aiguille qui vous nargue chaque fois que vous ratez le coup, ou au fil qui s’effiloche chaque fois qu’il en a l’occasion… Pas de panique ! Nous vous suggérons des moyens infaillibles pour que cette opération devienne un simple jeu d’enfant !

3 astuces pour mettre le fil dans le chas de l’aiguille

Enfiler une aiguille

Enfiler une aiguille. Source : spm

Quand vous avez du mal à glisser le fil dans le trou presque invisible d’une aiguille, pas la peine que cela vous rende nerveux ! En fait, il n’y a rien de plus simple que de tester l’une de nos créativités artisanales et vous voilà paré en 5 secondes chrono pour recoudre un bouton ou reprendre un ourlet  !

  1. Comment fabriquer un enfile-aiguille artisanal avec une brosse à dents ?

Prêt à découvrir notre super idée pour enfiler une aiguille facilement ? Eh bien, pour cette première astuce, tout ce dont vous avez besoin, c’est une brosse à dents. Suivez les étapes :

  1. Posez une vieille brosse à dents sur une surface plane.
  2. Placez votre fil au centre de la brosse à dents.
  3. Ensuite, prenez votre aiguille, positionnez-la au-dessus du fil et enfoncez-là à travers les poils de la brosse à dents.
  4. Utilisez vos doigts ou une autre aiguille pour tirer le fil du chas de l’aiguille. Et voilà, le tour est joué !
L’astuce de la brosse à dents pour enfiler une aiguille

L’astuce de la brosse à dents pour enfiler une aiguille. Source : spm

  1. Comment utiliser un bouchon en plastique comme enfile-aiguille ?

L’une de nos super techniques pour passer un fil dans une aiguille en quelques secondes consiste à utiliser un bouchon en plastique. Oui, vous avez bien compris ! Comment faire alors ? On vous explique, suivez le guide !

  1. Prenez un bouchon en plastique classique et placez-le sur une table.
  2. Avec un cutter faites une petite incision verticale du côté du filetage.
  3. Ensuite, coupez quelques centimètres d’un fil en fer et pliez-le de sorte à faire un œillet.
  4. Insérez le fil plié à travers l’ouverture que vous aviez réalisée sur le bouchon, avec l’œillet à l’extérieur et les extrémités à l’intérieur.
  5. Fixez ces dernières avec un peu de colle et hop ! Vous obtiendrez désormais un enfile-aiguille que vous pouvez garder précieusement dans votre boîte à couture !
  6. Faites glisser l’œillet à l’intérieur du chas de votre aiguille, puis faites rentrer le fil à travers l’œillet.
  7. Il ne vous reste plus qu’à enrouler le fil sur votre aiguille une seule fois et à retirer celle-ci de la petite boucle et le tour est joué !
Astuce de la paume de la main pour enfiler une aiguille

Astuce de la paume de la main pour enfiler une aiguille. Source : spm

  1. Comment se servir de la paume de votre main pour passer un fil dans une aiguille ?

Eh bien, pour cette technique, un tour de main fera largement l’affaire. Nous vous montrons ce qu’il faut faire :

  1. Juste sous votre index, posez le fil sur la paume de votre main.
  2. Placez le chas de l’aiguille au niveau du fil.
  3. En faisant des mouvements de va-et-vient avec l’aiguille, le fil se glissera automatiquement dans le trou en quelques secondes seulement !

Pour mieux comprendre ces méthodes, voici ci-après une vidéo explicative. Vous aurez plus de facilité à le faire, et de fil en aiguille, vous maîtriserez le mécanisme !

Maintenant que vous connaissez ces trois méthodes imparables, vous ne serez plus en colère parce que vous ne parvenez pas à passer un fil dans votre aiguille et vous pourrez désormais vous livrer à votre ouvrage de couture sans problème ! C’est simple, efficace et pratique.