Saurez-vous retrouver l’oiseau qui se cache dans cette image en moins de 20 secondes ?
Depuis quelques temps, les internautes raffolent des énigmes visuelles qui déferlent sur le Net. En particulier ces illusions d'optique qui ont l'art d'exacerber notre curiosité et de titiller notre esprit de compétitivité. Tellement peu de gens réussissent à résoudre le mystère qu'on se démène souvent pour tenter de briller pour sortir du lot. Mais, la tâche n'est pas jamais aisée. Ces images trompeuses déforment la réalité et notre cerveau n'interprète pas le visuel correctement. Pour preuve, l'exercice que nous vous proposons maintenant est un vrai casse-tête. Envie d'évaluer votre acuité visuelle ? Testez-vous donc avec ce nouveau défi et essayez de repérer l'oiseau caché dans les rochers en moins de 20 secondes !
Pouvez-vous repérer l’oiseau dans cette image ?
Evidemment, lorsqu’il s’agit de résoudre ces énigmes, certains défis visuels sont plus évidents que d’autres. Autant le signaler, celui que vous avez en face de vous aujourd’hui, fait partie des plus complexes. Autrement dit, il ne suffira pas de jeter un coup d’œil rapide pour trouver l’animal caché. D’ailleurs, contrairement à d’autres illusions d’optique, il n’y a pas de délai imposé pour donner la réponse. Prenez donc votre temps, concentrez-vous scrupuleusement et laissez le champ libre à toutes vos facultés cognitives.
Vous devez analyser les moindres recoins de l’image. Si vous êtes connu pour avoir le souci du détail, vous n’aurez pas trop de difficulté à repérer l’oiseau qui s’y cache. Mais, si vous êtes plutôt distrait ou que vous perdez le fil facilement, la quête sera plus laborieuse. Ne vous laissez pas berner par les formes et les couleurs. Car l’effet trompe-l’œil est bien présent et vous risquez de passer à côté de la bonne réponse.
Solution de l’illusion d’optique
Si vous affichez une expression de fierté dans le visage, alors cela voudrait dire que vous avez effectivement réussi à dénicher l’intrus dans l’image. Dans ce cas, vous méritez tous les honneurs. L’exercice était plutôt ardu ! Mais si vous froncez encore les sourcils et que vous ne voyez toujours qu’un amas de rochers, sans l’ombre du moindre oiseau, alors vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce. Pourquoi pas un petit indice pour vous guider ? Concentrez-vous du côté droit de l’image. Normalement, cela devrait grandement vous aider. Non, toujours pas ? Bon, il est temps maintenant de consulter l’image ci-dessous pour découvrir où se cache l’oiseau.
Oui, vous l’aviez sûrement remarqué plus tôt, mais son aspect général et sa couleur ressemblent à s’y méprendre aux autres rochers. Difficile donc de capter la petite différence. Mais ce n’est que partie remise : entraînez-vous plus souvent à résoudre ce type d’énigme et vous finirez par exceller dans ce domaine.
Comment fonctionne le cerveau avec les illusions d’optique ?
Pour faire varier la perception de la personne et produire des illusions d’optique, il est indispensable qu’une série de facteurs importants interviennent. Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’au cours de ce processus, le cerveau entre dans un état de confusion, car le stimulus qui lui est présenté peut avoir différentes significations. Pour cette raison, les illusions d’optique sont le résultat d’une tromperie qui se produit en raison de l’impossibilité de trouver un équilibre adéquat entre ce qui est perçu et sa signification sans équivoque. Le cerveau est ainsi troublé et confus, il n’arrive pas à démêler le vrai du faux. Ce qui explique la faible incidence des expériences personnelles liées aux images stockées en mémoire. Pour qu’une illusion d’optique se matérialise, l’intervention des deux hémisphères gauche et droit sera nécessaire, dans le but d’intégrer les informations provenant du stimulus externe.