Les conducteurs expérimentés ferment les vitres en roulant : ils font ainsi de belles économies

Publié le 7 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Le prix à la pompe est désormais exorbitant. Pour beaucoup de français, rouler en voiture est un « luxe nécessaire » pour se rendre au travail et pour la vie de famille. Il faut se tenir au budget et tout faire pour grappiller de précieux centimes d’euros. Réduire la consommation de carburant, passe par un entretien poussé de votre véhicule, mais aussi par des astuces à propos des accessoires qui consomment eux aussi beaucoup ! Le fait de garder la fenêtre ouverte pendant la conduite en est un. Voyons de quoi il s’agit et de la belle économie que vous pouvez réaliser.

Beaucoup de personnes pensent que le carburant, ce n’est que pour le moteur ! Elles n’ont pas tort, si on ne devait ajouter tous les autres accessoires qui consomment de l’électricité, produite par le véhicule. Il faut bien du carburant pour brancher un GPS à la prise allume-cigares. Cela va tirer sur la batterie, et l’alternateur, le chargeur de la batterie devra fonctionner pour produire l’énergie consommée. En imaginant que vous puissiez débrancher les appareils qui équipent votre voiture et non nécessaires directement à la conduite, vous serez surpris de constater les économies de consommation.

Pourquoi rouler la vitre ouverte augmente la consommation de carburant ?

De nombreuses études ont fait la lumière sur la question de la consommation d’essence avec les vitres baissées. Ainsi, il a été démontré que plus la vitesse est élevée, plus la consommation du carburant est importante. En fait, l’air qui pénètre dans l’habitacle augmente la résistance aérodynamique. Cette friction fait ralentir la voiture et oblige le conducteur à appuyer plus fort sur l’accélérateur.

Si vous roulez sur un tronçon de route à grande vitesse, il est donc judicieux de toujours remonter la vitre et de climatiser l’intérieur de la voiture avec le chauffage ou la climatisation, selon la période de l’année.
Il existe cependant un cas particulier où il est plus pratique de voyager avec la fenêtre baissée afin d’économiser du carburant. Laquelle ?

Pendant les mois les plus chauds de l’année, nous avons tendance à allumer la climatisation assez facilement. S’il est correct d’agir ainsi à grande vitesse, parcontre dans la circulation en ville, cela peut s’avérer contre-productif. L’allumage de la clim, en effet, consomme du carburant. Ainsi, sur de courts trajets, il peut être plus pratique de mettre en marche le ventilateur pour faire circuler l’air dans l’habitacle.

Faire le plein est devenu un moment douloureux

Faire le plein est devenu un moment douloureux – Source : spm

Conduire la vitre ouverte

Conduire la vitre ouverte – Source : spm

Pour économiser du carburant, gardez le pied léger

Une deuxième solution pour réduire le coût à la pompe se trouve juste sur votre pied droit. En régulant vos interventions sur l’accélérateur, vous solliciterez moins le moteur, et il consommera moins. Il s’agit de l’une des techniques de l’éco-conduite.

La deuxième consiste à surveiller de près votre compte-tours. Veillez à ne jamais dépasser les zones de confort lors dupassage des vitesses. 2 000 tours-minute suffisent largement, il est inutile et contre-productif de « monter » vers les 2 500 ou même 3 000 tours-minute. Vous pouvez aussi utiliser votre pouvoir d’anticipation : voir loin, pour anticiper par avance les manœuvres et les changements de rapport à réaliser.

Économiser du carburant, c’est aussi bien entretenir son véhicule

On n’aura de cesse de rappeler que le contrôle des niveaux est la base de tout. De tous les niveaux, y compris, l’usure des pneumatiques ! Veillez sur les témoins d’usure qui se trouvent dans la sculpture. Ces gommes assurent, entre autres, une bonne adhérence de votre voiture. Sans cela, le moteur devra fournir beaucoup plus d’effort que s’il pouvait compter sur des pneus en bon état.

Vous l’avez compris chers lecteurs, l’astuce pour réduire la consommation de carburant consiste à diminuer la consommation des appareils énergivores à bord du véhicule. En évitant de vous servir systématiquement de la climatisation, vous parviendrez à économiser quelques gouttes du précieux carburant. Adoptez aussi une conduite souple, une éco-conduite, et ne perdez jamais de vue les différents voyants lumineux présents sur le tableau de bord.