À quoi sert le levier sous le volant ? Peu de conducteurs le connaissent pourtant il est indispensable
Les passionnés de conduite et amateurs de voitures sont toujours en quête d'astuces pour profiter d'une meilleure expérience au volant. Or, beaucoup de personnes l'ignorent, mais les véhicules modernes se dotent de nombreux outils insoupçonnés qui confèrent plus de praticité et de confort. Il existe notamment une fonction cachée qui vous permet d'avoir une meilleure posture au volant, offrant par la même occasion une conduite plus sûre et plus agréable. De quoi s'agit-il exactement ?
Le levier du volant apporte confort et sécurité
Avez-vous déjà entendu parler du manuel du propriétaire ? Oui, cela vous dit vaguement quelque chose. Mais, vous ne l’avez probablement jamais touché. Et, cela ne serait pas étonnant, puisque la majorité des conducteurs n’y ont jamais vraiment prêté attention. A tort, bien entendu. Car, il s’agit là de la « bible » de votre véhicule. C’est une véritable mine d’informations. Si vous l’aviez feuilleté, vous connaîtriez votre voiture sur le bout de doigts. Et tous les outils et éléments cachés n’auraient plus de secret pour vous. Or, il faut le souligner, bon nombre de personnes ignorent totalement que leur voiture regorge de petites subtilités qui permettent de conduire plus confortablement et en toute sécurité comme la fonction auto-hold.
Par conséquent, vous ignorez sans doute que votre voiture se dote d’un élément au volant très utile. Quand vous saurez comment le manipuler, la conduite deviendra une vraie partie de plaisir. Mais de quel outil parle-t-on exactement ? Nous parlons ici du levier de réglage de la hauteur du volant. C’est un composant qui vous permet de régler le niveau du volant en fonction de votre taille et de votre posture, afin de manier le volant de la manière la plus confortable et la plus sûre possible durant la conduite.
Normalement, il devrait être sous le volant lui-même : vous devez simplement l’actionner pour le relever, l’abaisser ou déplacer le volant selon vos besoins. Ainsi, que vous ayez des bras courts ou longs, vous pouvez le positionner comme vous le souhaitez à tout moment.
Comment fonctionne le levier du volant ?
Ainsi, en manœuvrant correctement ce levier, vous pourrez modifier la position du volant de façon optimale pour une conduite plus agréable. Certains modèles de véhicules disposent d’un petit contrôleur situé sur le côté à gauche du volant. Cela vous permet d’effectuer des réglages plus précis.
Comme vous le savez, en conduisant, il est idéal de tenir le volant dans une position de « deux moins dix » à « trois moins un quart ». Pour actionner le levier et obtenir la position adéquate, vous devez suivre des instructions très simples.
Voici comment procéder :
- Poussez d’abord le levier vers l’avant pour déverrouiller le volant.
- Puis, placez le volant dans la position la plus appropriée et la plus confortable pour vous.
- Tirez ensuite le levier vers l’arrière pour fixer le volant.
- Si le réglage est difficile, appuyez sur le volant ou soulevez-le légèrement tout en inclinant le levier vers l’arrière.
Aviez-vous une idée sur cette option du volant auparavant ? Si vous ignoriez complètement cette petite astuce, n’hésitez pas à l’adopter dès que vous monterez en voiture. Nul doute que cela transformera vos habitudes de conduite. Enfin, pensez à protéger votre volant. Voici une astuce pour améliorer l’adhérence du volant de votre voiture !