À quel âge les femmes perdent leur libido et n’ont plus besoin d’hommes ?
Dans la vie de chaque femme, il arrive inévitablement un moment où elle n'a plus besoin d'un partenaire et n'éprouve aucun intérêt à ce sujet ! Mais comment expliquer ce manque de désir ? Les femmes sont-elles programmées pour perdre leur libido à un âge particulier ou est-ce un phénomène dû à des fluctuations naturelles ? À en croire une étude, il existe bel et bien un âge précis où leur désir sexuel baisse. Voyons cela de plus près !
Il faut le dire, la libido est propre à chacun ! Nonobstant, d’après une étude réalisée par des scientifiques allemands et écossais et relayée par The Sun, les femmes connaissent une chute du désir sexuel à un certain âge. Décryptage !
Fin du désir sexuel : quand s’arrête la libido de la femme ?
En effet, selon la chercheuse Larissa Lucia Wieczorek, doctorante en psychopédagogie et développement de la personnalité à l’université de Hambourg, le désir sexuel est associé au besoin de fonder une famille (planification familiale), c’est pourquoi il devient plus intense au moment où l’instinct de maternité et l’envie d’être maman est le plus obsessionnel.
Jusqu’à quel âge une femme peut avoir des rapports ?
Les besoins et les désirs diffèrent considérablement d’une personne à l’autre, indépendamment de son sexe, de son genre et peuvent varier selon diverses circonstances. Si à un moment donné, certaines femmes choisissent de vivre sans partenaire de vie, d’autres, au contraire, continuent de faire des rencontres amoureuses. L’important dans tout ça, c’est que chacun puisse avoir la liberté et le choix de vivre comme bon lui semble ! Cela dit, il existe des raisons qui font que la libido de la femme diminue. Ramenez votre café et rejoignez-nous pour étudier ensemble ce sujet.
Quelles sont les raisons de la baisse ou de la perte du désir sexuel chez les femmes ?
Il est quasiment impossible de remettre en question la libido des hommes, et nous savons parfaitement qu’elles en sont les raisons ! Mais qu’en est-il des femmes et des raisons qui font que leur désir sexuel baisse ou disparaît ?
-
La ménopause
Si pour certaines femmes, la ménopause est un sujet tabou, elle est considérée par d’autres, comme un processus naturel qui se produit à un âge compris entre 45 et 55 ans. Une période caractérisée par une chute conséquente de la production d’œstrogène et qui apporte son lot de symptômes en raison des changements physiques et hormonaux, parmi lesquels : un arrêt définitif des menstruations, des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, ou encore une sécheresse vaginale… qui peuvent, entre autres, causer des problèmes de libido. Par ailleurs, dans une étude parue dans la revue scientifique « Menopause« , une femme sur 7 âgée de 65 à 79 ans connait d’un trouble hypoactif du désir sexuel. Cependant, nous portons à votre intérêt qu’il existe des traitements (telle que la thérapie hormonale) qui aident à gérer les symptômes de la ménopause, y compris la baisse de libido. Une visite chez le médecin s’impose dans ce cas !
-
Les expériences traumatiques de l’enfance
Les expériences traumatiques de l’enfance ou de l’adolescence se manifestent tôt ou tard à l’âge adulte ! Lorsqu’elles réapparaissent, elles ont des répercussions sur les relations émotionnelles et interpersonnelles d’une femme ; la peur de la trahison, du rejet ou encore de la séparation peuvent, à un moment ou à un autre, causer l’indifférence émotionnelle, entraînant ainsi un sentiment de solitude, même lorsque la personne est bien entourée. Résultat, la femme ne ressent plus cette envie ardente d’avoir un homme à ses côtés.
-
Être mère célibataire
Pour une mère célibataire ou devrait-on dire « SUPERWOMAN », trouver l’équilibre entre sa vie personnelle et son rôle de mère est un véritable défi qu’elle doit relever au quotidien. La responsabilité q
-
Le divorce
Pour de nombreuses femmes, un divorce est un événement traumatisant et une réelle source de stress pouvant être à l’origine de la perte de libido, provoquant ainsi un désintérêt quant aux relations amoureuses. Qui plus est, certaines femmes divorcées préfèrent, dans ce cas, faire de nouvelles rencontres sans pour autant s’engager à long terme, car elles ne perçoivent plus les hommes comme des protecteurs et des partenaires de vie qui peuvent leur apporter un soutien et un amour inconditionnels. En outre et avec des enfants, la femme divorcée ne trouve plus le temps de prendre soin d’elle, encore moins quand il s’agit de susciter un désir sexuel.
Pour approfondir vos connaissances, nous vous invitons à voir cette vidéo de Camille Bataillon, sexologue, qui explique « les causes de la baisse de libido chez la femme » : https://www.youtube.com/
À quel âge les femmes n’ont-elles plus besoin des hommes ?
À première vue, cette question semble quelque peu étrange, mais il faut dire qu’il existe une relation très étroite entre la libido d’une femme et le fait qu’elle soit satisfaite ou pas dans sa vie. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui détermine sa volonté et son besoin d’avoir un homme à ses côtés. En fait, il n’existe pas un âge particulier (parce que les femmes n’en parlent pas beaucoup), mais d’après les chercheurs, la diminution ou la chute de la libido apparaît entre 30 et 59 ans, et plus précisément pendant la quarantaine.
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, bien qu’elle évolue avec le temps, la sexualité d’une femme ne se déclenche pas et ne disparaît pas à un âge précis. Cela dit, manque ou absence de désir sexuel, une femme peut tout à fait vivre de façon indépendante et croquer la vie à pleines dents sans avoir à se soucier de la présence du « prince charmant » !