Pneu crevé ? La solution la plus rapide pour les réparer : si vous faites cela, vous repartez après quelques minutes

Publié le 10 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Quoi de plus contrariant que de rouler tranquillement sur la route et d'être brusquement victime d'une crevaison ? Un pneu crevé est loin d'être une partie de plaisir. Et si certains ont le réflexe de prendre la situation en main rapidement, d'autres éprouvent des difficultés à savoir même par où commencer. Pas de panique, grâce à nos conseils et astuces, vous pourrez facilement réparer votre pneu crevé et repartir en toute sécurité.

Que faire en cas de pneu crevé ?

Avant toute chose, lorsque vous subissez une crevaison, vous devez d’abord freiner doucement, en toute sécurité, et vous arrêter sur le côté de la route. Evitez surtout un freinage brusque, car vous risqueriez de perdre le contrôle de votre véhicule. Ensuite, allumez vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs. Si possible tournez dans une rue latérale ou garez-vous dans un parking. Si vous ne pouvez pas aller aussi loin, arrêtez-vous sur le bas côté ou dans un endroit sûr pour évaluer tranquillement la situation.

Lorsque le pneu est simplement dégonflé, il vous suffira de le regonfler à la bonne pression. Mais si l’entaille est importante ? Dans ce cas, il faut tenter de vérifier les dommages pour savoir si c’est réparable ou non. Une bombe aérosol peut ne pas être utile. Par conséquent, le changement de pneu sera indispensable. Munissez-vous donc d’un cric pour surélever la voiture et installer la roue de secours.

Bombe aérosol anti-crevaison, une solution efficace mais provisoire

Un pneu crevé

Un pneu crevé –

Les pneus de nos voitures ont leur propre durée de vie. Comme ce sont des éléments à risque, il faut toujours les traiter avec beaucoup de précautions. Il existe diverses solutions efficaces pour régler certains problèmes que vous pourriez rencontrer. S’il s’agit d’une dégradation légère du pneu, surtout si le trou est petit, il est possible d’utiliser simplement une bombe aérosol classique. Cet outil anti-crevaison est une solution d’urgence très courante pour réparer un pneu crevé, notamment en l’absence de roue de secours. Bien-sûr, ce n’est pas non plus une solution miracle, elle ne vous sera d’aucune utilité si le pneu est très abîmé, complètement lacéré ou avec un flanc très ouvert.

Comment l’employer ? Vous devez d’abord garer votre voiture dans un endroit sûr, loin de la circulation ou d’autres dangers potentiels. Assurez-vous d’installer votre triangle de signalisation pour avertir les autres conducteurs. Ensuite, secouez bien la bombe et fixez-la à la valve du pneu pour diffuser la mousse expansive à l’intérieur. Ainsi, il sera protégé et l’air ne pourra plus s’en échapper. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une solution provisoire. Roulez prudemment jusqu’à la prochaine station pour regonfler vos pneus correctement.

Une mèche de pneu vous sera très utile : voici comment procéder

Réparer un pneu crevé

Réparer un pneu crevé –

Vous disposez d’un kit de réparation de pneu dans la voiture ? Alors vous y trouverez forcément des mèches qui s’avèrent très utiles suite à une crevaison dans un endroit éloigné. Si vous n’êtes pas équipé en roue de secours ou si vous n’avez pas la possibilité de démonter le pneu, une mèche vous permettra de retirer le corps étranger responsable de la crevaison et de raccommoder la zone crevée. Vous pourrez ainsi poursuivre le trajet sans danger, jusqu’à ce que vous alliez voir un spécialiste.

Voici la procédure à suivre :

  • Extrayez l’objet en observant la partie d’entrée de celui-ci. Vous pourrez ensuite insérer la mèche sous le même angle. Pour vous aider, vous pouvez agrandir le trou avec l’outil inclus dans le kit.
  • Prenez une nouvelle mèche et placez-la dans l’outil d’insertion. Il est important que le caoutchouc des mèches soit frais, car il durcit avec le temps.
  • Introduisez la mèche dans le trou en laissant 1 ou 2 centimètres à l’extérieur.
  • Une fois dedans, tournez l’outil de 90º et tirez-le lentement, en vérifiant que la mèche a été correctement coupée et que les deux extrémités restent en place.
  • Ensuite, coupez les extrémités restantes.
  • Enfin, gonflez le pneu à la pression recommandée par le fabricant.

Que faire si le pneu est troué par un clou ou une vis ?

Ne prenez pas le risque de conduire sur la route avec un clou dans votre pneu. Suivez plutôt ces étapes pour vous remettre rapidement au volant en toute sécurité.

  • Vérifiez la pression des pneus dès que possible

Il est crucial de vérifier la pression de votre pneu lorsque vous avez un clou ou une vis à l’intérieur pour vous assurer que l’air ne s’échappe pas trop vite. Si la pression est faible, vous devez immédiatement mettre la roue de secours, jusqu’à ce que vous puissiez faire réparer le pneu ou le remplacer par un autre.

  • Réparez le pneu chez un professionnel

Lorsque vous apportez votre pneu dans un atelier de réparation, il sera démonté et soigneusement inspecté. S’il s’agit d’une simple perforation au centre de la zone de la bande de roulement, le clou sera retiré et le trou sera réparé. Si le problème est plus sérieux, vous devrez envisager de le changer.

  • Remplacez le pneu, si nécessaire

Dans certaines situations, aucune solution ne sera assez efficace pour réparer le pneu crevé. Pour votre sécurité, si la taille de crevaison est trop grande, le pneu doit absolument être remplacé.

Peut-on rouler avec une crevaison ?

Non, pour éviter le moindre danger, il ne faut jamais conduire avec un pneu crevé ! Parfois, si vous n’avez vraiment pas le choix, il peut être nécessaire de parcourir une courte distance avec un pneu crevé lors d’un arrêt sur le côté de la route. Mais, gardez bien à l’esprit que rouler avec un pneu crevé met les passagers en danger et endommage gravement votre véhicule. En effet, vous risquez d’abîmer la structure de la roue, des freins, de l’alignement et potentiellement d’autres composants comme la suspension et le système de direction. Par mesure de précaution, vous devez toujours avoir une roue de secours dans votre voiture !