Pourquoi laisser le micro-ondes ouvert après chaque utilisation. L’astuce cache une explication inattendue
Incontournable, le micro-ondes nous évite de devoir utiliser le four pour réchauffer nos plats individuels. Mais savez-vous que son utilisation demande une certaine attention ? Eh bien, si vous croyiez tout savoir, détrompez-vous ! Découvrons ensemble pourquoi il est préférable de le laisser ouvert après chaque utilisation.
Même si l’utilisation des appareils électroménagers est ancrée dans nos habitudes, ils demandent malgré tout une certaine attention si l’on souhaite préserver leur durée de vie. Pour cette même raison, le micro-ondes devrait lui aussi être utilisé avec soin. Justement, l’une des choses à faire, après chaque utilisation, est de laisser la porte ouverte. Mais pourquoi ? C’est ce que l’on va voir ensemble dans les lignes qui suivent.
Pourquoi faut-il laisser la porte du four à micro-ondes ouverte après son utilisation ?
Avez-vous l’habitude de laisser la porte de votre micro-ondes fermée une fois vos aliments décongelés ? Si oui, alors la question mérite d’être étudiée afin d’améliorer l’utilisation de votre four à micro-ondes. On vous voit déjà vous demander : « Porte du micro-ondes ouverte ou fermée, quelle différence ? ». Eh bien figurez-vous, que ce geste simple évite bien des problèmes à votre appareil…
Si de nombreuses personnes ont l’habitude de fermer la porte du micro-ondes immédiatement après son utilisation, d’autres préfèrent la garder ouverte. Leur geste est loin d’être anodin ! En laissant la porte du micro-ondes ouverte après utilisation, la vapeur enfermée à l’intérieur se dissipe à l’extérieur. De cette manière, la condensation ne peut se former à l’intérieur de l’appareil en laissant des traces d’eau sur ses parois. En laissant la porte ouverte, vous évitez également que l’humidité ne s’accumule au niveau de la porte vitrée.
Et ce n’est pas tout ! En dehors du phénomène de condensation, laisser la porte ouverte du micro-ondes après son utilisation permet de prévenir la prolifération des moisissures et des bactéries. Rien que ça ! Et pour couronner le tout, ce réflexe atténue nettement la formation de résidus alimentaires et de mauvaises odeurs.
Lors de votre prochaine utilisation, pensez à laisser la porte de votre appareil ouverte quelques minutes après son utilisation, le temps qu’il refroidisse. L’aération permet aussi de chasser les fortes odeurs dégagées par les aliments. Par la suite, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide ou même d’un morceau de sopalin pour nettoyer les parois du micro-ondes sans oublier le plateau ainsi que la surface intérieure de la porte.
Ce geste devrait définitivement faire partie de vos réflexes lors de l’utilisation du micro-ondes. Bien sûr, il ne faut pas faire l’impasse sur l’entretien de votre appareil si vous souhaitez améliorer sa durée de vie. C’est pour cela qu’un nettoyage régulier s’impose !
Dans un autre registre, saviez-vous que votre micro-ondes pouvait aussi être utilisé autrement que pour réchauffer et décongeler vos plats ? S’il est principalement utilisé pour cette action, il s’avère bien plus polyvalent qu’on ne le pense.
Pourquoi faut-il couvrir les aliments avant de les mettre au micro-ondes ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est important de couvrir les aliments quand vous les faites chauffer au micro-ondes. Si on attire votre attention là-dessus, c’est tout simplement parce que cette action permet à la nourriture de recevoir une bonne distribution des ondes. De ce fait, les aliments ne risquent pas de sécher à cause d’ondes inégalement réparties. Par ailleurs, couvrir les aliments évite de les exposer aux odeurs et autres éventuelles éclaboussures.
Utiliser le micro-onde de la bonne manière, fait assurément la différence comme vous avez pu le remarquer. Alors, pensez à bien prendre soin de cet appareil afin qu’il vous le rende bien !