À quoi servent le petit trou dans les fermetures éclair ? Une fonction méconnue très utile
Pratiques et durables, les fermetures à glissière se présentent sous diverses formes. C'est une attache que l'on retrouve sur de nombreux vêtements, sacs, bagages et autres articles du quotidien. Certes, elle est très facile à manipuler et se casse rarement, mais nous avons tous la crainte qu'elle finisse par se bloquer ou au contraire qu'elle ne protège pas efficacement la valise en cas de vol. Mais, vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien servir les trous dans ces fermetures ? Non, leur présence n'est pas décorative, ils ont une fonction bien précise et même particulièrement utile. Découvrez-la!
A quoi servent les trous dans les fermetures éclair ?
Lorsque nous partons pour un long voyage, nous appréhendons souvent que nos valises ou sacs à dos zippés soient trop vulnérables, surtout face à un vol potentiel. Fort heureusement, certains curseurs de fermeture à glissière disposent de trous. Or, peu de gens savent que ces trous ont une fonction précise et bien pratique. La plupart des modèles de fermetures à glissière s’équipent de cet orifice pour nous permettre d’insérer un cadenas à la languette métallique et ainsi sécuriser nos bagages. Grâce à la fermeture double, il vous suffit de rassembler les deux languettes pour les verrouiller avec le cadenas. Vous serez ainsi tranquille et vous protégerez efficacement tous vos effets personnels.
Mais quelle serait l’utilité de ce trou dans la fermeture éclair d’un sac ou d’un vêtement ? Il faut savoir que les fermetures à glissière sont produites séparément et cousues uniquement au stade final de la fabrication des vestes, par exemple. Ainsi, au cas où le zip s’abîme ou se casse, vous pourrez le remplacer ou le réparer facilement chez un tailleur. Mais, ce petit trou est pratique à bien des égards : notamment lorsque la languette sur le pantalon est très petite et difficile à manipuler, au moment de l’ouverture ou de la fermeture, il suffit de glisser un petit ruban ou un élastique dans le trou pour faciliter la prise en main et éviter les contrariétés. Cela fonctionne aussi avec les robes moulantes qui se ferment de dos : lorsque vous devez l’enfiler seule et que personne ne peut vous aider, nul besoin de faire des acrobaties pour lever la fermeture éclair. Vous n’aurez qu’à insérer un long ruban dans le trou pour vous faciliter la tâche. Enfin, le trou du zip est aussi très pratique pour bloquer une fermeture éclair qui ne tient pas en place et qui laisse le pantalon ouvert. Hop, enfilez un simple petit anneau dans le trou, passez-le autour du bouton du jean et le tour est joué !
Fermeture éclair coincée ? Essayez ces astuces
Les curseurs peuvent nous jouer des tours. Bien qu’il soit généralement fiable, n’importe quel zip peut être capricieux et nous contrarier. Car, il est vrai que le blocage d’une fermeture éclair est très embêtant. Ne pas pouvoir fermer une veste correctement ou encore ne pas réussir à ouvrir son sac parce que la tirette refuse de bouger, c’est un moment assez stressant. Au lieu de vous énerver avec la languette en tirant dessus avec force et peut-être même aggraver la situation, optez plutôt pour les méthodes suivantes.
- Essayez du savon ou une bougie. Il suffit de frotter du détergent ou de la cire sur la fermeture éclair pour la débloquer.
- Vous pouvez aussi utiliser le graphite contenu dans les crayons. Il aidera à améliorer le fonctionnement de la serrure.
- Autre tentative : retirez le tissu coincé dans les dents de la fermeture avec la pointe d’une épingle à nourrice. Mais faites attention de ne pas trop serrer le tissu pour éviter de le déchirer.
- Dernière astuce : frottez la pointe d’un crayon le long des deux côtés des dents de la fermeture éclair. Maintenez-la d’une main pendant la manœuvre. Continuez à frotter jusqu’à ce que vous puissiez voir le graphite laissé sur les dents. Concentrez-vous sur la ligne où les dents se croisent, car c’est là que la plupart des fermetures se coincent. N’appliquez qu’une légère pression pour éviter de casser la pointe du crayon.