135 € d’amende si vous n’avez pas cet objet dans votre voiture, vous feriez mieux de l’acheter maintenant
Il est 8h45, votre journée n'a pas encore débuté que vous êtes déjà en retard ! Le réveil a sonné à plusieurs reprises mais vous n'en avez aucun souvenir... Mal réveillé, vous buvez votre café en cinquième vitesse et vous enfilez les premiers vêtements que vous trouvez sur votre chemin. Vous êtes à la bourre, pas le temps de chipoter ! Pressé par le temps, vous avez à peine le temps de verrouiller la porte que vous êtes déjà dans la voiture. Après un démarrage en fanfare, vous réalisez soudainement que vous avez oublié vos lunettes de vue en conduisant ? Misère... Quelle amende risquez-vous ? Découvrons ce à quoi vous vous exposez en conduisant sans vos fameuses lunettes de vue. Attachez votre ceinture, la suite risque d'être mouvementée !
Oublier ses lunettes de vue surtout lorsque l’on en a besoin est embarrassant, encore plus, si vous devez prendre le volant. Attention, cette infraction peut coûter cher ! Voici les conséquences encourues et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amende risque d’être… salée !
Port de lunettes de vue au volant : ce qu’il faut savoir !
Pour vous, il n’y a aucune différence à être astigmate ou myope, du moment que vous devez porter des lunettes. En effet, vous souffrez de troubles visuels et vous êtes dans l’obligation de porter un dispositif de correction. Pas de bol, vous qui n’appréciez pas les lunettes de vue ! Mais il faut bien se rendre à l’évidence, sans cet accessoire, votre vue se retrouve diminuée.
Mais voilà, en tant que conducteur, vous avez tendance à délaisser vos lunettes lorsqu’il est temps de prendre le volant. Est-ce vraiment raisonnable ? Ou plutôt est-ce réglementaire ? Si comme tous les automobilistes, vous êtes impatients à l’idée de connaître la réponse, alors prenez le temps de lire ce qui suit.
Quand les lunettes de vue sont-elles obligatoires au volant ?
Si votre premier réflexe lorsque vous montez en voiture est de balancer vos lunettes de vue dans la boîte à gants, sachez que vous commettez une sacrée erreur ! Vous ne voulez pas l’admettre, mais votre paire de lunettes est nécessaire pour vous assurer une bonne conduite.
C’est peut-être un détail pour vous, mais sur votre permis de conduire figure la mention « 01 ». Et alors, qu’est-ce que ça change, seriez-vous tenté de dire ? Eh bien, tout ! Cette mention signifie qu’au moment de passer votre permis de conduire, vous étiez porteur de lunettes de vue. Mais encore ? Que vous ne pouvez conduire qu’en portant un dispositif de correction de vue, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles.
Où se trouve la mention 01 sur le permis de conduire ?
Votre permis comporte la mention « 01 » est c’est une découverte pour vous ! Comment s’en assurer ? C’est simple, il suffit de retourner votre permis de conduire. La face verso de votre permis entre vos mains, rendez-vous à la ligne 12. Cette dernière est destinée aux « mentions additionnelles codifiées », renseignées sous forme de codes.
Dans ce cas, le code « 01.01 », si vous avez besoin de lunettes pour conduire. Le code « 01.02 » quant à lui, souligne l’obligation de porter des lentilles de contact.
Vous ne pourrez plus dire à présent, que vous n’étiez pas au courant !
Puis-je conduire si j’oublie mes lunettes de vue ?
Vous l’aurez compris, il est inutile de tourner autour du pot. Le port des lunettes est obligatoire si votre permis de conduire comporte la fameuse mention « 01 ».
Au-delà de vous assurer une bonne vue, le conducteur que vous êtes, doit toujours s’assurer d’avoir une paire de lunettes ou de lentilles à disposition, au risque de le regretter pendant un long moment…
Quelles conséquences lorsque l’on ne porte pas ses lunettes de vue au volant ?
Le respect du Code de la route, vous en faites une affaire personnelle. Vous pensez que votre comportement derrière le volant est irréprochable. Mais vous vous faites rattraper par la patrouille ! L’objet de ce contrôle de police : une simple vérification de routine. Après avoir échangé les amabilités, vous tendez votre permis à l’agent. Après une minutieuse vérification, on vous informe que vous avez commis une infraction. Stupéfaction ! Le conducteur que vous êtes a pris un coup derrière la tête…
Ce qui vous est reproché ? La conduite d’un véhicule sans le port de vos lunettes. Et vous n’êtes pas le seul. En effet, 1 jeune sur 5 ne porterait pas leurs lunettes ou lentilles au moment de conduire. C’est en tous cas, le constat dressé par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Une information relayée à l’époque par « Le Particulier – Le Figaro », histoire de sensibiliser les jeunes quant aux risques d’accidents, en adoptant pareil comportement.
Quelle amende, si je conduis sans mes lunettes de vue ?
Vous vous rendez à l’évidence, vous avez commis une infraction et les conséquences sont les suivantes, comme relayé par le journal le particulier.le figaro :
- Une amende de 135 euros ;
- Une perte de 3 points sur votre permis de conduire.
Plutôt dissuasif, non ? Sachez que cela pourrait être pire ! En effet, certaines sanctions complémentaires peuvent être envisagées, à savoir :
- L’immobilisation immédiate du véhicule ;
- La suspension de votre permis de conduire de 3 ans maximum ;
- L’obligation de suivre à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Inutile de vous le rappeler une énième fois, chers lecteurs. L’oubli de vos lunettes de vue, de vos lentilles, pourrait avoir de lourdes conséquences. Un conseil d’ami ? Pensez sécurité avant de prendre le volant !