Appuyez simplement sur ce bouton : en hiver, votre moteur vous remerciera

Publié le 15 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Certaines voitures sont équipées de l'option "PWR Heat". Vous en avez certainement entendu parler. Mais savez-vous quand utiliser ce bouton et à quoi sert-il exactement ? Nous allons vous éclairer sur cette fonctionnalité pour l'employer à bon escient. D'autant qu'elle est très utile en cette période froide. Suivez le guide !

À quoi sert le bouton PWR Heat ?

Bouton PWR Heat

Bouton PWR Heat –

Le bouton « Power Heat » est disponible dans certaines marques de voiture, notamment Toyota. Il s’agit d’un réchauffeur qui a pour fonction principale d’accélérer le processus de réchauffement du moteur, particulièrement lors des basses températures. Il est ainsi possible d’obtenir plus tôt de l’air chaud provenant des grilles du système de ventilation. Sur certains modèles, en plus d’augmenter le régime moteur, la fonction PWR Heat active un chauffage d’appoint, à condition de bénéficier de cette option. Après avoir appuyé sur le bouton, il s’allumera au bout de quelques secondes.

Ainsi, PWR Heat est très utile dans les voitures diesel, en particulier celles de grande capacité. Elles ont généralement besoin de plus de temps (plusieurs minutes de conduite) pour atteindre la température souhaitée, contrairement aux voitures à essence. Ce bouton aidera donc à réchauffer plus rapidement le moteur. Toutefois, il est conseillé de ne pas l’allumer  immédiatement après le démarrage, mieux vaut attendre quelques secondes afin de lubrifier correctement le turbocompresseur.

Vaut-il la peine d’utiliser le bouton PWR Heat ?

Définitivement oui. Plus tôt le moteur atteindra la bonne température, et mieux il sera armé pour supporter les accélérations. De plus, l’utilisation de la fonction PWR Heat réduit également le problème de l’accumulation d’eau dans le système d’échappement ou dans l’huile. Elle prépare mieux les systèmes de traitement des gaz d’échappement à remplir leur tâche. Ce qui favorise, par la même occasion, un confort de conduite plus optimal.

A quel moment PWR Heat ne s’active plus ?

En règle générale, il fonctionne jusqu’à ce que le moteur atteigne la bonne température. Logiquement, durant la conduite, PWR Heat s’éteint automatiquement, une fois que le moteur est bien réchauffé et lorsque la température ambiante augmente dans l’habitacle. Aussi, quand vous vous déplacez en ville, vous n’êtes pas obligé de l’allumer systématiquement pour chauffer rapidement le moteur. Dès que la voiture se met au ralenti, ou à l’arrêt, la fonction s’active à nouveau. Il n’est pas possible de le mettre en marche lorsque la température ambiante est suffisamment élevée à l’intérieur : il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, ce système arrive à détecter les fluctuations de température et agit en conséquence.

Autres astuces pour booster le préchauffage du moteur en hiver

Démarrer sa voiture

Démarrer sa voiture –

Il existe encore une autre technique pour réchauffer correctement votre voiture : il s’agit d’une manœuvre qui consiste à ne chauffer le moteur que pendant un laps de temps suffisant pour conduire de manière sûre et confortable.

Voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous que votre véhicule est en lieu sûr. Il doit être à l’extérieur, pas dans un garage.
  • Démarrez la voiture et dégivrez le pare-brise. Le dégivrage est important puisqu’il permet d’éviter que les vitres soient embuées pendant que le moteur se réchauffe.
  • Laissez tourner le moteur pendant 30 secondes pour qu’il chauffe correctement. Un délai suffisant pour la plupart des voitures, même les plus anciennes. S’il fait vraiment froid et que votre véhicule est recouvert de neige ou de glace, attendez encore quelques instants.
  • Commencez à conduire lentement et allez-y doucement pendant les 15 premières minutes.