Vous augmentez la facture d’électricité à cause de cette erreur commune qu’il est bon de cesser
Le coût de la vie devenant plus cher, il est tout à fait légitime, voire crucial, de réduire les dépenses pour optimiser le budget du foyer. Cela passe forcément par nos comportements au quotidien qui peuvent affecter positivement ou négativement nos dépenses. Saviez-vous justement que nous sommes très nombreux à commettre une erreur qui augmente notre facture énergétique ?
Sans que nous nous en rendions compte, nous sommes entourés de « vampires énergétiques », que nous sommes les seuls à entretenir. Ils sont capables, à eux seuls, de faire grimper considérablement la facture énergétique. En vous rendant compte de leur impact, vous pourrez venir à bout de cette erreur dont est victime chaque foyer, à savoir la « consommations fantôme » !
Est-ce que les appareils en veille consomment de l’électricité ?
Quand on parle de consommation fantôme, on fait référence à tous ces appareils en veille non utilisés et qui continuent à consommer de l’électricité. En d’autres termes, il s’agit d’appareils certes éteints, mais qui restent en veille ! Par souci d’économie, il est donc plus sage de les débrancher.
Dans certains appareils, il existe un voyant, une petite horloge ou une veilleuse. Eh bien, figurez-vous que même si ces derniers semblent insignifiants, ils consomment une certaine quantité d’électricité.
La solution pratique pour réduire la consommation électrique des appareils en veille
La solution la plus adéquate pour réduire cette consommation d’énergie et prévenir l’augmentation de la facture d’électricité est de tout simplement débrancher tous les appareils électriques que vous n’utilisez pas. La façon la plus pratique et la plus intuitive pour s’y prendre est d’opter pour une multiprise dotée d’un interrupteur. En branchant les appareils à ce dispositif, il suffira d’appuyer sur l’interrupteur pour les éteindre simultanément, une fois que vous ne les utilisez plus. Un seul geste qui résout le problème de la consommation fantôme et par la même occasion, permet de réduire nettement la consommation énergétique.
Qu’est-ce qui consomme le plus en veille ?
Parmi tous les appareils en veille, ce sont les écrans et les périphériques qui consomment le plus ! Ils consomment en moyenne 33 euros par an… C’est le prix minimal auquel on peut s’attendre si on multiplie la consommation moyenne de ces appareils en kilowattheure (209 kWh) par 0,1615 euros, à savoir le prix du kWh en heures creuses…
Quelle est la part moyenne du coût des appareils en veille dans la facture d’électricité ?
Pour avoir une vue d’ensemble sur la consommation énergétique des appareils électriques en veille au sein des ménages français, il est utile de préciser à quel point ils peuvent consommer communément. Et le prix a de quoi vous faire sourciller ! Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les appareils en veille coûtent en moyenne 80 euros par an, ce qui correspond à tenez-vous bien… 10 % de votre facture d’électricité ! Pour rappel, on ne parle que d’appareils en veille ! Ce n’est pas rien…
Quels appareils électriques débrancher pour économiser ?
Si vous voulez éviter que votre facture d’énergie grimpe inutilement à cause de cette consommation « cachée », pensez à débrancher les appareils en veille qui consomment le plus. Pour vous aider, voici les plus énergivores :
- Les écrans et les périphériques : une consommation annuelle de 209 kWh équivaut à environ 33 euros.
- Les paraboles : sa dépense annuelle moyenne est de 21 euros pour une consommation de 131 kWh par an.
- Le sèche-linge : la dépense annuelle de cet appareil s’élève à 16,60 euros, ce qui équivaut à 103 kWh.
- Le four de cuisine : ce dernier consomme en moyenne 86,5 kWh chaque année, à savoir une dépense de 14 euros.
- La télévision : il consomme 77 kW par an, ce qui équivaut à une dépense annuelle de 12,40 euros.
Vous devez aussi avoir dans le viseur, d’autres appareils électriques tels que la machine à café, le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi, le grille-pain, la console de jeu, l’ordinateur portable ainsi que tout autre matériel informatique.
Bien évidemment, ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction du tarif pratiqué par votre fournisseur d’énergie.
Quelques conseils pour économiser beaucoup sur votre facture d’électricité
Comme vous vous en doutez à présent, une bonne partie de votre facture d’énergie dépend du rapport que vous avez avec vos appareils. Mal utilisés, ces derniers peuvent justement avoir un impact considérable sur le prix de vos factures. En dehors du fait de débrancher les appareils qui restent en veille et que vous n’utilisez pas, il existe d’autres gestes que vous pouvez adopter pour économiser davantage :
- Utiliser des LED à la place des ampoules incandescentes ;
- Utilisez le mode éco des appareils tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver ;
- Utilisez minutieusement votre système de climatisation ;
- Optimisez l’isolation de votre intérieur ;
- Utilisez l’eau chaude avec parcimonie ;
- Débranchez la box internet quand vous ne l’utilisez plus ;
- N’utilisez pas toujours le sèche-linge pour sécher vos vêtements. Il existe d’autres astuces pour cela.
Débrancher les appareils en veille que vous n’utilisez plus et adopter les bons gestes peut assurément faire la différence à chaque fin du mois. C’est aussi une excellente façon de contribuer à une planète plus saine.