Je téléchargeais très lentement sur Internet jusqu’à ce que je change ces 5 choses
Imaginez que vous êtes en train de naviguer sur Internet pour regarder votre émission préférée en streaming. Soudain, tout se met en pause et l'image se fige. Vous patientez plusieurs minutes, mais rien ne change ! Frustré, vous réalisez que votre connexion Internet est tout simplement trop lente pour suivre le rythme et ne savez pas comment régler ce problème. Sachez qu'il existe des astuces simples pour améliorer votre expérience en ligne. Pour ce faire, nous vous présentons 5 méthodes pour booster votre vitesse de téléchargement !
Une vitesse de téléchargement lente rend pratiquement impossible le téléchargement des fichiers, des films ou encore des jeux vidéo. Qu’avez-vous à faire contre ça ? Nous vous suggérons de configurer certains paramètres pour venir à bout de ce problème le plus vite possible. Mais avant toute chose, comprenons les raisons qui se cachent derrière ce casse-tête !
Pourquoi ma vitesse de téléchargement est si lente ?
Bien qu’il y ait plein de raisons qui expliquent pourquoi un ordinateur fonctionne lentement, si vous rencontrez des problèmes spécifiques avec Internet, cela est sûrement dû à l’une des causes présentées ci-dessous :
- Interférences entre votre appareil et le routeur ;
- Plusieurs appareils connectés sur votre réseau Wi-Fi ;
- Des applications exécutées en arrière-plan qui monopolisent les ressources et la bande passante ;
- Votre connexion est limitée.
Que faut-il faire dans une telle situation ? C’est simple : procédez à un test de vitesse Internet et vérifiez si elle est identique à ce que votre fournisseur Internet vous a promis.
Quelle est la bonne vitesse de téléchargement ?
En réalité, la vitesse de téléchargement idéale dépend des besoins et de l’utilisation personnelle de chacun. Mais en principe, pour visionner des vidéos en streaming ou télécharger des fichiers très volumineux, elle doit être comprise entre 100 et 200 Mb/s. Cela dit, nous portons à votre connaissance que même une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mb/s peut offrir une expérience de téléchargement satisfaisante, mais encore une fois, cela dépend entièrement de vos besoins et préférences personnels.
Comment accélérer la vitesse de téléchargement ? 5 astuces pratiques
Télécharger un film ou de gros fichiers sur votre PC vous prend toute une éternité ? Pas besoin d’aller chez un professionnel ! On vous file quelques tuyaux pour booster votre débit de téléchargement :
-
Privilégier une connexion filaire
Vous voulez un petit coup de main pour accélérer votre vitesse de téléchargement ? Le premier truc que nous vous recommandons de faire, c’est de privilégier une connexion filaire plutôt que de tabler sur le Wi-Fi. En effet, celui-ci est sujet aux interférences et aux perturbations qui peuvent impacter significativement ses performances. Alors, si vous voulez bénéficier entièrement de la capacité de votre réseau chers lecteurs, nous vous conseillons de brancher votre ordinateur directement sur le port Ethernet de votre routeur.
-
Contrôler le nombre maximum de connexions
Si vous utilisez les téléchargements P2P (système pair à pair) et que vous remarquez que cela se fait de façon anormalement lente, il est peut-être temps de limiter le nombre de connexions simultanées sur votre réseau. Ainsi, vous garantissez, chers lecteurs, que les fichiers les plus volumineux ne monopolisent pas la bande passante et que tous vos téléchargements bénéficient du même débit Internet. Avec cette méthode simplissime, vous pouvez optimiser efficacement votre utilisation des téléchargements P2P. C’est à vous de jouer !
-
Désactiver le proxy en cas d’utilisation de uTorrent ou d’autres programmes similaires
En général, les serveurs proxys sont utilisés pour gérer l’accès à Internet. Toutefois, si vous utilisez des programmes de téléchargement de fichiers tels qu’uTorrent, vous devez envisager de désactiver le proxy. En effet, cela permet de contourner les éventuelles limitations imposées par celui-ci et de profiter de la vitesse maximale possible de votre connexion Internet. De même pour les pare-feux, ces derniers peuvent également impacter vos téléchargements. Pour éviter cela, nous vous suggérons de faire une exception pour le programme exécuté afin de télécharger des fichiers. De cette façon, il fonctionnera sans problème à tout moment, vous garantissant ainsi une expérience de téléchargement impeccable.
-
Éviter les téléchargements sur plusieurs appareils
Si plusieurs appareils téléchargent du contenu à partir de la même connexion Internet, en particulier sur le même réseau Wi-Fi, la bande passante disponible est partagée entre eux. Résultat ? Votre vitesse de téléchargement est considérablement réduite. Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas saturer votre connexion Internet en téléchargeant des fichiers simultanément sur plusieurs appareils et de répartir les téléchargements de manière judicieuse. En outre, il peut être utile de fermer les processus en arrière-plan sur l’appareil que vous utilisez pour le téléchargement, afin de libérer des ressources supplémentaires pour accélérer votre vitesse de téléchargement.
-
Forcer le protocole de chiffrement
Grâce à cette méthode, vous pourrez dissimuler vos téléchargements. En effet, les FAI (Fournisseur d’accès à Internet) peuvent ralentir votre connexion si vous téléchargez des fichiers de manière excessive. Pour contourner cette restriction, nous vous montrons les étapes à suivre :
- Commencez par ouvrir la fenêtre principale de BitTorrent ou de µTorrent, puis cliquez sur « Options »
- Ensuite, sélectionnez « Préférences » et choisissez « BitTorrent »
- Dans la rubrique « Protocole d’encryptage Sortant », faites défiler la liste « Sortant »
- Sélectionnez « Forcé »
- Cliquez sur « Appliquer », puis « OK » et le tour est joué !
Comment booster la puissance de téléchargement sur Windows 10 ?
Si votre vitesse de téléchargement laisse à désirer, il est impératif de prendre contact avec votre fournisseur d’accès Internet afin de vérifier le débit fourni par votre forfait. Vous pouvez envisager certaines possibilités comme passer à un forfait plus rapide ou même changer de fournisseur. Pensez également à planifier votre utilisation d’Internet afin d’éviter que plusieurs tâches ne consomment la bande passante. Qui plus est, assurez-vous d’utiliser un routeur qui diffuse simultanément sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz ; la bande 5 GHz présente souvent moins d’interférences. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le Wi-Fi, faites en sorte d’améliorer votre signal.
En appliquant l’une des options précitées dans notre article, vous serez en mesure de maximiser votre vitesse de téléchargement et la rendre optimale pour une expérience plus fluide et efficace de navigation et de téléchargement.