Le four consomme beaucoup seulement si vous l’utilisez à ce moment-là. Vous économisez ainsi sur la facture
Pour vous, cuisiner n'est pas une obligation mais un plaisir ! Votre temps libre, vous le consacrez à la préparation de bons petits plats savoureux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez du succès ! Au point de vous demander si vous n'avez pas raté votre vocation... En tous les cas, s'il y a bien un appareil que vous utilisez constamment, c'est bien votre bon vieux four. Toutefois, il y a un mais ! Votre consommation d'électricité ne cesse de grimper au point de vous donner des sueurs froides. À la recherche de conseils et astuces pour réduire la consommation électrique du four ? Eh bien, sachez que vous avez frappé à la bonne porte !
Réduire la consommation électrique de votre four sans sacrifier pour autant votre plaisir de cuisiner, voilà notre objectif ! Depuis le choix du four jusqu’aux astuces pour réaliser des économies d’énergie, en passant par les bons réglages à effectuer, voici tout ce que vous avez à savoir pour réduire la consommation électrique du four.
Est-ce que le four consomme beaucoup d’électricité ?
Au micro-ondes, vous préférez l’utilisation d’un four électrique. Quand le premier ne sert qu’à réchauffer les aliments, le deuxième permet de mieux maîtriser la cuisson des plats surtout lorsqu’ils sont faits maison ! Pour vous, c’est clair, le four électrique sublime vos talents de cuisinier. Vous en passer est inconcevable ! D’autant plus que l’on vous reproche son utilisation. La raison ? Des factures d’électricité qui ne cessent d’augmenter ! Votre four se retrouve donc sur le banc des accusés…
Combien consomme un four électrique ?
Si la consommation de votre four est devenue un sujet épineux, il est temps d’y mettre un terme. Pour faire simple, court et précis, la consommation d’un four électrique d’une puissance comprise entre 2 000 et 2 500 W, peut s’élever à 130 kWh par an, s’il est utilisé 3 heures par semaine en moyenne. Soit à peu près 25 euros par an. Après tout, ce n’est pas énorme.
Sauf qu’en utilisant votre four chaque jour pendant 3 heures, attendez-vous à ce que votre facture grimpe en flèche. Finalement, la note risquera d’être salée ! Pour faire simple, plus vous utilisez votre four et plus votre consommation d’électricité grimpe. Rien de plus compliqué !
Comment connaître la puissance d’un four ?
Vous avez du mal à l’admettre, mais votre four date ! Pas au point d’être considéré comme une antiquité, mais il n’en est pas loin… Si vous êtes arrivé à pareil constat, c’est que vous ignorez toujours sa puissance. Embarrassant, non ?
Rassurez-vous, cette information est généralement mentionnée sur une étiquette collée à la porte du four. Plutôt pratique, du moment où vous ne retrouvez plus cette fichue notice !
Est-ce qu’un four à chaleur tournante consomme plus ?
Parmi tous les modèles de four proposés à la vente, un a particulièrement retenu votre attention : le four à chaleur tournante ! Vous hésitez à vous l’offrir surtout si ce dernier risque d’impacter votre consommation d’électricité.
Voilà qui va vous rassurer, les fours à chaleur tournante sont tout simplement moins… énergivores, selon le site particuliers.engie. Grâce à cette fonction, la température est mieux répartie au sein du four. L’appareil n’a donc pas besoin de tourner à pleine puissance, ce qui réduit le temps de cuisson des aliments. De quoi alléger vos prochaines factures !
Comment faire des économies et moins consommer avec votre four ?
Réaliser des économies d’énergie dépend notamment du choix et de l’utilisation de vos appareils électroménagers, dont le four fait partie. Mais pas que ! Vous faites partie de ces ménages français qui traquent les moindres astuces pour réaliser des économies d’énergie. Ça tombe bien, on en a quelques-unes à vous proposer surtout en ce qui concerne votre four électrique.
- Utilisez votre four pendant les heures creuses : le meilleur moyen de faire des économies d’énergie ! Cela vous permettra de profiter d’un tarif avantageux pendant 8 heures, tous les jours. Cette information est généralement sur vos factures d’électricité.
- Évitez d’utiliser le mode décongélation de votre four : ce dernier est extrêmement énergivore. Pensez donc à décongeler vos aliments et vos plats en amont, histoire de faire des économies d’énergie et d’optimiser le temps de cuisson.
- Entretenez régulièrement votre four : ce dernier doit être propre à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter toute surconsommation d’énergie. Par la même occasion, évitez de tomber dans la facilité en optant pour le système de nettoyage automatique (pyrolyse ou catalyse). Puissants, ils ne feront que consommer de l’énergie supplémentaire !
- Limitez l’utilisation de votre four : une quiche, un gratin ou des morceaux de pizza à réchauffer ? Privilégiez votre micro-ondes dans ce cas. Vous voyez il n’est pas aussi inutile que ça ?
- Contrôlez périodiquement les joints de votre four : c’est loin d’être notre premier réflexe, mais vérifier l’étanchéité de votre appareil empêche la chaleur de s’échapper. Dans un gain d’économie toujours !
Comment choisir un four électrique basse consommation ?
Si après tous ces conseils, vous pensez qu’il est malgré tout venu le temps de changer votre four électrique alors votre choix ne devra pas se faire sur un coup de tête ! S’il y a bien un détail qui doit retenir toute votre attention, c’est la classe énergétique ! Vous n’aurez plus à batailler au quotidien pour réduire vos factures en vous privant de votre appareil électroménager.
Choisir un four électrique basse consommation c’est l’assurance de faire des économies d’énergie ! Ne vous privez pas et optez dès lors, pour un four à la classe énergétique A+++. Son achat vous semble coûteux ? Mais soyez rassurés, votre investissement vous paraîtra extrêmement rentable, surtout lorsque vous recevrez vos prochaines factures d’électricité. On parie ?
Chers lecteurs, l’utilisation de votre four et sa consommation énergétique ne doivent pas prendre le dessus sur votre passion ! En suivant nos conseils et nos astuces, vous pourrez continuer à cuisiner de savoureux plats sans vous soucier de votre consommation électrique. À vos fourneaux !