Comment nouer une cravate ? Voici la méthode la plus simple, pour ne plus se tromper
Pièce phare de l'univers vestimentaire masculin et symbole de l'élégance virile, la cravate n'est pourtant pas l'accessoire le plus simple à enfiler. C'est même parfois tout un art pour la nouer comme un pro ! Or, mal ajustée, votre cravate peut gâcher votre tenue, donnant l'impression d'une apparence négligée. Et si certains excellent dans ce domaine, d'autres ont tendance à transpirer avant d'aboutir au résultat souhaité. Besoin d'un petit coup de main ? Etape par étape, voici quelques tuyaux pour nouer votre cravate facilement et en un temps record.
Mode d’emploi : zoom sur les différents nœuds de cravate les plus courants
-
Nœud de cravate régate (Four-in-Hand)
Beaucoup d’hommes l’ignorent probablement, mais le nœud de cravate classique est aussi appelé nœud régate ou « Four-in-Hand », du côté anglo-saxon. Son appellation s’inspire d’ailleurs du nom d’un célèbre Club destiné aux gentlemen de la haute société londonienne au 19e siècle. La régate est ainsi une cravate casual du quotidien qui se distingue par son nœud coulant : elle est simplement enveloppée autour du cou, et son aspect est plus allongé, conique et légèrement asymétrique. C’est sûrement le style le plus couramment utilisé !
Voici les étapes à suivre :
- Pour faire ce nœud classique, vous devez d’abord croiser l’extrémité large sur la plus étroite. Passez ensuite la partie large par l’arrière de la partie étroite de manière à ce qu’elle se retrouve à droite avec le dos tourné vers l’avant.
- Ensuite, reprenez l’extrémité large et passez-la sur le côté gauche devant l’extrémité étroite, en faisant une boucle qui est tenue pour être utilisée à la fin. Le bout large doit passer entre le cou et le nœud.
- Enfin, insérez l’extrémité large dans la boucle précédemment réalisée et disposez le nœud pour lui donner une forme régulière.
-
Nœud de Cravate Double (Demi-Windsor)
Egalement passe-partout, le nœud de cravate demi-Windsor est un dérivé du nœud original de Windsor. Il est asymétrique, moins volumineux que son grand frère, mais plus épais et plus moderne que le nœud simple. Facile à porter en toutes occasions, il est généralement indiqué pour les chemises dotées d’un col à l’italienne.
Voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, après avoir relevé le col et fermé le premier bouton de la chemise, enroulez la cravate autour du cou et la partie large est tenue avec la main gauche. Enroulez ensuite le devant de la cravate sur le côté droit. Faites en sorte que le grand pan puisse être placé 15 cm plus bas que le bout court de la cravate.
- La deuxième étape consiste à enrouler le côté large de la cravate sur le côté droit fin. Le côté large de la cravate sera à droite. Celui-ci passera devant la partie fine du bas à droite vers le côté gauche.
- Maintenant, la face de la cravate reste à gauche.
- Ensuite, vous devez tirer la cravate à travers l’espace entre la cravate et le col. Abaissez la partie large à travers le nœud fait précédemment et tirez la cravate jusqu’en bas. Il faut faire très attention ici, afin que le nœud ne soit pas déformé ni que la cravate ne soit pliée.
- Enfin, le nœud doit être ajusté en tirant sur la partie fine et les côtés qui passent sous le col de la chemise.
-
Nœud de cravate double (Full Windsor)
Son nom est tiré de son initiateur, le duc de Windsor, qui a rapidement popularisé ce nœud de cravate double, idéal pour les cols italiens ou les cols Kent. Mais comme il a tendance à écourter la cravate, ce double-nœud est plus adapté aux hommes de taille moyenne.
Voici les étapes à suivre :
- Au début, la cravate s’enroule autour du col avec le devant tourné vers l’extérieur, mais vous devez vous assurer que la partie la plus large est plus longue que la partie la plus fine.
- Le nœud se poursuit en croisant la partie large de la cravate sur la partie fine, puis en remontant la cravate par le dos, et enfin entre le cou et le nœud.
- L’étape suivante consiste à ramener l’attache dans la même direction. Passez la pointe à travers le dos du corps de la cravate comme si vous l’entouriez.
- Ensuite, la pointe est remontée et passée par le devant sur le nœud et à l’intérieur du col. L’important est de redescendre la pointe dans le même sens d’origine et de passer la partie large sur le corps de la cravate pour l’enrouler.
- Une fois bien enroulée, la cravate va avec la pointe vers l’arrière et vers le haut à travers le cou et par-dessus le nœud.
- L’avant-dernière étape consiste à insérer la pointe dans l’espace de la boucle réalisée pour compléter le nœud.
- Enfin, tirez l’attache vers le bas pour serrer le nœud !
-
Nœud de Cravate Simple (Oriental)
Le nœud Oriental est également nommé « nœud simple » ou « nœud de Kent ». Il est très simple à réaliser, car il implique moins d’étapes pour l’exécution. Il est très populaire en Chine et il est recommandé pour les personnes de grande taille. Sa particularité : il est asymétrique et penche un peu vers le côté.
Voici les étapes à suivre :
- Enroulez d’abord la cravate autour du cou avec le devant tourné vers l’intérieur.
- La partie large doit être passée derrière la partie fine et tournée vers l’avant pour faire le tour de la partie large
- Ensuite, faites passer la partie large par l’intérieur du col entre le cou et le nœud. La pointe est ensuite insérée (vers le bas) dans l’espace qui a été formé pour compléter le nœud.
- Enfin, tirez l’attache vers le bas pour serrer le nœud.
Quel est le plus beau nœud de cravate pour un mariage ?
Pour se distinguer à une cérémonie de mariage, il faut miser sur un nœud de cravate élégant et sophistiqué qui attire l’attention et convient le mieux aux occasions formelles. Le plus recommandé pour ce genre d’occasion n’est autre que le nœud Windsor.
Tutoriel : comment réutiliser vos vieux modèles de cravate ?
Vous vous ravitaillez régulièrement en cravates ou vous en recevez souvent comme cadeau de la part de vos proches ? Si vous aimez suivre les nouvelles tendances et que vous estimez qu’il est temps de remplacer vos vieux modèles, ne vous en débarrasser pour autant. Optez donc pour le recyclage avec ces deux options intéressantes.
-
Recyclez votre vieille cravate en ceinture
Aussi simple que cela puisse paraître, votre cravate peut faire office d’une ceinture stylée et moderne dont votre femme va raffoler. Pour ce bricolage, vous aurez besoin d’un anneau (pour la boucle), de ciseaux et d’une colle spéciale pour les tissus. Mesurez votre tour de taille et ajoutez une dizaine de centimètres : utilisez la colle pour que le tissu ne s’effiloche pas et placez l’anneau sous forme de boucle sans avoir besoin de faire des points.
-
Décorez un bandeau avec une vieille cravate
Avec le temps, les bandeaux pour cheveux s’usent et perdent leur couleur d’origine. Mais, vous pouvez facilement leur donner un second souffle et une vraie touche d’originalité en les décorant avec une cravate colorée ou joliment imprimée. Il suffit de couper le lien et de le fixer au cadre rigide du bandeau avec de la colle à tissu. Mettez les extrémités coupées à l’intérieur pour qu’elles soient bien cachées. Et voilà, le tour est joué !