Ma belle-mère a mis des chaussettes au micro-ondes. Je n’ai pas compris jusqu’à ce qu’elle m’explique pourquoi

Publié le 22 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Ah l'hiver... cette saison qui met nos pieds à rude épreuve ! Si vous aussi vous avez du mal à garder vos petons au chaud ne vous inquiétez pas, j'ai quelques astuces bien pratiques de ma belle-mère à partager avec vous aujourd'hui. Accrochez-vous bien, c'est parti !

Garder les pieds au chaud pendant l’hiver : comment faire ?

En hiver, chacun de nous s’habille convenablement pour la saison et choisit une paire de chaussures chaudes avant de quitter la maison. Cependant, les chaussures ne remplissent pas toujours leur rôle de bien garder nos pieds au chaud ou de nous protéger de l’humidité et du froid, découvrez ces astuces pour garder vos pieds chauds en hiver.

Placer du riz dans la chaussette

Verser du riz dans les chaussettes

Verser du riz dans les chaussettes –

Les journées froides d’hiver peuvent vraiment mettre nos pieds à rude épreuve. Rien de pire que d’enfiler des chaussures glacées avant de sortir ! Même si vous avez pris une douche chaude et bu un café ou un thé bien chaud, il suffit de quelques secondes dans vos chaussures pour tout gâcher. Heureusement, j’ai une astuce super simple qui va rendre vos matinées bien plus agréables.

Prenez une chaussette propre, remplissez-la de sel, de riz ou d’haricots, et nouez-la fermement avec une ficelle ou un élastique. Faites chauffer la chaussette au micro-ondes pendant environ une minute (pas plus !). Vérifiez si elle est suffisamment chaude pour vous, et si besoin, remettez-la au micro-ondes pour quelques secondes supplémentaires. Placez ensuite la chaussette chauffante dans vos chaussures, et laissez-la libérer lentement sa chaleur. Vos pieds vont adorer ça !

Choisir les bonnes chaussettes

Porter des chaussettes en laine

Porter des chaussettes en laine –

Si vous souffrez de pieds froids, la première chose à laquelle vous devez penser est de choisir les bonnes chaussettes. Bien que les chaussettes en coton soient respirantes et confortables, elles n’ont pas de fonction isolante et ne réchauffent donc pas les pieds. Essayez plutôt des chaussettes en laine qui, en revanche, isolent bien et absorbent mieux l’humidité. Si vous craignez qu’une chaussette en laine légèrement plus épaisse ne vous permette plus de rentrer vos pieds dans votre chaussure, vous pouvez également acheter des semelles intérieures en laine, qui rempliront également cette fonction efficacement !

Mettre des chaussures adaptées

Porter des chaussures d’hiver

Porter des chaussures d’hiver –

Choisir les bonnes chaussures en fonction de la météo et des températures extérieures est primordial pour garder ses pieds au chaud en hiver. Optez donc pour des chaussures à semelle épaisse et imperméables, et n’oubliez pas de les entretenir régulièrement pour qu’elles durent plus longtemps et protègent vos pieds de l’humidité.

Une fois rentré(e) à la maison, laissez bien sécher vos chaussures en y glissant par exemple du papier froissé qui absorbera l’excès d’humidité. Et si vous avez les pieds froids, bougez ! Marchez, sautez, dansez… tout est bon pour augmenter la température de votre corps et faire circuler le sang dans vos jambes, qui deviendront alors plus chaudes.

Comment ne plus avoir froid aux pieds la nuit ?

Dormir avec les pieds froids vous empêchera de vous endormir. En effet, pendant le sommeil, votre cerveau essaie de maintenir une température homogène dans tout votre corps, un peu plus basse que pendant la journée, mais si vous avez les pieds glacés, vous rendez cette tâche plus difficile. Voici quelques astuces pour y remédier :

Trempez vos pieds dans de l’eau tiède.

Tremper vos pieds dans de l’eau tiède est non seulement apaisant, mais cela peut également vous aider à vous endormir plus rapidement car cela stimule votre circulation sanguine. La température de l’eau doit être d’environ 36 °C à 38 °C.

Ce que vous devez faire :

  1. Trempez vos pieds dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes.
  2. Séchez-les lorsque vous avez terminé.
  3. Utilisez une crème hydratante à la fin.

Cette astuce est infaillible pour réchauffer les pieds !

Massez vos pieds avec des huiles végétales.

Vous pouvez masser vos pieds avec différents types d’huiles, telles que l’olive, la noix de coco et l’avocat, pour les réchauffer. En effet, ces huiles ont des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la circulation sanguine. De plus, elles sont également saines et bénéfiques pour votre peau.

Ce que vous devez faire :

  1. Prenez n’importe quelle huile et faites-la chauffer.
  2. Appliquez cette huile sur vos pieds et massez-les pendant environ 10 à 15 minutes.
  3. Portez ensuite des chaussettes.
  4. Faites-le tous les jours pour garder vos pieds bien au chaud.