Appuyez cinq fois sur le bouton d’arrêt du téléphone : la solution méconnue qui vous sauve

Publié le 25 février 2023
MAJ le 14 novembre 2024

De nos jours, la plupart des Smartphones modernes disposent d'une fonction d'appel d'urgence à employer en cas de danger. Mais, savez-vous comment l'activer sur votre téléphone portable ? Pour votre propre sécurité, il est important d'apprendre à utiliser cette fonctionnalité pour pallier à tout danger éventuel. Suivez le guide !

Que se passe-t-il lorsque vous appuyez cinq fois sur le bouton d’alimentation ?

Appuyer sur le bouton latéral du téléphone

Appuyer sur le bouton latéral du téléphone –

Depuis leur arrivée dans nos vies, nous ne lâchons plus nos téléphones portables. Qu’ils soient issus des systèmes d’exploitation iPhone ou Android, ils font désormais partie intégrante de nos activités au quotidien. Pour autant, rares sont ceux qui connaissent toutes les fonctions cachées de leurs mobiles, notamment celles qui peuvent vous sortir d’affaire dans certaines situations à risque. Saviez-vous, par exemple, que le bouton latéral intègre une combinaison d’urgence ? Lorsque vous appuyez cinq fois de suite sur ce bouton d’alimentation, l’appel d’urgence est aussitôt activé. Vous remarquerez alors un compte à rebours qui, une fois terminé, contactera le numéro d’urgence local des autorités de votre région. Une option de sécurité salvatrice puisque les secours viendront à votre rescousse en cas d’incendie, d’accident de voiture ou de vol.

Qu’est-ce qu’une alerte d’urgence sans fil sur votre mobile ?

Les alertes d’urgence sont des notifications ou des messages qui parviennent à nos appareils en cas d’urgence dans notre région. Elles nous avertissent en cas de problème, notamment lors de la disparition d’un enfant ou pour éviter une situation dangereuse. Elles fonctionnent efficacement grâce à des services de messagerie. De plus, cette technologie est compatible avec la plupart des téléphones portables à travers le monde. De cette façon, lorsque le signal est envoyé à tous les appareils, ils ne manqueront pas de les recevoir, même si l’utilisateur est en train de passer un appel ou d’envoyer des messages à ses contacts.

Comment activer les appels d’urgence sur votre téléphone portable ?

Lors d’une situation d’urgence ou face à un danger imminent, nous nous retrouvons dans un contexte agité et déroutant. Or, il est important de réagir rapidement sans céder à la panique. Pour garder la tête froide et mieux appréhender la situation, vous devez avoir le réflexe d’appeler les urgences. Bien heureusement, la plupart des nouveaux Smartphones Apple et Android sont tous équipés d’une telle fonctionnalité. Mais, pour en profiter pleinement, vous devez d’abord avoir la présence d’esprit d’effectuer la configuration de l’appel d’urgence.

La procédure à suivre diffère selon le système d’exploitation :

Comment ajouter un contact d’urgence sur iPhone ?

L'application santé sur le téléphone

L’application santé sur le téléphone –

Lorsque vous configurez le mode SOS, il est important d’ajouter des contacts entièrement fiables. Voici les étapes à suivre :

  • Ouvrez l’application « Santé » et appuyez sur votre photo de profil.
  • Appuyez sur « Fiche médicale ».
  • Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Modifier ».
  • Faites défiler jusqu’à la section des contacts d’urgence et cliquez sur  » Ajouter un contact d’urgence « .
  • Sélectionnez le contact que vous souhaitez choisir et spécifiez votre relation avec cette personne.
  • À partir de là, les personnes choisies recevront un SMS lorsque la notification d’urgence SOS sera activé.

Bon à savoir : il est important de rappeler que pendant les 24 heures qui suivent l’activation du mode SOS, la possibilité d’arrêter le partage de localisation vous sera signalée. C’est un point important relatif à la confidentialité de l’utilisateur, car une fois qu’il a été localisé, il est conseillé d’arrêter ce partage de localisation.

Comment configurer un message ou un contact d’urgence sous Android ?

  • Entrez dans vos paramètres.
  • Sélectionez l’onglet « Sécurité ».
  • Cliquez sur l’option « Informations en cas d’urgence » (ou sur « Message sur écran verrouillé »).
  • A ce stade, vous devez fournir tous les renseignements que vous voulez, notamment un numéro ou un contact d’urgence.
  • Validez.

Comment ajouter les informations d’urgence sur Android ?

On rappelle que ces informations seront précieuses pour les services médicaux, en particulier dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de répondre. Aussi, pour que vos informations médicales soient présentes sur votre appareil Android, vous devez remplir soigneusement le questionnaire. A noter que, selon votre Smartphone Android, les étapes peuvent légèrement différer.

Voici la démarche à suivre :

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone portable.
  • Cliquez sur « Informations téléphoniques », puis sur « Informations d’urgence ».
  • A ce stade, vous devez entrer tout renseignement que vous jugerez nécessaire : nom, adresse, groupe sanguin, allergies, médicaments… (plus il y en a, mieux c’est !).
  • Pour inclure ces informations, il vous suffit de cliquer sur chacune des options et de les remplir correctement.

N.B : si vous avez un appareil Samsung, l’endroit où les données d’urgence sont placées est différent, il est donc préférable d’utiliser le moteur de recherche dans les paramètres.

Comment contacter la police en cas d’urgence ?

Lorsque vous faites face à un danger ou que vous êtes témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’assistance immédiate des forces de sécurité, des urgences sanitaires, des pompiers,  de la protection civile ou de tout autre organisme compétent, vous devez contacter le 112 (numéro d’appel d’urgence européen). Attention, ce n’est pas un service de renseignements : vous ne devez jamais l’utiliser pour recueillir uniquement des informations générales, car les ressources doivent toujours être disponibles pour se mobiliser lors de situations réellement dangereuses. Pour joindre la police ou la gendarmerie en cas d’urgence concernant un accident de la route ou pour signaler un cambriolage, une agression ou une infraction, vous devez composer le numéro 17.