Pourquoi faut-il vérifier sous le capot de votre voiture avant de prendre la route en hiver ?
Vous avez certainement déjà entendu parler d'une curieuse habitude perpétrée par certains conducteurs : frapper le capot de la voiture avant de prendre la route. D'où peut bien provenir cette pratique étrange ? Serait-ce bénéfique pour le véhicule? Que se cache donc derrière cette tendance insolite ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce geste peu commun, mais pourtant bien utile dont me parle parfois Gerard Longuet, le mécanicien de mon village dans la drôme. Parions que vous suivrez le mouvement !
Pourquoi frapper le capot de la voiture avant de se mettre au volant ?
Force est de constater que l’habitude de frapper le capot avant de prendre le volant est en passe de se populariser. Surtout en cette période hivernale où les températures extérieures sont très basses. Vous vous demandez probablement en quoi ce geste vous serait utile ? Eh bien, la raison est moins évidente qu’elle n’y paraît, mais somme toute logique. En vérité, cela concerne les animaux. Lorsqu’il fait froid dehors, toutes sortes d’espèces recherchent un abri potentiel pour rester au chaud et se protéger du vent, de la pluie ou de la neige. Notamment les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, qui adorent se faufiler sous le capot des voitures pour se protéger. C’est un environnement particulièrement attrayant, en particulier la zone du moteur qui fait office de chauffage. Il n’est donc pas rare d’en trouver certains bien abrités sous la carrosserie pour se réchauffer tranquillement ou pour y faire un somme.
Voilà pourquoi, avant d’envisager de monter dans la voiture, il est toujours nécessaire de faire une petite vérification pour s’assurer qu’aucun intrus n’est dans les parages. Le matin, avant de partir au boulot, il est de bon ton de frapper le capot de votre voiture pour signaler votre présence. Ainsi, l’animal comprendra qu’il n’est plus tout seul. Et si ce paresseux ne bouge pas, mais que vous entendez ses grincements en guise de réponse, à vous d’agir plus fermement pour qu’il se déplace ailleurs.
Comment ouvrir le capot de sa voiture pour vérifier s’il y a un animal caché dessous ?
Dans la plupart des véhicules, le loquet de déverrouillage du capot se trouve sous le tableau de bord du côté conducteur. Ceci dit, son emplacement exact peut différer selon la marque et le modèle de la voiture. Il serait donc préférable de rechercher une poignée avec un logo de capot dessus. Une fois détecté, le capot s’ouvrira lorsque le câble sera connecté au loquet. Tirez-le complètement et vous devriez entendre votre capot se déverrouiller.
Chat sous le capot : y a-t-il un risque pour la voiture ?
À moins qu’il ne s’agisse de martres affamées qui peuvent couper vos câbles avec leurs dents, votre voiture ne risque pas d’être en danger suite à la « visite » de ces campeurs. Normalement, en frappant le capot, ces visiteurs sont souvent effrayés et se mettent aussitôt à fuir les environs. Toutefois, par mesure de précaution, cela vaut la peine d’ouvrir le capot afin de vérifier si tout est encore bien en ordre. Parce que, même un petit rongeur risque accidentellement de desserrer un fil important de votre véhicule. Mieux vaut donc éliminer le moindre doute éventuel.
Si vous faites partie de ces personnes insensibles qui ne se soucient guère du sort des animaux sauvages et qui refusent tout simplement de frapper le capot, alors tenez compte du fait qu’il s’agit peut-être de votre propre chat sous le capot ou celui du voisin. Un démarrage en trombe pourrait lui être fatal ! D’autant qu’on ne vous demande pas non plus d’y aller de main morte. Il ne s’agit pas de frapper rudement votre capot, mais simplement de le tapoter avant de monter dans la voiture pour pallier à toute éventualité. Cela ne vous coûtera pas grand chose, mais en parallèle, vous pourrez surtout épargner la vie d’un animal de compagnie.