L’astuce pour avoir du WIFI partout dans la maison : fini internet lent qui ne capte pas
Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : rentrer pour vous relaxer et vous changer les idées ! Le soir venu, vous vous allongez sur votre canapé, allumez votre TV et choisissez les nouvelles séries disponibles sur Netflix. Mais voilà, votre connexion Wi-Fi s’interrompt ou au mieux est saccadée ! C’est alors qu’il est temps de chercher des solutions à cette situation gênante.
La lenteur de votre débit internet peut être liée à de nombreux facteurs. Dans cet article, vous allez découvrir comment amplifier le signal de votre connexion Wi-Fi. C’est parti !
Quelles sont les astuces qui permettent d’amplifier le signal Wi-Fi chez vous ?
Faire des achats en ligne, regarder la télé, consulter son solde bancaire en temps réel… Toutes ces activités ont un point en commun : l’utilisation d’internet. Si dans un cas ou un autre, votre Wi-Fi fait des siennes et que la connexion est instable, voici quelques astuces à mettre en pratique sans plus tarder !
Placez le routeur Wi-Fi dans une pièce centrale
Nous vous recommandons de placer votre routeur dans une pièce centrale de votre habitation, pour limiter les obstacles qui pourraient diminuer le signal de votre connexion Wi-Fi. Vous l’ignorez vraisemblablement, mais les murs affaiblissent le signal radio et ralentissent considérablement la connexion Wi-Fi provenant de votre équipement. Placez donc votre routeur à l’autre extrémité de votre habitation, ne permettant pas de profiter pleinement de votre connexion.
Mettez le retour dans un endroit dégagé
Pour les mêmes raisons, il est fortement conseillé de placer le routeur dans une pièce plutôt dégagée, idéalement en hauteur. À contrario, le placer à ras le sol risque d’impacter négativement votre expérience en tant qu’internaute/mobinaute.
Éloignez le routeur d’autres appareils sans fil
Pour profiter des d’un bon signal Wi-Fi, il est recommandé de laisser un petit espace entre le routeur et d’autres appareils, tels qu’un micro-onde ou un baby phone. De cette manière, vous limitez les interférences entre les ondes radio, tout en vous améliorant le signal Wi-Fi.
Utilisez un répéteur Wi-Fi
Si vous constatez que votre débit internet est faible dans certaines pièces, nous vous recommandons d’utiliser un répéteur Wi-Fi pour étendre la couverture du réseau au sein de votre habitation.
Pour bien utiliser votre répéteur Wi-Fi, placez-le entre le routeur et la zone à couvrir. Rappelez-vous que s’il est trop près de votre routeur, le répéteur ne peut alors amplifier le signal Wi-Fi. D’autre part, s’il est trop loin, il ne captera pas bien le signal de votre routeur et le débit sera alors faible.
Pour bénéficier d’un plus grand débit, pensez à connecter le répéteur Wi-Fi au routeur avec un câble Ethernet longue distance. Le câble Ethernet peut transporter le signal dans un rayon de 100 mètres sans pour autant perdre en débit.
Privilégiez les fréquences Wi-Fi 5 GHz
Si votre routeur Wi-Fi est capable d’émettre des signaux dans les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, nous vous recommandons de le paramétrer sur les fréquences 5 GHz. La bande 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques à savoir, le Bluetooth, le micro-ondes, le talkie-walkie, etc., ce qui augmente le risque de brouillage des signaux.
NB : certains routeurs modernes disposent de la fonctionnalité « Wi-Fi intelligent ». Rapprochez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet pour savoir si votre box fait partie de ces derniers. Le cas échéant, évitez de séparer les Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz car le routeur place automatiquement les périphériques sur la fréquence la plus adaptée.
Vous avez à présent, toutes les cartes en main pour amplifier le signal votre connexion Wi-Fi ! N’hésitez pas toutefois, à contacter votre fournisseur d’accès internet si vous constatez qu’il y a encore des lenteurs incompréhensibles !