Pourquoi les radars n’indiquent-ils jamais la vitesse réelle de la voiture ?
Qu’ils soient fixes ou mobiles, les radars sont utilisés par les forces de l’ordre dans le but d’éviter tout excès de vitesse ! Ces derniers sont capables de détecter l’allure à laquelle roule une voiture ou une moto sur la voie publique. Pourtant, au moment de flasher le conducteur, cette vitesse n’est jamais précisée avec exactitude et vous êtes loin d’imaginer pourquoi !
La sécurité routière a pour but de protéger les piétons autant que les automobilistes. Pourtant, ces derniers ne se privent pas pour rouler au-delà des limitations de vitesse indiquées sur les panneaux de signalisation. Il n’est donc pas rare qu’ils soient contraints de payer une amende pour excès de vitesse ! Et lorsque c’est le cas, plusieurs d’entre eux affirment être victimes d’un malentendu, car les radars n’indiquent jamais, avec justesse, la vitesse de leur véhicule. Ce qui est loin d’être faux ! Pour comprendre tout ça, il est nécessaire de savoir comment fonctionnent les radars.
Comment fonctionnent les radars routiers ?
Le fonctionnement des radars routiers se base sur un système appelé effet doppler, qui utilise l’écho réfléchi par une cible pour mesurer sa vitesse radicale. Autrement dit, le signal émis par micro-ondes depuis l’antenne directionnelle du radar est réfléchi par la cible, la voiture dans ce cas, et sa fréquence est comparée au signal aller et retour d’origine. Ce phénomène induit une mesure nette et précise de la vitesse de la cible dans son axe.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé dans plusieurs corps de métier, par les forces de l’ordre pour contrôler la vitesse des véhicules sur route ou par la défense aérienne pour la surveillance des satellites.
Mais si les radars routiers sont aussi précis, alors pour quelles raisons n’indiquent-ils pas la même vitesse comme peut le faire un tableau de bord ?
Pourquoi les radars n’indiquent-ils jamais la vitesse réelle d’une voiture ?
Contrairement aux apparences, la vitesse à laquelle se déplace un véhicule est rarement celle affichée sur son compteur. Le tableau de bord n’indique pas la vitesse à laquelle vous roulez, mais plutôt la vitesse à laquelle tournent vos roues. Il est programmé pour convertir la vitesse de rotation des roues en vitesse de déplacement suivant le diamètre de ces derniers. Ce qui justifie que par moment, votre véhicule roule beaucoup plus vite que ne vous l’indique votre compteur.
En ce qui concerne les radars de police, ils se basent sur la différence de fréquence entre les ondes émises et celles réfléchies par votre voiture pour calculer sa vitesse. Ils ne se trompent pas, voire que rarement, puisqu’ils traduisent exactement les signaux émis par vos capteurs de vitesse.
Vous ne pouvez donc vous fier au compteur de votre tableau de bord, si vous ignorez que des facteurs extérieurs peuvent entrer en compte, à savoir la taille et l’usure des pneus ainsi que l’état de la route.
Le moyen le plus sûr pour savoir la vitesse à laquelle vous roulez réellement est de vous équiper d’un GPS.
Le GPS de votre voiture analyse la position de cette dernière en temps réel par rapport à la surface du globe. Il peut exactement indiquer à quelle vitesse vous vous déplacez. Mais pour que cette mesure soit fiable, il faut d’abord que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles :
- Gardez une allure constante lorsque vous conduisez ;
- Choisissez des voies bien dégagées, les endroits en ville qui regorgent de bâtiments sont susceptibles d’altérer le signal GPS ;
- Conduisez à une vitesse supérieure à 50 km/h, le GPS est moins précis lorsque la vitesse est basse ;
- Comparez plusieurs fois la vitesse du GPS et celle de votre compteur pour déterminer la marge entre la vitesse affichée par votre compteur et la vitesse réelle.
Ainsi, en intégrant un GPS à votre véhicule, et en respectant la vitesse maximale affichée par les panneaux de signalisation, vous ne risquerez pas de vous faire flasher par les radars !