Les conducteurs abîment « bêtement » leur voiture à cause de cette erreur courante

Publié le 1 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Au fil des kilomètres parcourus, vous tendez une oreille à la traque du moindre bruit suspect ! Vous pouvez pousser un ouf de soulagement, votre voiture a l'air de bien se porter. Mais quelque chose vous tracasse. Un détail ne vous a pas échappé ! Depuis plusieurs jours, vous avez remarqué que votre moteur consomme plus d'huile que d'habitude. De quoi vous inquiéter ! Quelle que soit la raison à l'origine de ce problème, vous devez réagir rapidement ! Découvrez sans plus tarder, les bonnes pratiques pour gérer au mieux cette consommation anormale d'huile moteur !

Une consommation excessive d’huile moteur est un véritable problème pour votre véhicule. Il est donc inutile de le prendre à la légère ! Les questions fusent dans votre tête… Mais comment s’en rendre compte et comment y remédier ? Pas de panique ! Voici comment détecter et résoudre une surconsommation d’huile moteur pour que vous puissiez prendre la route en toute sécurité.

Quelle est la consommation normale d’huile moteur ?

Vous n’y avez pas encore échappé ! Vous voilà dans l’obligation de vous arrêter une énième fois, au bord de la route, pour vérifier le niveau d’huile moteur. Cet incident, de plus en plus fréquent, a de quoi vous inquiéter ! Mais avant de faire consulter votre voiture par un garagiste, vous êtes-vous seulement posé cette question… Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Pas vraiment ? Allez, un petit effort ! Nous parlons ici, de la consommation normale d’huile moteur d’une voiture.

Cela risque de vous surprendre, mais de manière générale, un moteur consomme entre 0,2 à 0,5 litre d’huile, tous les 1 000 kilomètres ! Un chiffre qui peut varier selon l’âge du véhicule et de son utilisation.

Un chiffre qui est loin de vous rassurer, au vu de ce que consomme votre voiture comme huile…

Vérifier le niveau d’huile moteur

Vérifier le niveau d’huile moteur –

Que se passe-t-il si votre voiture manque d’huile ?

Voilà, vous y êtes ! Votre voiture est encore à court d’huile… Comment l’avez-vous su ? Le voyant huile moteur sur le tableau de bord s’est chargé de vous le rappeler, en s’allumant. Un signal lumineux en forme de lampe à huile. Impossible d’y échapper !

Mais un autre signe peut vous alerter ! Lequel, vous dites-vous ? Un grincement du moteur ! La cause ? Des pièces qui se frottent les unes contre les autres, par manque de lubrification. Et pour tout vous dire, cela n’augure rien de bon !

Est-ce normal de rajouter de l’huile moteur régulièrement ?

Encore une question, qui vous interpelle au vu de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Inutile de vous affoler, étant donné qu’il est normal d’ajouter de l’huile lorsque votre véhicule est en manque. L’espacement entre 2 vidanges n’y est pas étranger.

Dans ce cas, il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau d’huile et d’en ajouter, à condition de ne pas dépasser la jauge “MAXI”, pour éviter toute casse du moteur.

Si vous comptez prendre la route, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Comment savoir si votre voiture consomme trop d’huile ?

Une surconsommation d’huile est loin d’être anodine. Mais comment s’en rendre compte lorsque vous n’y connaissez rien en mécanique ! Inutile de paniquer, il existe un moyen simple et rapide pour cela : vérifier le niveau d’huile moteur, chaque mois, idéalement. Voici la procédure à réaliser, dans ce cas :

  1. Arrêtez-vous, attendez que votre voiture refroidisse afin que le niveau d’huile se stabilise ;
  2. Soulevez le capot de votre véhicule, posez la béquille puis repérez la jauge et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon ;
  3. Replongez la jauge en la poussant jusqu’au fond puis vérifiez que le niveau d’huile se situe entre les deux indicateurs mini/maxi ;
  4. Complétez si nécessaire puis refermez le réservoir.

L’autre moyen de s’en assurer est de vérifier le sol. Précisément l’endroit où est garé votre véhicule. Le but ? Repérer les taches d’huile qui pourraient indiquer des traces de fuites. Parfois, il est nécessaire de faire tourner le moteur du véhicule pour constater les fuites derrière cette surconsommation d’huile.

Traces de fuites d’huile moteur sur le sol

Traces de fuites d’huile moteur sur le sol –

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, à présent !

Qu’est-ce qui peut provoquer une fuite d’huile moteur ?

Sans aucune surprise, plusieurs causes peuvent être derrière une fuite d’huile. Il est nécessaire d’en prendre conscience afin de réagir rapidement !

  1. La vis de purge du carter : le joint entre les deux est défectueux voire usé. Autre hypothèse, le carter est en aluminium et la vis est trop serrée. Dans tous les cas, l’huile finit par couler.
  2. Le carter est endommagé : un simple caillou peut suffire à entamer ce dernier qui se met à fuir.
  3. Le joint spi : mal monté ou non étanche, il peut être à l’origine de fuites d’huile.
  4. Le filtre à huile : ce dernier doit être remplacé lors de chaque vidange annuelle afin de limiter les fuites d’huile.
  5. Les segments : trop usés, ils peuvent laisser de l’huile s’échapper.
  6. La queue de soupape : endommagée, l’huile s’en échappe ce qui cause une insuffisance de lubrifiant. Cela se traduit par l’apparition d’une fumée bleutée du gaz d’échappement.

Un petit tour chez le garagiste s’impose, vous ne croyez pas ?

Comment réduire la surconsommation d’huile moteur ?

Il est temps d’agir et de mettre fin à cette situation ! Vous soulagerez non seulement votre voiture mais également votre porte-monnaie. Voici donc les solutions qui s’offrent à vous :

  • Choisissez la bonne huile moteur, en vous basant sur les recommandations du constructeur surtout en ce qui concerne le niveau de viscosité ;
  • Pensez à nettoyer régulièrement le filtre à air ;
  • Examinez dès que vous le pouvez le niveau de lubrifiant et de liquide de refroidissement.

Vous l’aurez compris chers lecteurs, une surconsommation d’huile moteur est un problème qui ne doit pas être pris à légère ! Veillez donc au bon fonctionnement de votre véhicule et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la mécanique, si nécessaire.