Attention, ne répondez jamais à un numéro inconnu si vous voyez ceci

Publié le 3 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous venez de recevoir un appel entrant anonyme ou inconnu sur votre téléphone ? Vous voulez savoir à qui vous avez affaire ? Bien que la tentation de décrocher soit grande, il est toujours bon d’être prudent et de ne pas appuyer systématiquement sur le bouton vert pour décrocher. On vous explique pourquoi.

Difficile d’y échapper ! L’appel inconnu ou masqué est un véritable fléau pour les utilisateurs de téléphone. Ce dernier peut provenir d’un ami qui vous fait une blague, d’une autre connaissance ou d’une société de démarchage téléphonique qui cherche à vous joindre. Quoi qu’il en soit, il paraît plus simple de prendre l’appel afin d’y mettre fin d’une manière ou une autre. Mais dans certains cas, cette action “anodine” peut être beaucoup plus risquée que vous ne le pensez. Précisions.

Pourquoi je reçois des appels entrants en inconnu ? 2 raisons pour rester prudent !

Les appels inconnus sont loin d’être inoffensifs. Lorsqu’ils sont répétitifs, ceux-ci peuvent devenir une véritable source d’angoisse. Faites alors attention ! Si vous n’avez pas affaire à une erreur ou un démarchage commercial, la personne au bout du fil pourrait dans certains cas vous tendre un piège. Voici quelques risques auxquels vous pouvez être confrontés.

1. Fraude téléphonique

Jeune femme inquiète en utilisant son téléphone –

La fraude par téléphone est devenue plus simple avec l’utilisation plus répandue de robots d’appels ou de logiciel de reconnaissance vocale. Certains escrocs peuvent utiliser des numéros de téléphone masqués et des logiciels de numérotations automatiques pour vous arnaquer, vous soutirer de l’argent et obtenir des informations personnelles ou confidentielles. Comment ? En se faisant passer pour un fournisseur de service ou une agence gouvernementale. Ils enregistrent vos informations en se servant d’une voix robotique ou un message vocal préenregistré, puis raccrochent. Bingo ! Ils ont vos coordonnées bancaires et divers renseignements personnels qu’ils pourraient utiliser à des fins frauduleuses.

2. Harcèlement téléphonique

Fraudeur utilisant un smartphone –

Vous recevez des appels inconnus quotidiennement ? Dans ce cas, vous êtes probablement victime de harcèlement téléphonique. Si vous avez des doutes concernant une personne, vous pouvez toujours essayer de la contacter pour trouver une solution à l’amiable. Dans le cas contraire, il vaut mieux le signaler à la police ou à la gendarmerie. Car, le harcèlement téléphonique est puni par l’article 222-16 du code pénal. Cela va de même pour le démarchage téléphonique abusif qui est sanctionné par la loi Hamon du 17 mars 2014.

Comment faire pour ne pas recevoir d’appels inconnus ou anonymes ?

Vous l’aurez compris, répondre à un numéro inconnu peut être dangereux. Mais comment faire pour arrêter le démarchage abusif ou les escrocs de vous contacter sur votre ligne téléphonique. Pas besoin d’utiliser une application tierce ! Voici la marche à suivre pour arrêter ce calvaire. Que ce soit sur un téléphone Android ou iOS, la démarche est simple !

Bloquer un numéro privé ou inconnu sur un smartphone

Appel d’un numéro inconnu

Numéro inconnu –

Si vous avez un Android, alors vous avez la possibilité de bloquer des appels masqués ou inconnus. Il vous suffit de :

  1. Accéder à l’application “Téléphone” dans votre appareil.
  2. Puis dans “Paramètres” (accessibles via les trois petits points en haut à droite), appuyez sur “Bloquer des numéros”.
  3. Il ne vous reste plus qu’à cocher la case “Blocage numéro inconnus/privés” et le tour est joué !

Cette option n’existe pas encore dans la version iOS. Il existe toutefois quelques alternatives pour ne plus être dérangé par ce type d’appels sur votre iPhone. Il vous suffit de mettre les appels entrant d’inconnus en mode silencieux. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans les réglages de votre téléphone
  2. Dans “Téléphone”, accédez aux “Appels d’inconnus silencieux’”
  3. Puis, activez l’option.

Dites adieu à ces appels super agaçants !

Comment savoir à qui appartient un numéro inconnu ou caché ?

Marre de recevoir des appels inconnus ou cachés ? Afin de démasquer le propriétaire du numéro, il est possible d’adopter quelques astuces pratiques. Mais avant cela, il convient de distinguer un appel « inconnu » d’un appel « anonyme ». Ne figurant pas dans votre liste de contact, le numéro inconnu s’affiche sur l’écran de votre téléphone en cas d’appel. Le numéro anonyme quant à lui ne peut être visible sous forme d’une combinaison chiffrée.

  • Utilisez la barre de recherche de Google

Pour découvrir le propriétaire d’un numéro inconnu, vous pouvez commencer par copier coller le numéro sur la barre de recherche de Google. Mettez le entre guillemets pour indiquer à Google que c’est la seule information que vous recherchez. Les résultats de la recherche pourraient ainsi donner des informations sur le numéro que vous recherchez. Ils pourraient même vous indiquer si le numéro a été signalé à plusieurs reprises par certains internautes.

  • Recherchez le numéro sur l’application TrueCaller

Pour pouvoir démasquer les appels publicitaires par exemple, il est possible d’utiliser une application tierce telle que True Caller. Celle-ci peut vous aider à identifier un numéro inconnu. Il vous suffit de télécharger l’application et de saisir le numéro inconnu sur la barre de recherche.

Et voilà, l’inconnu est démasqué !

  • Orientez-vous vers les services de police

Contrairement aux numéros inconnus, les numéros masqués sont quasi impossibles à déchiffrer. Le seul vrai moyen qui reste à votre disposition est de vous orienter vers les services de police. Cependant, celles-ci ne pourront ouvrir une enquête que dans un contexte précis notamment en cas de harcèlement ou d’extorsion de fonds.

Comment faire pour appeler une personne en mode masqué sur votre portable ?

Appel anonyme –

Si pour une raison ou pour une autre vous souhaitez rester anonyme pour passer un appel téléphonique, il est possible d’y parvenir en composant un numéro spécial sur votre cellulaire. Cette manœuvre peut être réalisée sur n’importe quel téléphone moderne, iPhone ou Android. Suivez le guide !

  • Pour appeler en privé, composez le #31# suivi du numéro de téléphone

Le préfixe #31# ça vous parle ? Ce dernier est souvent utilisé pour masquer votre numéro de téléphone avant de passer un appel.

  1. Ouvrez votre appareil puis accédez à l’application « Téléphone ».
  2. Composez ensuite le préfixe précité suivi du numéro de téléphone que vous souhaitez contacter. Ainsi, le numéro s’affiche sur votre écran mobile selon le modèle suivant : #31#0000000000

Alors, avez-vous compris les risques auxquels vous vous exposez en répondant à des appels masqués et inconnus ? Vous savez désormais comment les éviter et les démasquer en quelques clics. A vous de jouer !