L’astuce de l’embrayage : une façon efficace de réduire la consommation de carburant

Publié le 4 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Démarrer pied au plancher, certains automobilistes savent le faire. Le comble, c'est qu'ils ne s'arrêtent pas là ! En effet, ils n'hésitent pas à "appuyer sur le champignon", histoire de tester les limites de leur véhicule. Mais se rendent-ils compte du mal qu'ils font à leur moteur ? Pas si sûr ! Au moment où la consommation de carburant est sur toutes les lèvres, la conduite économique est devenue une pratique à laquelle s’intéresse de plus en plus de conducteurs. Entre rendement et économie, quel est le régime moteur idéal pour une conduite efficace ? Il est temps de passer la seconde !

Quel que soit votre véhicule, il est essentiel de prévenir l’usure du moteur. L’une des solutions pour y parvenir est d’adopter un régime moteur idéal. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. C’est parti !

Quel régime pour quelle vitesse ?

Au vu des prix du carburant, vous hésitez à poser le pied sur l’accélérateur et c’est tout à fait compréhensible. Mais cela ne doit pas vous pousser à rouler comme un escargot ! Vous avez du mal à situer la vitesse à laquelle vous devez rouler ? Un petit récapitulatif s’impose. Vous ne croyez pas ?

Pour être sûr de changer de vitesse au bon moment, il est nécessaire de scruter le compte-tours qui se trouve sur le tableau de bord de votre voiture. Pour un moteur diesel, le changement de vitesse doit intervenir quand les 2000 tours/seconde sont atteints. En ce qui concerne un moteur essence, le changement de vitesse doit s’effectuer une fois que le compte-tours indique les 2500 tours/seconde.

Compte-tours du tableau de bord

Compte-tours du tableau de bord –

Autrement, vous pouvez toujours vous référer à la vitesse de votre véhicule pour effectuer un changement de vitesse. Pour faire simple et maintenir un bon régime moteur :

  • Vous devez passer la première vitesse : entre 0 km/h et 20 km/h ;
  • Vous devez passer la seconde vitesse : entre 20 km/h et 40 km/h ;
  • Vous devez passer la troisième vitesse : entre 40 km/h et 60 km/h ;
  • Vous devez passer la quatrième vitesse : entre 60 km/h et 80 km/h ;
  • Vous devez passer la cinquième vitesse, au-delà de 80 km/h.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous référer au bruit de votre moteur pour savoir quand changer de vitesse. Si ce dernier commence à émettre des bruits lourds, alors il serait temps de changer de vitesse !

Comment interpréter le compte-tours de votre voiture ?

Novice, vous ne savez toujours pas déchiffrer les informations qu’affiche le compte-tours de votre voiture ? Une petite mise au point s’impose dans ce cas !

Avant tout, il est bon de savoir que le calcul du régime optimal ainsi que les différentes zones du compte-tours, varient en fonction du modèle de la voiture ainsi que de son moteur. Néanmoins trois zones peuvent facilement être différenciées :

  1. La zone de ralenti : elle indique que le moteur tourne à un régime minimal. Généralement compris entre 700 et 900 tours à la minute.
  2. Le niveau d’utilisation du moteur : cela indique à l’automobiliste que la vitesse de rotation du moteur se situe entre la zone de ralenti et la zone rouge. Cela donc se situe entre 700/900 tours à la minute et 4500/500 tours à la minute. En fonction du modèle de voiture.
  3. La zone rouge : comme son nom l’indique, cela indique qu’il y a danger pour le moteur. Selon le type de voiture, cela peut aller de 4500 à 7000 tours à la minute.

Il est grand temps d’y prêter un peu plus attention ! Non ?

Quel régime moteur pour moins consommer ?

Comme vous pouvez vous en douter à présent, la consommation de carburant dépend du régime moteur. Sachez cher conducteur, qu’il est conseillé de rouler dans le rapport le plus haut, quelle que soit votre vitesse de croisière.

Quand vous commencez à rouler trop vite

Quand vous commencez à rouler trop vite  –

Vous souhaitez toujours consommer moins de carburant ? Dans ce cas, passez la seconde le plus rapidement possible, après le démarrage. Puis dès l’occasion le permet, enclenchez avec la troisième, suivie de la quatrième puis de la cinquième. Dans ce cas, ne confondez pas vitesse et précipitation. En effet, atteindre rapidement le rapport le plus élevé ne veut pas dire, que vous devez absolument laisser votre pied scotché sur l’accélérateur !

Pour rappel, le régime idéal pour une voiture essence se situe aux alentours de 3000 tours à la minute et pour une voiture diesel, aux alentours de 2400 tours à la minute.

Quand régime moteur et consommation de carburant font bon ménage !

Rouler en sous-régime est-ce bon pour votre voiture ?

Si vous pensiez que conduite économique rimait avec sous-régime, navré de vous décevoir, mais vous faites erreur !

Lorsque vous roulez en sous-régime, il y a peu de chances que vous alliez au-delà des 500-600 tours à la minute. Autrement dit, vous mettez en danger votre moteur !

Rouler trop lentement en fonction de la vitesse enclenchée c’est exposer votre moteur à une usure prématurée, qui peut impacter à terme la mécanique de votre voiture et conduire à des pannes assez graves. Inutile de prendre pareil risque !

Quelles sont les conséquences du surrégime sur le moteur ?

Une accélération brusque sans changement de vitesse ? Votre moteur ronfle et émet des bruits anormaux ? Inutile de chercher bien loin, vous êtes en surrégime !

À l’image de la conduite en sous-régime, la conduite en surrégime est également à éviter. En plus de consommer plus de carburant, ce type de conduite peut avoir un effet dévastateur sur votre moteur. Au point d’être à l’origine de nombreuses pannes mécaniques.

Pour éviter cela, adoptez une conduite souple surtout lors de chaque accélération. Un conducteur averti en vaut deux !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour adopter une conduite économique. Compte-tours et régime moteur, voici deux sujets qui n’auront plus aucun secret pour vous !