Pourquoi beaucoup d’automobilistes enfilent des chaussettes sur leurs essuies-glaces ?
Vous remarquez que vos essuie-glaces sont en train de s’user avant l’heure ? Ce n’est pas si étonnant : durant l’hiver, le gel et la neige peuvent rapidement les abîmer et écourter leur durée de vie. Comment les protéger ?Grâce à une solution simple et efficace : vous devez avoir recours à des chaussettes ! Oui, cela peut sembler insolite, mais cette technique marche vraiment. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de vos essuie-glaces.
Comment protéger vos essuie-glaces du gel hivernal ?
L’hiver est sûrement la pire saison pour les automobilistes, car le froid et le gel ont tendance à facilement endommager certains éléments des véhicules. Il est toujours nécessaire de prendre certaines précautions, sinon de nombreux composants risquent de cristalliser et de geler. Notamment les essuie-glaces qui deviennent alors moins performants. Mais, ne vous inquiétez pas, inutile de faire des faux frais en réparations, il existe des moyens efficaces pour les protéger du gel et de la neige.
Pendant les mois froids, il faut prendre soin de vos essuie-glaces pour éviter de les altérer de manière irréparable. Une méthode innovante, pour le moins étonnante, consiste à mettre des chaussettes autour des essuie-glaces. Ainsi protégés, ils ne s’useront pas et ne provoqueront pas de rayures sur le pare-brise. Cependant, le fait de les enrouler avec les chaussettes n’est qu’une solution temporaire. S’ils sont vraiment abîmés, vous devez les remplacer dès que possible pour éviter qu’ils ne détériorent la vitre.
Comment éliminer le givre sans solliciter les essuie-glaces ?
Il existe une technique pour enlever la glace et la neige du pare-brise, mais elle prendra plus de temps. Vous devez démarrer la voiture et faire tourner le chauffage au maximum en dirigeant le courant vers le pare-brise. En vous armant de patience, le givre finira par se détacher de la vitre et vous retrouverez une meilleure visibilité.
Astuce courante : l’alcool est un produit réputé pour dégivrer le pare-brise. Il peut être appliqué directement sur le verre ou mélangé avec de l’eau (deux parties d’alcool et une partie d’eau) pour éliminer facilement le gel. Vaporisez le liquide sur le pare-brise et retirez ensuite la glace avec un grattoir en plastique pour ne pas rayer le verre. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser une vieille carte en plastique.
Pourquoi n’est-il pas conseillé de relever les essuie-glaces ?
Au moment du dégivrage de leur pare-brise, la plupart des conducteurs ont l’habitude de relever les essuie-glaces pour éviter que le caoutchouc ne colle au verre givré et surtout pour les empêcher de durcir ou de se fissurer, limitant ainsi leur durée de vie. Après avoir retiré la neige ou la glace, on les remet aussitôt en place.
Sauf que, certains spécialistes déconseillent cette pratique, soulignant que les essuie-glaces ne sont pas conçus pour être mis en position verticale. Ils disposent d’un mécanisme à ressort qui exerce la pression nécessaire pour les ajuster : or, en les relevant verticalement pendant un long moment, le ressort pourrait alors faiblir et le bras (en plastique ou en métal) risque de se casser.
Heureusement, il existe quelques alternatives pour éviter ce problème. L’une d’elles consiste à équiper la voiture d’un liquide de nettoyage qui intègre de l’antigel, pour faciliter le travail. Sinon, une autre méthode populaire préconise de placer un morceau de carton ou un pare-soleil sur la vitre avant, en le tenant avec les essuie-glaces eux-mêmes. De cette façon, le givre tombe sur la surface et non sur le verre, préservant ainsi le caoutchouc des essuie-glaces.