Pourquoi est-il nécessaire de mettre un sachet de thé dans la machine à laver ?
Personne ne peut le nier : il n'y a rien de plus élégant et sobre que la couleur noire ! En plus, elle amincit et illumine le teint. Mais à trop vouloir porter des vêtements sombres, ceux-ci deviennent ternes et perdent tout leur éclat avec le lavage. Heureusement, il existe un moyen efficace pour redonner au noir toute son intensité. On vous dit tout.
Tout comme les vêtements blancs, les vêtements foncés méritent toute notre attention. A la moindre petite erreur de lavage, votre robe, chemise ou pantalon classique et intemporels peuvent s’abîmer et virer au gris. Alors si vous avez quelques pièces fétiches qui commencent à perdre leur couleur et devenir ternes. Pas de panique ! Grâce à un seul produit, les fibres de vos tissus pourront être préservées.
Comment laver et raviver les vêtements noirs sans les décolorer ?
Avec le temps, les vêtements sombres changent de couleur et leurs pigments deviennent ternes. Bien entendu, choisir la bonne température et le programme de lavage est essentiel pour prolonger leur durée de vie. C’est pourquoi, ces gestes doivent être accompagnés des bons produits afin d’empêcher le linge noir de se délaver en machine. A ce titre, certaines personnes utilisent le thé pour retrouver un noir éclatant !
Les propriétés du thé pour entretenir le linge foncé
Vous avez l’habitude de boire du thé en infusion le matin ou l’après-midi ? Alors, sachez que ce produit qui booste votre énergie peut aussi faire du bien aux fibres des tissus noirs. En matière d’entretien du linge, le thé est souvent utilisé pour ses propriétés adoucissantes, mais surtout pour ses effets incroyables sur les vêtements sombres. Le thé est riche en tanins, ce qui lui permet de renforcer le noir des vêtements foncés et les protéger contre une éventuelle décoloration. Et ce n’est pas tout : le thé est un antifongique naturel qui protège les vêtements des moisissures et des bactéries. Si vous l’utilisez, les vêtements noirs seront propres, sains et pleins de vivacité !
Comment nettoyer le linge foncé avec un sachet de thé ?
En règle générale, les machines à laver modernes sont conçues pour offrir des cycles de lavage qui s’adaptent aux matières et aux couleurs. Pour des vêtements foncés ou noirs, un cycle court de 30°C est le mieux adapté. Attention, il ne faut surtout pas mélanger les couleurs. Aussi, préférez toujours un séchage à l’air libre !
Maintenant que vous avez la bonne technique, passons à l’une des astuces approuvées par nos grands-mères et qui a fait ses preuves en matière d’entretien du linge foncé. Celle-ci consiste à utiliser des sachets de thé avant de passer les vêtements en machine.
- Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez un à deux sachets de thé infusés ainsi qu’une tasse de vinaigre de cidre.
- Plongez vos vêtements sombres dans la bassine et laissez reposer deux heures. Une fois que vous serez prêt à les mettre en machine, sortez les de l’eau !
- Lavez les vêtements comme d’habitude en suivant les recommandations précitées.
Et voilà, vos vêtements noirs retrouvent leur bel aspect foncé ! A vous de jouer…
Comment redonner à la couleur noire toute son intensité ? Autres astuces naturelles
Vous cherchez d’autres solutions pour préserver vos beaux vêtements noirs ? Ne cherchez plus ! Une panoplie de produits naturels et accessibles permettent d’entretenir la couleur noire de vos basiques. Suivez le guide pour adopter les bonnes méthodes !
Comment raviver le noir avec du bicarbonate de soude ?
Nos grands-mères n’ont cessé de vanter les mérites du bicarbonate de soude ! Ce produit écologique et économique est très efficace pour nettoyer le linge et raviver ses couleurs. Comment alors l’utiliser sur les vêtements sombres ? Le principe est simple :
- Dans une bassine ou un grand récipient, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un litre d’eau chaude.
- Laissez tremper les vêtements durant une heure.
- Sortez ensuite les vêtements de la bassine puis mettez-les directement dans le tambour du lave-linge ou lavez-les à la main.
Et voilà, le bicarbonate a fait son effet. Votre chemise préférée restera toujours aussi jolie !
Comment renforcer le noir avec du café ?
L’autre astuce incontournable pour retrouver la teinte noire des tissus consiste à utiliser du café. Oui, vous avez bien lu ! Cette boisson énergisante, tout comme le bicarbonate de soude, booste également les fibres de vos vêtements noirs.
Tout ce que vous aurez à faire est de verser une tasse de café dans le bac de l’adoucissant du lave-linge au moment du rinçage. Si vous n’avez pas envie d’avoir l’odeur du café sur vos vêtements noirs, n’hésitez pas à opérer un deuxième rinçage.
Voilà comment garder des vêtements noirs comme neufs !
Comment utiliser le duo vinaigre-sel pour préserver le noir de votre linge ?
Encore une fois, le vinaigre se positionne dans le top 5 des produits à utiliser pour prendre soin des vêtements foncés. Afin de profiter de ses propriétés adoucissantes, vous pouvez le mélanger à un autre ingrédient : le sel.
- Au moment du rinçage, ajoutez 250 ml dans le tambour de la machine à laver.
- Versez ensuite 125 g de sel.
Ce combo est efficace pour préserver le noir du linge. Le vinaigre agit en effet comme un adoucisseur et le sel agit comme un agent blanchissant.
Comment enlever la poussière et les peluches sur les vêtements noirs ?
Il n y a rien de plus agaçant qu’un vêtement recouvert de peluches, surtout lorsqu’il est de couleur noire. Pour les retirer efficacement, utilisez un rouleau de ruban adhésif dédié. Cela est pratique pour un nettoyage rapide qui n’abîme pas les tissus. Autre bonne astuce : humidifier un chiffon doux, le passer délicatement sur la zone touchée par la poussière et autres résidus. Et le travail est fait !
Comment raviver un vêtement qui a déteint ?
Vous savez désormais comment préserver la couleur noire de vos vêtements. Il est utile de suivre les principales étapes de chaque astuce pour un résultat satisfaisant. A votre tour de tenter l’expérience…