Test : il manque un chiffre dans l’image, mais seuls les plus forts en math pourront le trouver

Publié le 7 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Les tests logiques sont une forme d'exercice mental qui consiste à résoudre des problèmes de raisonnement et de corrélation numérique. Ils sont d’ailleurs souvent utilisés par les entreprises et les écoles pour évaluer les capacités cognitives de chacun. Vous avez quelques notions en mathématique ? Si vous souhaitez améliorer vos capacités de raisonnement et votre faculté à résoudre les problèmes, l’exercice suivant est fait pour vous !

Prêt à stimuler votre esprit de logique ?

test mathematique

Image du test mathématique –

Comme vous pouvez le constater, neuf numéros sont inscrits sur l’image en face de vous. Chacun d’eux est relié par un fil logique. Toutefois, il manque un nombre à la dernière case et c’est à vous de découvrir duquel il s’agit. Etes-vous fort en calcul mental ? Il est fort probable qu’un enfant puisse trouver la solution en deux temps trois mouvements. Alors qu’un adulte, lui, risque d’avoir une réflexion plus  complexe et alambiquée pour résoudre ce problème.

Or, ce casse-tête n’est pas si compliqué au final, il s’agit même d’un type de logique mathématique classique. Il faut simplement user de son intelligence et de sa faculté de raisonnement pour tenter de trouver ce qui relie les nombres de la première rangée : 3 – 9 – 36, de la deuxième rangée : 5 – 15 – 60 et de la troisième : 7 – 21 – ?

A votre avis, quel est donc le nombre qui doit remplacer le point d’interrogation ? Concentrez-vous bien, tentez quelques opérations mentales et vous trouverez forcément la bonne réponse. Du moins, si vous avez quelques connaissances en mathématique et si votre esprit de logique est bien affûté.

Un homme trouve une solution 

Un homme trouve une solution –

Solution du test

Alors, qu’avez-vous pensé de cet exercice ? N’était-ce qu’un jeu d’enfant ou vous êtes-vous plutôt noyé dans tous ses chiffres ? Pourtant, la solution est bien plus facile que vous ne le pensiez. Evidemment, si vous n’avez pas réalisé que la corrélation entre les différents nombre était basée sur la multiplication, on peut comprendre que vous vous soyez complètement égaré.

Nous allons décortiquer ensemble l’exercice :

  • Tout d’abord, le nombre 3 doit être pris et multiplié par lui-même. Ensuite, le résultat obtenu, soit 9, doit être multiplié par 4. On obtiendra ainsi 36.
  • La même opération doit être faite pour tous les autres nombres. Par conséquent, 5 sera multiplié par 3. Vous obtiendrez 15 qui, à son tour, doit être multiplié par 4. Vous obtenez ainsi  60.
  • À ce stade, il sera bien plus facile de trouver le numéro manquant. Tout d’abord, vous devez multiplier 7 par 3, ce qui fait 21. Ensuite, multipliez 21 par 4 et vous obtenez 84. La solution est donc précisément 84.

Si vous aviez justement trouvé ce nombre et tout le cheminement qui va avec, nous vous félicitons pour vos esprit d’analyse et votre perspicacité. Et si ce n’est pas le cas, une petite mise à jour en calcul mental s’impose !

Tests de logique : un moyen de booster son raisonnement et son esprit d’analyse

Ces tests peuvent prendre plusieurs formes. La plus courante inclue des tests de séquence, dans lesquels on vous demande d’identifier le nombre ou le chiffre suivant dans une série. Vous pouvez également avoir affaire à des tests d’analogie dans lesquels on vous demande d’identifier la relation entre deux ensembles de nombres ou de chiffres. La capacité à résoudre ces tests logiques dépend grandement de votre  capacité d’analyse et de compréhension face à un problème donné. Ce qui implique d’avoir un raisonnement logique et une vivacité d’esprit.

Si vous souhaitez vous entraîner plus souvent, sachez que de nombreux quiz et tests de logique sont disponibles sur Internet. Il n’est pas rare de tomber sur des exercices basés sur des raisonnements et des corrélations numériques. Mais, il est vrai que la résolution de ce type de problèmes est généralement plus simple pour les enfants que pour les adultes. Car les jeunes sont souvent plus intuitifs et moins enclins à se compliquer la vie.