Quelle pression des pneus avoir pour conduire en toute sécurité ?
Depuis peu, au volant de votre voiture, vous avez une drôle d'impression... Votre voiture tire d'un côté, lorsque vous lâchez le volant ! Encore un problème mécanique ? Impossible, vous venez de faire réviser votre voiture... Alors, comment expliquer ce dysfonctionnement ? Votre voiture est-elle bonne pour la casse ? Une hypothèse qui est loin de vous rassurer... tant, vous ne pouvez vous passer de votre véhicule, au quotidien. Vous devez néanmoins assurer votre sécurité ! Mais en y repensant, ça fait un moment que vous n'avez pas vérifié la pression de vos pneus.. Il serait temps ! Non ?
Vous n’avez pas l’habitude de gonfler vos pneus et tout ce qui s’y rapporte ne vous dit absolument rien ! Cependant, vous avez tort de penser que la pression des pneus ne fait pas partie de ces éléments primordiaux qui assurent sécurité et confort de conduite. Mais comment être sûr de la bonne pression des pneus de votre véhicule ? Découvrez nos conseils et astuces pour rouler en toute sécurité.
Quelle est la bonne pression des pneus d’une voiture ?
Un départ en vacances, c’est l’occasion de se ressourcer et de remettre les compteurs à zéro ! Mais avant de se changer les idées, impossible d’échapper à cette routine, qui consiste à vérifier le bon état de santé de votre véhicule. Eh oui, un long trajet s’annonce et il est hors de question de tomber en rade, n’importe où et n’importe quand !
La mécanique de votre voiture doit être en parfait état, mais pas que ! S’il y a bien un élément que l’on a tendance à négliger avant chaque départ en vacances, c’est bien la pression des pneus. La tenue de route de votre véhicule en dépend, mais également votre sécurité !
Vous avez du mal à l’avouer, mais vous n’y connaissez rien en mécanique et encore moins en pneus. Dès lors, quand il s’agit d’évoquer la pression des pneumatiques, vous êtes complètement… à l’ouest. Il est grand temps d’éclairer votre lanterne !
La bonne pression des pneus est généralement communiquée par les constructeurs automobiles. La pression de gonflage est généralement indiquée à différents endroits de la voiture, sur la portière du côté conducteur, au verso du clapet à réservoir, sur le carnet d’entretien ou encore dans la boîte à gants.
Vous remarquerez par ailleurs, que deux informations y sont mentionnées. Celles relatives à une utilisation normale du véhicule, ainsi que celles relatives à la conduite d’un véhicule chargé.
Des informations importantes, car au cas où votre véhicule se retrouve extrêmement chargé à l’arrière (coffre), la pression des pneus arrière devra être légèrement supérieure à celle des pneus avant.
Inutile de vous faire un dessin, tout est question d’équilibre !
Comment savoir si vos pneus sont bien gonflés ?
Vous l’avez sans doute compris, pour sécuriser votre conduite, il est nécessaire de contrôler la pression des pneumatiques. Des pneus sous gonflés et voilà que vous courez à la catastrophe ! Avec comme principales conséquences :
- Une consommation excessive de carburant : un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement. Ce qui provoque par conséquent, une surconsommation de carburant.
- Une perte d’adhérence : la tenue sur la route n’est pas parfaitement assurée et en cas de pluie, un risque d’aquaplaning ou de dérapage n’est pas à exclure sans oublier un allongement de la distance de freinage.
- Un risque d’éclatement : une voiture surchargée ou des températures extérieures élevées et voilà que le risque d’éclatement du pneu augmente !
Vous y réfléchirez à deux fois, avant de prendre la route !
Quand contrôler la pression des pneus ?
Si vous pensiez qu’il suffit de procéder à la vérification de la pression des pneus, de temps à autre, autant dire que vous faites fausse route !
Pour faire court, vous devez vérifier le gonflage des pneus, chaque mois. Une action qui permettra de prolonger la durée de vie de vos pneus et d’éviter par conséquent, toute usure prématurée.
Faut-il vérifier la pression des pneus à chaud ou à froid ?
La vérification de la pression des pneus n’est pas qu’une question d’habitude. La pratique a également toute son importance ? Quand le faire ?
Idéalement, cette vérification doit être effectuée à froid. Notamment, lorsque le véhicule est à l’arrêt depuis plus de 2 heures ou lorsqu’il n’a roulé que moins de 3 kilomètres.
Si en cas d’urgence, vous n’avez pas le choix et que le contrôle doit être effectué à chaud, pensez à rajouter 0,3 bar à la pression indiquée par le constructeur automobile. Cela permettra de contrebalancer le surplus de pression suite au réchauffement du pneu durant son utilisation.
Comment éviter que les pneus ne soient à plat ?
Vous savez désormais l’importance de conserver toujours vos pneus gonflés correctement
Comment gonfler correctement un pneu ?
Vous n’avez jamais pris le soin de gonfler un pneu par vous-même ? Soyez rassuré, cela est loin d’être une mission impossible ! Il s’agit d’un entretien basique, qui se transformera en routine mensuelle, à condition d’adopter la bonne technique. Voici notre tutoriel, étape par étape :
- Vérifiez la pression suggérée par le constructeur automobile ;
- Une fois l’information recueillie, retirez le bouchon de valve qui se trouve sur la jante.
- Placez l’embout du tuyau de gonflage directement dans la valve.
- Surveillez la pression indiquée par le manomètre.
- Ajoutez de la pression par vagues successives, tout en vérifiant la pression indiquée par le manomètre entre chaque influx.
- En cas de pneus surgonflés, relâchez la pression afin de libérer le surplus d’air.
- Une fois la bonne pression atteinte, retirez l’embout de la valve.
- Pour finir, remettez le bouchon de la valve.
Alors, c’est qui le pro du gonflage des pneumatiques maintenant ?
Où procéder au gonflage des pneus ?
Il est évident qu’il vous suffit de vous rendre à la station-service la plus proche pour gonfler vos pneus. Rendez-vous à la pompe à air, qui se trouve à l’écart des pompes à carburant. Mais savez-vous qu’il est également possible d’effectuer cette opération depuis chez vous, sans vous déplacer ?
Tout ce dont vous aurez besoin est d’un mini compresseur, rien que ça ! De préférence, privilégiez un modèle numérique pour vous faciliter la lecture de la pression. Comment l’utiliser ? Il suffit de le connecter à une batterie ou de le brancher tout simplement à l’allume-cigare de votre véhicule. Rien de plus simple !
Vous voilà à présent, incollable sur la pression des pneus de votre voiture. Un petit tour en voiture s’impose ! Vous ne croyez pas ?