Ne faites plus vos courses à ce moment de la journée : vous dépenserez beaucoup plus d’argent

Publié le 8 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Votre estomac gargouille, votre ventre crie famine... Bref, vous avez faim ! Direction le réfrigérateur, ce dernier est vide, pareil pour vos placards ! Catastrophe, vous n'avez rien à vous mettre sous la dent ! Vous décidez donc de vous diriger vers le supermarché du coin pour vous approvisionner. Affamé et guidé par la faim, vous n'avez même pas pris la peine de faire votre liste de courses ! Logique, étant donné que votre cerveau ne répond plus qu'à un seul besoin : manger. Mais faire les courses le ventre vide, est-ce vraiment une bonne idée ?

La sensation de faim, vous pousse à acheter tout et n’importe quoi ! Produits alimentaires transformés, aliments gras… Et voilà, comment vous vous retrouvez avec un caddie à haute densité calorique. Il serait temps de revoir cette mauvaise habitude !

Pourquoi faire vos courses alimentaires le ventre plein ?

Votre journée a été tellement chargée, que vous n’avez pas eu le temps de manger quoi que ce soit.. Et vous venez à peine de vous en rendre compte ! Pressé par la faim et la fatigue, vous n’avez qu’une seule envie, rejoindre votre cuisine et vous préparer un bon petit plat savoureux. Vous avez déjà votre recette en tête ! Mais force est de constater que votre cerveau a du mal à gérer votre appétit… En arrivant chez vous, c’est la douche froide… vous aviez oublié que votre frigo était vide ! Et il est hors de question de faire ingurgiter à votre organisme de la junk food !

Résultat, vous voilà obligé de passer par la case supermarché.

Mais franchir les portes de l’épicier du coin ou de l’hypermarché le ventre vide, est-ce vraiment l’idéal ? Pas si sûr !
Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais faire vos courses l’estomac vide vous pousse à effectuer des achats impulsifs ! La sensation de faim ressentie à certains moments de la journée vous pousse à remplir votre caddie de produits dont vous vous seriez bien passé si vous aviez mangé à votre faim. Résultat vous voilà avec des aliments gras et des produits caloriques… Bonjour les kilos en trop et le gaspillage alimentaire ! De plus, votre panier sera plein à ras bord et vous vous retrouverez avec un montant exorbitant à payer à la caisse du supermarché.

Eh oui, c’est ce qu’on appelle avoir les yeux plus gros que le ventre.

Se rendre à l’hypermarché pour faire ses courses

Se rendre à l’hypermarché pour faire ses courses –

Comment faire ses courses le moins cher possible ?

Vous l’avez compris, mieux vaut avoir le ventre plein au moment de faire vos courses. Mais cela ne vous empêchera pas de faire face à un autre problème de taille : l’inflation. Les prix s’envolent et votre budget alimentation a de plus en plus de mal à suivre le rythme. Inutile de désespérer pour autant, voici nos astuces pour des courses moins chères.

  • Profitez des coupons de réduction : vous pourrez trouver ces bons de réduction sur internet, sur des applications dédiées à cet effet ou en vous rendant tout simplement dans les magasins. Une fois le ticket de caisse entre vos mains, vérifiez que la réduction a bien été appliquée !
  • Misez sur la carte de fidélité : si vous avez l’habitude de faire vos courses chez une enseigne particulière, pensez à souscrire une carte de fidélité. Généralement gratuite, elle vous permettra de faire de nombreuses économies et de bénéficier d’autres avantages.
  • Rendez-vous dans les rayons anti-gaspi : présents dans de nombreux supermarchés et hypermarchés, ces rayons font la part belle aux produits dont la date de péremption est de plus en plus proche. L’occasion de profiter des remises pouvant atteindre les 60%. Ou comment limiter le gaspillage alimentaire !
Consulter sa liste de courses

Consulter sa liste de courses –

Comment faire des courses rapidement ?

Vous n’avez pas le temps de vous attarder à chaque rayon ? Passer des heures à chercher un produit, vous insupporte ? Vous souhaitez limiter les allées et venues quotidiennes au supermarché ? Voici, nos conseils pour faire vos courses le plus rapidement possible.

  • Préparez votre liste de courses à l’avance : c’est le premier réflexe à adopter. À la clé, un gain de temps et d’énergie. Et pour mieux vous organiser, pensez à répertorier les aliments qu’il vous faut par catégories et en fonction des repas que vous allez préparer en semaine.
  • Faites vos courses en ligne : une solution à privilégier, si vous êtes pris par le temps et que vous ne souhaitez pas vous déplacer à l’autre bout de la ville pour faire vos courses. Vous ne serez plus tentés en flânant dans les divers rayons. Adieu les achats impulsifs !
  • Privilégiez les petites surfaces : moins de rayons donc moins de tentations. Vous gagnez du temps tout en allant à l’essentiel. Acheter malin, deviendra votre nouvelle priorité !

N’attendez plus le dernier moment pour faire vos courses, encore plus si vous êtes affamé ! Votre porte-monnaie et votre ligne vous en seront éternellement reconnaissants !