Marre des appels abusifs de démarchage ? Voici comment y mettre fin pour de bon
Vous êtes souvent dérangés par des coups de fils vous proposant des services, des produits ou des sondages ? Alors, vous faites sans doute partie des nombreuses victimes du démarchage téléphonique. Heureusement, certains services mis à votre disposition par le gouvernement peuvent vous aider à mettre fin à ce calvaire. Précisions.
Le démarchage téléphonique abusif est une pratique très courante. Les techniques de vente sont de plus en plus élaborées et elles ciblent aussi bien les téléphones fixes que les smartphones. C’est pourquoi, il est important de filtrer ces appels qui polluent le quotidien et perturbent votre bien-être. Bien entendu, bloquer manuellement chaque numéro suspect peut être envisagé comme solution. Mais cela ne résout pas totalement le problème…
Comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable et fixe ?
Vous recevez souvent des appels indésirables sur votre téléphone fixe et votre cellulaire ? Pas de panique ! Nous avons des nouvelles réjouissantes à vous annoncer. Depuis le 1er janvier 2023, les plateformes de démarchage téléphonique n’ont plus le droit de passer des appels avec des numéros commençant avec le 06 ou le 07. C’est une nouvelle réglementation de l’Arcep (l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution presse) qui vise à protéger les utilisateurs contre les fraudes et les abus. Ces plateformes doivent utiliser une catégorie de numéros dédiée à cet usage, comme précisé sur le site Service-Public.fr. Maintenant que vous savez comment identifier ce type d’organisme, vous n’aurez plus qu’à vous orienter vers les solutions mises à votre disposition par le gouvernement pour lutter contre ces pratiques abusives.
Enregistrez votre numéro sur la liste d’opposition du site « Bloctel.gouv.fr«
Vous avez des doutes concernant un numéro de téléphone qui ne cesse de vous contacter ? Vous pouvez toujours utiliser le service gratuit Bloctel. Comment ça marche concrètement ? Il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique dans laquelle vous pouvez inscrire votre numéro, celui de votre conjoint ou votre enfant. En procédant de la sorte, votre numéro ne pourra plus figurer dans les annuaires des démarcheurs. A noter que cette inscription est valable pour une durée de 3 ans. Si vous faites partie de ceux qui se sont inscrits à partir du 1er janvier 2022, votre inscription sera automatiquement renouvelée après cette durée.
Comment s’inscrire sur la plateforme Bloctel ?
Pour vous inscrire sur la liste d’opposition, la démarche est simple.
- Rendez-vous sur le site bloctel.gouv.fr.
- Remplissez ensuite le formulaire qui vous permet d’inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone fixes ou mobiles. Cette liste ne concerne que les numéros des consommateurs et non les numéros professionnels.
- Un courrier vous sera envoyé pour confirmer votre demande d’inscription.
- Après 30 jours au maximum, vous serez officiellement inscrit dans la liste d’opposition.
Si vous n’avez pas d’internet, l’envoie d’un courrier est requis avec vos informations (nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros que vous souhaitez enregistrer) sur l’adresse : Worldline – Service Bloctel – CS 61311 – 41013 Blois Cedex
Signalez un numéro indésirable sur la plateforme anti démarchage téléphonique « Signal Conso »
Si vous recevez des appels intempestifs de démarcheurs, vous pouvez aussi les signaler sur le site Signal Conso. Il s’agit d’un véritable registre de plaintes en ligne qui recense les doléances des consommateurs. Sur le formulaire proposé, vous aurez la possibilité de renseigner des informations utiles comme la date et l’heure de l’appel indésirable, le numéro qui vous a contacté, le nom sous lequel il s’est présenté ainsi que le secteur d’activité de l’organisme en question.
Les nouvelles mesures liées au démarchage téléphonique
Depuis le 1er mars 2023, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur en complément de la restriction liée à la numérotation téléphonique de l’Arcep. Voici celles qui sont pleinement en faveur du consommateur, comme expliqué sur le site économie.gouv.fr :
- Les organismes de démarchage téléphonique ne sont autorisés à vous appeler qu’au courant de la semaine à savoir : du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h. Ces règles ne seront pas respectées par le démarcheur lorsque vous donnez votre accord pour être contacté en dehors de ces créneaux.
- Le consommateur ne peut être contacté plus de 4 fois maximum dans le mois par téléphone à des fins de prospection.
- Si vous êtes contacté par un démarcheur et que vous lui indiquez explicitement que vous ne souhaitez plus recevoir ses appels. Ce dernier ne pourra plus vous appeler sur une durée de 60 jours.
Comment faire cesser les appels indésirables et les spams téléphoniques ? Les autres astuces infaillibles
Pour faire cesser les appels indésirables, d’autres moyens sont utilisés par les internautes. Celles-ci consistent à télécharger des applications dédiées que ce soit sur le système d’exploitation Android ou iOS.
Sur un téléphone Android :
- Accédez à l’application « Téléphone ».
- Dans « Paramètres », appuyez sur « Bloquer des numéros »
- Cet onglet vous donnera la possibilité de bloquer des numéros inconnus ou privés. Une fois la case cochée, dites adieu aux spams téléphoniques !
Sur un téléphone iPhone, vous pourrez activer de la même manière la fonctionnalité « Appel d’inconnus silencieux » pour ne plus être dérangé par les numéros douteux qui ne font pas partie de vos contacts.
D’autres applications disponibles sur le Play Store comme « Orange Téléphone », « Dois-je répondre », « True Caller » ou encore « Call Blocker » offrent aussi un filtrage des appels entrants indésirables. A tester sans plus attendre.
Comment se débarrasser du démarchage téléphonique agressif ?
Et voilà, vous savez comment vous débarrasser des appels issus des démarcheurs commerciaux et des centres d’appel. Votre téléphone est enfin libéré des spams téléphoniques !