Arnaques téléphoniques : ne répondez SURTOUT pas à ces numéros, ça peut vous coûter cher

Publié le 13 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Un appel téléphonique et voilà que l'écran de votre smartphone indique un indicatif étranger. Bizarre, aucun ami ou membre de votre famille ne réside à l'étranger ! Vous avez à peine le temps de décrocher que l'appel prend fin après quelques secondes. Intrigué, vous songez à appeler le numéro en question. Mauvaise idée ! Il s'agit sans aucun doute d'une arnaque... Si ça peut vous rassurer, vous n'êtes pas le seul ! Les appels téléphoniques frauduleux ne cessent de se multiplier, ces derniers temps. D'où l'importance de connaître les indicatifs téléphoniques à éviter ! Il est temps de dresser la liste noire...

Vous avez reçu plusieurs appels en absence qui semblent suspects ? Le terme ping call ne vous dit rien ? Cela devrait pourtant puisque cette arnaque pourrait vous coûter cher ! Quels sont les numéros ou indicatifs à éviter dans ce cas ? Voici, nos conseils pour reconnaître les arnaques téléphoniques et repérer les fraudeurs qui se cachent au bout du fil !

Comment reconnaître un numéro malveillant ?

Le weekend est l’occasion rêvée pour évacuer le stress de la semaine. Ça tombe bien, vous avez décidé de profiter de ce dimanche ensoleillé en famille, autour d’un bon barbecue. Tout se déroule comme prévu, en apparence du moins. Seule ombre au tableau, vous n’arrêtez pas d’être harcelé par des appels masqués ! Vous pensez à un démarchage téléphonique abusif mais aucun interlocuteur ne se manifeste au bout du fil. L’appel prend fin après quelques sonneries seulement… Remonté, vous décidez de prendre les choses en main, en rappelant le numéro en question. Erreur fatale !

Vous l’ignorez, mais vous venez d’être victime d’une nouvelle technique frauduleuse mise en place par certains escrocs et malfaiteurs. Son nom ? Ping call, autrement connue sous le nom de l’arnaque à l’appel en absence.

Les fraudeurs utilisent de plus en plus cette méthode, pour piéger leurs victimes. D’autant plus que ce genre d’arnaque a tendance à passer inaperçu. En effet, il leur suffit de faire sonner le téléphone une seule fois ou de mettre fin à l’appel après quelques secondes de manière intentionnelle. De quoi vous contraindre à rappeler le numéro en question. C’est à partir de là, que le piège se referme sur vous !

Vous êtes dès lors redirigés vers un numéro surtaxé ou un numéro à l’étranger. Comment auriez-vous pu vous en douter ? L’appel ne vous a pas semblé suspect tant le numéro affiché comportait les 10 chiffres classiques. Vous tomberez au bout du fil sur une personne physique, un conseiller, qui fera durer le plus longtemps possible l’appel téléphonique en prétextant le gain d’un bon achat ou le règlement d’une facture impayée.

Vous ne constaterez les dégâts qu’à la fin du mois, en recevant votre facture téléphonique ou au moment de régler votre forfait mobile… Malheureusement, il est déjà trop tard !

Halluciné, devant tant d’appels en absence

Halluciné, devant tant d’appels en absence –

Quels sont les numéros de téléphone malveillants qu’il faut éviter de rappeler ?

Les fraudeurs n’ont donc qu’une seule idée derrière la tête, vous retenir le plus longtemps possible, une fois au bout du fil ! Comme vous l’aurez compris, l’arnaque de l’appel en absence consiste avant tout, à vous rediriger vers un numéro surtaxé. La méfiance doit être de mise !

Pour vous mettre au parfum, voici comment reconnaître d’éventuels numéros surtaxés. Il s’agit dans la plupart des cas d’un :

  • Numéro à 10 chiffres qui commence par 08 ;
  • Numéro à 6 chiffres qui commence par 118 ;
  • Numéro à 4 chiffres qui commencent par 1 ou 3.

Alors, avant de décrocher, pensez à vérifier le numéro qui s’affiche à l’écran !

+216, +223… autant d’indicatifs téléphoniques et de numéros auxquels ne pas répondre !

Hors de question, de baisser la garde pour autant ! L’arnaque du ping call peut également être effectuée depuis l’étranger. Eh oui, ces escrocs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins ! Autant ne pas les sous-estimer…

Le principe de cette arnaque est le même, sauf que vous allez être redirigé vers un numéro surtaxé sans que vous puissiez vous en rendre compte ! Cette technique fonctionne d’autant plus, si vous avez des amis ou des membres de votre famille à l’étranger, dont l’indicatif téléphonique correspond.

Choqué par le montant de la facture téléphonique

Choqué par le montant de la facture téléphonique –

Dans ce cas, certains indicatifs téléphoniques internationaux devraient vous mettre la puce à l’oreille. Voici ceux dont vous devrez vous méfier, à titre exhaustif :

  • (+216) : relatif à la Tunisie ;
  • (+223) : relatif au Mali ;
  • (+266) : relatif au Lesotho ;
  • (+375) : relatif à la Biélorussie ;
  • (+389) : relatif à la Macédoine ;
  • (+960) : relatif aux Maldives ;

Et la liste est encore longue…

La règle d’or pour éviter d’être victime de cette arnaque, est de ne rappeler en aucun cas, un numéro qui vous a contacté brièvement sans que vous n’ayez eu la possibilité de prendre l’appel. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous inscrire sur Bloctel ou télécharger une application qui permet de bloquer les appels indésirables et donc de vous protéger de ce type d’arnaque.

Chers lecteurs, un simple appel peut vous ruiner ! Méfiance et prudence, voilà ce que vous devez avoir à l’esprit en cas d’appels en absence répétés. À bon entendeur, salut !