Testez vos capacités : Pouvez-vous trouver le chiffre 3 inversé de cette image en moins de 15 secondes ?
Il ne fait aucun doute que nos cerveaux soient très doués pour reconnaître certains éléments mystérieux. Si bien que les scientifiques pensent que nos esprits peuvent facilement se familiariser aux énigmes visuelles, car de nombreuses personnes arrivent à les résoudre sans trop de difficulté.
Evidemment, ce n’est pas toujours un jeu d’enfant. Il faut pouvoir optimiser toutes ses facultés cognitives pour tenter de relever ces défis parfois très complexes. Pour preuve, seuls 2% des internautes ont pu résoudre l’illusion d’optique que nous vous proposons aujourd’hui. Ferez-vous partie du lot ?
C’est parti : vous avez 15 secondes pour repérer le chiffre « 3 » inversé !
Si vous êtes un habitué des illusions d’optique, vous savez déjà qu’elles ont pour but de vous tromper et de vous confondre en présentant différentes formes en une seule figure. En raison de la perspective et de la taille du contexte, cela amène le cerveau à tomber dans une totale confusion face à ce qu’il perçoit. Vos sens sont ainsi chargés de décomposer toutes les informations reçues. Le cerveau est alors responsable du traitement de toutes ces informations à travers l’éclairage, le mouvement, la couleur, la texture et la forme de l’objet. En mettant à profit toutes vos facultés cognitives, son interprétation sera cohérente.
Et l’image du jour est clairement une façon amusante de tester votre QI. Vos yeux risquent déjà d’être perturbés par cet océan de « 3 » qui trouble autant l’œil que le cerveau. Mais vous avez un objectif précis : trouver le seul 3 inversé dans l’image en seulement 18 secondes. Oui, c’est difficile, mais pas impossible !
Solution de l’illusion d’optique
Pour réussir ce défi, vous devez impérativement vous concentrer au maximum et ne lâcher aucun détail. Si vous avez des yeux de faucon et un esprit incroyablement agile, vous avez probablement déjà repéré le chiffre en question sans dépasser le temps réglementaire. Si tel est le cas, bravo, vous pouvez être fier de vous !
Si votre regard est définitivement troublé par cet amoncellement de 3 et que vous n’arrivez vraiment pas à détecter le chiffre inversé, vous trouverez la réponse dans l’image ci-dessous. L’intrus était dans la dernière ligne. Ne vous découragez surtout pas et continuez donc à vous exercer plus souvent pour entraîner votre cerveau et stimuler votre acuité visuelle.
Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?
Les images d’optique ont l’art de déformer la réalité pour nous tromper dans notre perception première. Ces illusions peuvent être de nature physiologique ou cognitive. Les premières sont associées aux effets d’une stimulation excessive des yeux ou du cerveau (comme lorsque vous fermez les yeux après avoir regardé le coucher du soleil et que vous voyez toujours une luminosité). Quant aux secondes, elles sont classées en quatre groupes : les illusions ambigües, de distorsions, paradoxales et fictives (hallucinations).
De manière générale, les illusions d’optique ne sont pas soumises à la volonté de chacun et peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction de certains facteurs tels que l’acuité visuelle, la perception des couleurs ou les capacités perceptives. La plupart du temps, notre cerveau crée des correspondances à partir d’expériences passées pour combler les lacunes. Mais, il n’en reste pas moins confus, car ces images d’optique génèrent diverses réponses qu’il doit traiter correctement.