Pourquoi vous devriez toujours emballer vos clés de voiture dans du papier aluminium ?

Publié le 13 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Depuis l’avènement de la technologie « Keyless Go » (clés sans contact), nombre de conducteurs craignent d’être victimes du piratage et du vol potentiel de leur voiture. Une question revient souvent : comment protéger efficacement sa voiture des voleurs ? Rassurez-vous, nous allons vous dévoiler une technique très astucieuse pour contrer les tentatives d'accès non autorisées. Et pour cela, vous n’aurez besoin que d’un outil universel très utilisé en cuisine. Découvrez vite cette méthode simple et peu coûteuse pour garder votre véhicule en sécurité.

Clés sans contact, une technologie révolutionnaire

Les clés de voiture

Les clés de voiture –

En 1978, Paul Lipschutz, directeur de l’entreprise française Neiman, invente le « PLIP » (en référence à son nom), une télécommande de verrouillage et de déverrouillage à distance des portes de la voiture. Cet émetteur, breveté en 1981, est un système qui permet de commander l’ouverture et la fermeture des portes en envoyant des signaux infrarouges à la voiture. Dans les années 80, ce système d’accès à distance a fait une entrée fracassante dans l’industrie automobile. Il a été adopté par les constructeurs du monde entier, de Ford à Nissan. En 1995, la technologie infrarouge a été remplacée par un système de transmission radio à ondes courtes.  « Après avoir appuyé sur la télécommande, un signal codé est émis et envoyé à l’unité de réception dans le véhicule. La clé doit se trouver dans une distance d’environ 5 à 20 mètres », explique M. Pavlíček, expert au service des voitures européennes et japonaises. Pour qu’elle soit parfaitement verrouillée, la voiture clignote généralement une fois et émet un bip. A noter que, depuis les années 90, les voitures modernes cryptent le signal pour empêcher son utilisation abusive.

Comment les voleurs arrivent-ils à dérober les voitures ?

Pour autant, le système des clés sans contact n’est pas infaillible. Il est même très vulnérable et reste la proie des voleurs. Ces derniers se sont adaptés à la situation en développant une technique qui leur permet facilement d’amplifier le signal pour pouvoir entrer dans la voiture à l’insu du propriétaire. Ces personnes malveillantes auraient trouvé un moyen de capter le signal émis par les clés en guettant leurs victimes.

Concrètement, une fois arrivé chez vous, après avoir stationné, ils attendent que vous rentriez à la maison pour utiliser leur amplificateur d’ondes et ainsi pénétrer dans l’habitacle ou dérober votre voiture en toute tranquillité. Ils ont juste besoin de se tenir à proximité avec leur appareil spécial et capter facilement le signal de vos clés. Fort heureusement, il existe un moyen de contrer cette malveillance et de protéger efficacement votre véhicule. Pour éviter justement que le signal ne soit facilement accessible aux voleurs, il suffit de ranger vos clés dans un étui spécial ou d’expérimenter l’astuce bon marché que nous allons vous dévoiler maintenant.

Pourquoi mettre les clés de voiture dans du papier aluminium ?

Si vous craignez que votre voiture ne devienne la cible des voleurs, vous n’aurez qu’à envelopper les clés dans du papier d’aluminium afin de diminuer la force du signal. Evidemment, vous serez contraint de vous rapprocher davantage de votre véhicule pour le déverrouiller, mais cela bloquera davantage les tentatives de vol.« J’ai essayé cette procédure et je dois dire que cela a fonctionné, mais pas à 100 % non plus ! », a souligné l’expert. « Je l’ai essayé sur une dizaine de voitures différentes. La protection avec la feuille d’aluminium a marché pour certaines, mais pas pour d’autresSans en comprendre la raison », poursuit-il.  A vous de faire le test à votre tour pour vérifier si cette astuce est judicieuse ou non. A noter qu’un boîtier en aluminium peut également être prometteur puisqu’il est destiné à empêcher que le signal émis par la télécommande ne soit intercepté par un tiers.

Bon à savoir : certains fabricants du système « Keyless Go » offrent également la possibilité de le désactiver temporairement, en appuyant deux fois sur le bouton de verrouillage. Sauf que cette option de sécurité n’offre plus la praticité d’une clé sans contact.

Autres astuces pour protéger vos clés de voiture

Dans l’absolu, pour empêcher les pirates d’exploiter le code de votre clé à distance, il faut interrompre l’émission des ondes et bloquer le signal. Pour ce faire, il suffit de conserver vos clés dans une sorte de « coffre-fort » qui entrave le piratage.  Essayez donc de les garder dans l’un des endroits suivants :

  • Mettez vos clés dans le réfrigérateur

L’idée peut sembler absurde, mais elle a fait ses preuves. En gardant vos clés dans le réfrigérateur ou même le congélateur, la transmission du signal sera bloquée et les voleurs ne pourront plus l’intercepter. Mais, par précaution, assurez-vous auprès du fabricant que vos clés ne risquent pas d’être endommagées à cause du gel et des températures trop basses.

  • Gardez vos clés dans le micro-ondes

Un micro-ondes

Un micro-ondes –

Autre emplacement prometteur qui peut barrer la route aux voleurs : le four à micro-ondes. Il peut également faire office d’antivol, puisqu’il a la capacité de bloquer les ondes et ainsi de déjouer le but de l’amplificateur qui tente d’atteindre le signal des clés. Selon les experts, le boîtier métallique de l’appareil bloquera efficacement ce signal. Vous n’aurez donc qu’à les cacher à l’intérieur pendant la nuit.