La méthode infaillible pour connaître votre bonne taille de soutien-gorge
Voilà une question à laquelle vous avez souvent du mal à répondre : quelle est la taille de votre tour de poitrine ? Si bien que vous vous retrouvez souvent contrainte d’essayer plusieurs modèles de soutiens-gorge dans les magasins avant de trouver celui qui vous sied parfaitement. Mais, ça c’était avant. Grâce à nos petites astuces, vous allez enfin pouvoir faire ce calcul de manière précise et rapide. De quoi gagner du temps et éviter toutes sortes de problèmes !
Comment définir la taille de votre soutien gorge ?
À quand remonte la dernière fois que vous avez mesuré votre taille de poitrine ? Si c’était il y a plus de six mois ou plus d’une année, il y a de fortes chances que le combo chiffre/lettre que vous avez dans la tête ne soit plus d’actualité. Si vous faites partie des femmes qui ne jurent que par le soutien-gorge et qui ne peuvent pas sortir de chez elles sans en porter, vous devez absolument suivre ce guide malin pour avoir une idée précise de votre taille.
-
Pourquoi faut-il porter un soutien-gorge à la bonne taille?
D’après une étude réalisée il y a quelques années par l’Université de Barcelone, on apprend que 70% des femmes ne connaissent pas véritablement la taille de leur tour de poitrine. Quel que soit l’âge, nombre d’entre elles achètent leurs sous-vêtements un peu au hasard, sans avoir la taille exacte de leurs soutiens-gorge. Pourtant, chaque silhouette est différente, il est donc important d’avoir des modèles parfaitement ajustés pour épouser vos formes et surtout pour bien maintenir votre poitrine. Pièce phare de la lingerie féminine, le soutien-gorge remplit une fonction bien précise : soutenir, galber et protéger la poitrine grâce à une pression adéquate. Par conséquent, si vous n’avez pas les bonnes mesures, les conséquences peuvent être plus ou moins sérieuses : un modèle inappropriépeut provoquer des frottements, des rougeurs et d’autres effets indésirables comme un affaissement des seins dû à une pression excessive, une gêne aux épaules à cause d’un mauvais soutien ou, pire encore, l’apparition d’enkystement dans les tissus empêchant ainsi le flux sanguin de circuler librement. Heureusement, il est possible de calculer vous-même la taille de votre soutien-gorge pour choisir celui qui convient le mieux à vos mensurations.
-
Comment bien mesurer sa taille de soutien-gorge ?
Le fait de savoir calculer sa taille de soutien-gorge est à la fois important pour éviter tous ces éventuels problèmes de santé, mais aussi pour s’adapter aux différentes marques qui varient parfois légèrement. Sans compter certains facteurs externes qui provoquent des fluctuations de taille, notamment la prise ou la perte de poids, mais aussi les changements hormonaux. La nomenclature sur laquelle se base la taille de ces sous-vêtements est également fondamentale : elle se compose d’un nombre (80, 85, 90, 95 ou 100) qui donne la largeur du buste et d’une lettre (A, B, C, D, E et F) qui fait référence à la profondeur du bonnet.
Pour faire ce calcul, approximativement, il suffit de :
- Mesurer le diamètre avec un ruban de mesure qui entoure le dos en dessous de la poitrine, juste dans la zone où l’anneau du soutien-gorge est placé, c’est-à-dire autour du thorax. Notez le nombre obtenu.
- La deuxième étape consiste à mesurer le contour à la hauteur du mamelon. Vous devez appuyer le ruban sur la poitrine et faire à nouveau le tour du dos. Cette donnée correspond à la lettre du bonnet.
- Une fois l’opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à consulter le tableau de mesures fourni par chaque marque (avant d’entrer en cabine d’essayage). Celui-ci est composé de plusieurs intervalles de centimètres qui correspondent aux différentes tailles. A noter que le système de taille français englobe presque tous les types de poitrine, bien qu’il soit toujours plus sage de vous renseigner dans le magasin afin de ne pas vous tromper.
Le tableau des tailles de soutiens-gorge :
Comment savoir si on fait du B ou du C selon le tour de poitrine ?
Si le tour de poitrine et le tour de bandeau sont identiques, vous êtes un bonnet AA. Si 2 cm les séparent, alors vous êtes un bonnet A. Une différence de 2 cm correspond à un bonnet B, 3 cm à un bonnet C, 4 cm à un bonnet D et ainsi de suite.
Quel bonnet de soutien-gorge choisir ?
Une fois que vous connaissez votre taille de soutien-gorge, afin d’éviter les problèmes de santé décrits plus haut, il est également essentiel de prendre en compte certains facteurs tout aussi importants. Par exemple, les bretelles doivent aussi répondre à une série d’exigences. Tout d’abord, elles doivent être bien droites pour soutenir la poitrine correctement. De plus, il est recommandé qu’elles aient au moins une largeur de deux doigts. Chose qui n’est pas toujours facile à trouver, puisque l’esthétique prime souvent sur leur véritable utilité.
D’autre part, l’anneau doit être bien ajusté au niveau de la poitrine, sans sacrifier le confort. Si vous sentez qu’il s’enfonce dans la peau, vous devrez peut-être changer de soutien-gorge ou opter pour une autre taille. En ce sens, il est même possible d’entremêler l’utilisation de ces modèles avec d’autres qui ne comportent pas d’anneau et qui sont tout aussi confortables. Autre aspect à prendre en compte : toute la poitrine doit être bien contenue dans le bonnet du soutien-gorge pour qu’elle ne déborde pas. Quant à la bande arrière, où se trouvent les crochets, elle doit être parfaitement horizontale. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que ce modèle est trop serré et qu’il n’est peut-être pas à la bonne taille.
Quelle est la taille idéale de poitrine ?
Selon une enquête internationale menée par Zava, un site de téléconsultations médicales, le bonnet C est considéré comme la taille idéale de poitrine par les hommes et les femmes.
Quelle est la taille idéale pour une femme ?
D’après un sondage britannique réalisé en février 2014, la taille idéale pour une femme aux yeux des hommes est de 165 cm.
Comment prendre ses mensurations pour choisir la bonne taille de soutien-gorge ?
Pour connaître sa taille de bonnet de soutien-gorge, il faut mesurer son tour de buste et son tour de poitrine à la pointe des seins, sous les aisselles et bien horizontalement. La différence entre ces deux mesures détermine la taille de bonnet.
Quelle est la différence entre un bonnet B et un bonnet C ?
Pour un bonnet B, la différence entre le tour de buste et le tour de poitrine est de 15 cm, tandis que pour un bonnet C, elle est de 17 cm. Chaque augmentation de 2 cm de différence correspond à une taille de bonnet supplémentaire.
Quelles sont les mensurations parfaites pour une femme ?
Contrairement à la célèbre formule 90-60-90, les femmes en France ont en moyenne un tour de poitrine de 93 cm, un tour de taille de 75 cm et un tour de hanches de 100 cm.
Comment prendre soin de sa poitrine pour qu’elle reste belle ?
Prendre soin de la peau et des muscles qui entourent la poitrine, notamment les pectoraux, permet de maintenir une belle poitrine. Des exercices de renforcement musculaire et une hydratation régulière peuvent éviter le recours à la chirurgie.
Quelle est la taille moyenne de la poitrine en France ?
En moyenne, la taille de poitrine des femmes en France est de 93,7 cm, considérée comme généreuse. La taille de vêtement la plus portée par les Françaises est le 38.
Comment choisir la bonne taille de soutien-gorge ?
Pour choisir la bonne taille de soutien-gorge, il faut mesurer son tour de buste et son tour de poitrine à la pointe des seins et sous les aisselles, bien horizontalement. La différence entre ces deux mesures détermine la taille de bonnet, tandis que la mesure du tour de buste détermine la taille de dos.