Comment aiguiser un couteau avec du papier aluminium ?

Publié le 18 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

En quoi est-ce si utile de laisser des morceaux d'aluminium dans un tiroir à couverts ? Oui, c'est tout à fait normal de se poser cette question en arborant un air perplexe. Figurez-vous que ce geste étrange au premier abord peut avoir un rôle, certes inhabituel, mais dont vous ne pouvez soupçonner l'utilité. Voyons plus en détails à quoi nous faisons allusion.

Le papier d’aluminium est un des objets les plus utiles à la maison. Il est excellent pour stocker les restes de nourriture, tapisser vos casseroles ou encore, couvrir les aliments mis au four. Mais pouvez-vous deviner le lien qu’il pourrait avoir avec vos couteaux ? Eh bien figurez-vous que cet objet si polyvalent est capable de les empêcher de s’émousser! Difficile de se représenter une image mentale de la chose, il faut l’admettre. Mais aussi insolite que cela puisse paraître, le papier alu s’avère être un moyen rapide pour aiguiser n’importe quel couteau.

Un rouleau de papier aluminium –

L’astuce du papier alu pour aiguiser les lames

Si vous avez des couteaux émoussés et que vous n’avez aucune idée de comment les aiguiser, il est effectivement possible de se contenter d’un simple morceau d’aluminium pour restaurer leur tranchant. Alors qu’il existe des outils dédiés à cela, il se trouve que l’alu peut vous tirer d’affaires plusieurs fois !

Couteaux aiguisés –

Contrairement aux lames plus tranchantes, on ne pense pas beaucoup à aiguiser les lames de couteaux de cuisine. Mais avec le temps et à force de les utiliser, elles finissent par s’émousser et ce n’est qu’à ce moment qu’on regrette de ne pas avoir agi plus tôt. Et c’est précisément pour ce genre de scénario qu’il est utile de conserver une boule d’alu dans le tiroir dans lequel vous rangez les couteaux.

« Mais pourquoi diable faut-il faire ça ? Vont-elles s’aiguiser par une force invisible ?! » est une question que vous pourriez vous poser et sa réponse est simple. De cette manière, vous pouvez affûter vos couteaux très rapidement et régulièrement grâce aux boules d’aluminium qui seront ainsi à portée de main. Comment s’y prendre ? L’idée parle d’elle-même:

  • Coupez quelques morceaux de papier aluminium
  • Repliez-les plusieurs fois. L’idéal est que vous en obteniez environ 6 couches ou plus
  • Fixez les couches d’aluminium sur la table à l’aide d’un scotch
  • Faites ensuite passer le couteau à aiguiser sur l’aluminium en effectuant des allers-retours d’un côté puis de l’autre côté de la lame. veillez à ne pas vous blesser !

Vous connaissez désormais une méthode super facile et accessible pour aiguiser vos lames en quelques secondes.

Comment aiguiser des ciseaux sans outil et sans pierre à aiguiser ?

Pour ce qui est d’aiguiser une paire de ciseaux avec le papier lau, la méthode est aussi simple que la première:

  • Coupez quelques morceau sous forme de carré
  • Repliez en plusieurs fois les carrés de papier aluminium en deux. Faites en sorte qu’il ait la même longueur que celle de la lame des ciseaux pour pouvoir passer toute la longueur du tranchant à travers la feuille
  • Coupez la feuille d’alu en fines bandelettes avec votre paire de ciseaux

Là encore, les couches de papier aluminium agissent comme un abrasif qui permet d’aiguiser le tranchant des lames des ciseaux. Pour finir, il ne reste plus qu’à faire passer vos lames sous un jet d’eau de robinet pour enlever les restes de papier.

Il faut tout de même rappeler que si vos lames sont particulièrement émoussées ou endommagées, ces méthodes ne feront pas leurs preuves. Privilégiez donc ces astuces pour les lames légèrement émoussées.

Autre chose à retenir, l’aluminium n’aiguise pas à proprement parler. C’est plutôt son film abrasif qui agit quand il se frotte contre la lame et par la même occasion permet d’éliminer la poussière et la saleté qui ont pu rester dans le couteau ou les ciseaux. La méthode de l’aluminium reste donc une approche non négligeable pour entretenir rapidement vos lames.

Si vos ciseaux sont plus émoussés que prévu, il est peut-être trop tôt pour jeter l’éponge. Il existe encore plus de techniques que vous pouvez essayer pour les aiguiser.

D’autres astuces pour aiguiser vos couteaux

Si vous n’avez pas d’outil d’aiguisage sous la main, sachez que le papier alu n’est pas la seule alternative pour retrouver les tranchants de vos couteaux. Il existe d’autres astuce qui méritent votre attention :

L’astuce de la ceinture en cuir

La texture d’une ceinture en cuire est propice à l’aiguisage de votre couteau. Posez simplement la ceinture sur une surface plane puis en vous éloignant du tranchant de votre couteau, tirez-le. La surface de la ceinture va permettre de remettre en état le tranchant de la lame. Un outil de polissage insoupçonné !

L’astuce du papier de verre

Du papier de verre –

Procurez-vous un morceau de papier de verre en optant pour un grain fin et faites passer le couteau en effectuant des allers-retours. La technique est similaire à celle du papier aluminium.

L’astuce de la lime à ongles

Vous pouvez aussi vous rabattre sur votre lime à ongles dotée d’une surface en papier de verre fin. Ce dernier peut suffire à affiner le tranchant de vos lames.

Et si on vous disait que vous pouvez également affûter vos lames grâce à une simple tasse en céramique ? C’est une astuce insolite mais qui mérite le détour.

L’astuce du bol pour aiguiser un couteau

Bien évidemment, rien ne remplace les services d’aiguisage professionnel ou l’utilisation d’une pierre aiguisée. Mais ces alternatives méritent d’être mentionnées car ce sont des solutions rapides qui, en plus de fonctionner à merveille, vous dépannent également !