L’eau des glaçons des fast-food contiendrait plus de bactéries que celle des WC
Un soda bien frais est idéal pour s’altérer, surtout lorsque les températures commencent à grimper. Mais avez-vous l’habitude de réclamer des glaçons pour rafraîchir davantage votre boisson dans les fast-foods et les cafés ? Très mauvaise idée ! Selon une récente enquête britannique, les glaçons dans les restaurants ne sont pas du tout conformes aux normes d’hygiène et présentent de sérieux risques sur votre santé. Explications.
Pourquoi éviter les glaçons dans les fast-food ?
On ne va pas se mentir : lorsque nous commandons un plat ou une boisson dans un fast-food, nous ne prêtons jamais attention à la propreté des machines utilisées pour préparer la nourriture. Qui peut garantir que l’hygiène y est irréprochable ? D’autant que nombre d’inspections sanitaires ont déjà révélé que ces certains lieux étaient douteux, même les plus insoupçonnés. En tête de liste, la machine à glaçons est souvent dans la ligne de mire. Bien que la plupart des clients réclament des sodas bien glacés, il faut savoir que cet appareil n’est pas aussi hygiénique qu’on pourrait le croire. Selon une récente étude dont à fait écho le journal Daily Mail, les glaçons qui pataugent dans vos boissons sont un véritable nid de bactéries. Le plus affolant, c’est que le niveau des microbes serait même plus important que celui de l’eau des toilettes ! En effet, les chercheurs ont prélevés des échantillons et d’après ses résultats, 6 restaurants sur 10 dévoilent un taux de concentration de germes et de bactéries plus élevé dans les machines à glaçons que dans l’eau des cuvettes des toilettes. Mieux vaut donc s’abstenir de demander qu’on rajoute des cubes de glaçons à vos boissons dans les fast-food.
Mais pourquoi la machine à glaçons est-elle si peu hygiénique ?
Les agents pathogènes se développent généralement dans des parties difficiles d’accès en matière de nettoyage. Pour les éradiquer totalement, l’entretien doit être profond et méticuleux. Or, cela prend beaucoup de temps et avec l’afflux des clients, il est difficile pour le personnel de maintenance d’y accorder suffisamment de temps. Dès lors, l’entretien n’est pas toujours fait correctement et la machine devient vite un terrain très fertile pour la croissance des moisissures et des bactéries. Selon les experts de l’étude, les machines à glaçons ne sont pas nettoyées aussi souvent que les toilettes et ils pointent également le doigt sur l’hygiène du personnel lui-même. Il va de soi que si les employés de la restauration rapide ne suivent pas strictement les normes d’hygiène, s’ils ne portent pas continuellement des gants ou s’ils ne se désinfectent pas leurs mains fréquemment, la manipulation de la machine à glaçons est forcément douteuse.
Quels sont les risques sur votre santé ?
En fait, vous l’avez sans doute déjà remarqué, même le goût de la boisson semble souvent inhabituel. Il semblerait qu’une sorte de « biofilm » se forme : elle est difficile à éliminer et peut entraîner une décoloration, voire un goût étrange du glaçon. Il faut garder en tête que ce foyer de bactéries comporte des agents pathogènes puissants comme la listeria, 1 000 fois plus difficile à tuer en raison des effets protecteurs du biofilm lui-même. Par conséquent, pour réduire votre risque d’exposition à ces dangereuses bactéries, mieux vaut ne plus rajouter de glaçons dans vos sodas. En prime, en évitant cette dilution, vous profiterez d’un meilleur goût de la boisson. Bien que l’étude précise que le danger sur la santé n’est pas immédiat, mieux vaut prendre ses précautions pour que cette habitude ne devienne pas récurrente et engendrer des problèmes dans le futur. En outre, il est important de préciser que ce problème d’hygiène ne concerne pas uniquement la restauration rapide. Même dans d’autres types de restaurants, bars et cafés, si les machines à glaçons ne sont pas désinfectées correctement, vous serez également exposé aux bactéries.
Pourquoi faut-il éviter de mâcher les glaçons ?
Nombre de personnes, adultes et enfants, ont cette manie de mâchouiller les glaçons, sans avoir conscience qu’ils affectent grandement leur santé bucco-dentaire. Pourquoi serait-il plus sage d’éviter à tout prix cette mauvaise habitude ? En voici les raisons principales.
Est-ce que les glaçons sont mauvais pour les dents ?
Le fait de mâcher de la glace peut provoquer des fissures dans l’émail et entraîner une sensibilité dentaire. Pour démontrer les conséquences de cette fâcheuse habitude, un médecin a dévoilé une vidéo sur Tik Tok (@the.teeth.doc). Devenue rapidement virale, elle cumule déjà plus 24 millions de vues et met l’accent sur les terribles effets d’une mastication de glaçons régulière sur la dentition. On y voit notamment l’image de dents complètement abîmés, fissurées, noircies, dont certaines sont même divisées en deux. Il s’agissait d’un patient aux dents très amochées qui se faisait soigner par le médecin. Cependant, bien que le spécialiste mette en avant le danger de mâcher des glaçons, il ne spécifie pas depuis quand l’homme pratiquait cette mauvaise habitude pour en arriver à ce stade.
Quels sont les risques sur votre santé bucco-dentaire ?
Quoi qu’il en soit, mâchouiller ou mordiller les glaçons dans le verre reste une pratique courante qui peut affecter votre santé bucco-dentaire, de diverses manières.
En voici quelques conséquences néfastes :
- Écaillage ou fractures de la surface des dents.
- Dommages à l’émail.
- Blessures aux gencives.
- Perte de sensation dans la cavité buccale.
- Petites plaies saignantes dans la bouche.
- Hypersensibilité dentaire.
- Perte osseuse et rétrécissement des gencives.
- Inflammation des vaisseaux sanguins dans la bouche.
- Plus grande prédisposition à souffrir de caries.
- Exposition accrue aux maladies infectieuses.
Comment garder le gaz dans un soda pétillant ?
Il n’y a rien de plus désagréable qu’une boisson fade dépourvue de bulles gazeuses et pétillantes. Pourtant, il existe quelques moyens efficaces pour maintenir le gaz dans le Coca-Cola ou tout autre soda.
Suivez ces conseils :
- Une fois la boisson gazeuse ouverte, elle ne doit pas rester à température ambiante. Conservez-la toujours au frigo afin qu’elle reste bien réfrigérée. De cette façon, ses bulles resteront en bon état.
- Habituellement, on place la bouteille sur le côté de la porte du réfrigérateur. Mais la petite astuce est de l’installer à l’envers. Assurez-vous, bien-sûr, que le bouchon soit parfaitement bien fermé pour éviter le moindre déversement de liquide.
- Avant de vous verser un verre de votre soda préféré, secouez bien la bouteille afin que les bulles se mélangent harmonieusement avec le liquide et que la saveur en soit meilleure. Pour conserver le gaz, placez une cuillère à l’intérieur de la boisson.
- De plus, pour empêcher que le gaz ne s’échappe trop vite lorsque vous versez le soda, la bouteille doit être pressée jusqu’à ce que le liquide monte vers le haut. Avant de la refermer, vous remonterez ainsi le liquide pour que l’air sorte et que le gaz reste.