Tryptophane, le nutriment de la bonne humeur

Publié le 24 mars 2023
MAJ le 14 novembre 2024

La bonne humeur n’est pas toujours au rendez-vous. Certains nutriments jouent pourtant un rôle fondamental dans notre orchestre hormonal. Zoom sur le Tryptophane.

Le Tryptophane c’est quoi ?

C’est un acide aminé essentiel, le corps humain ne sait pas le fabriquer. Il est donc exclusivement apporté par l’alimentation. Le L-Tryptophane c’est même l’acide aminé le plus rare dans l’alimentation. Voilà pourquoi il faut connaître les aliments qui en contiennent afin d’en consommer régulièrement, car le Tryptophane est précurseur de la sérotonine  cette fameuse hormone de la bonne humeur. C’est donc un des meilleurs remèdes naturels pour limiter les symptômes de la dépression saisonnière. On sait aussi qu’il augmente la production de mélatonine, l’hormone qui permet d’aller plus facilement dans les bras de Morphée. Il paraît aussi que le Tryptophane joue un rôle important dans la diminution des syndromes de sevrage liés à l’arrêt tabagique. On note enfin que le Tryptophane est parfois utilisé pour traiter l’obésité et le surpoids  Il agit sur le métabolisme pour équilibrer l’appétit et l’équilibre psychologique en même temps, les deux étant intimement liés.

Humeur et alimentation

Avant de faire la liste des aliments qui contiennent du Tryptophane, Il faut bien comprendre ce lien direct entre ce que nous mangeons tous les jours et nos états d’âme. Contrairement à une idée qui peut être intuitive, les états d’âme ne surviennent pas au hasard des jours mais sont directement liés à ce qu’on a mangé la veille ou la semaine dernière. En effet, les ressentis et les émotions que nous avons se traduisent sur le plan biochimique par certaines hormones qui circulent dans notre organisme. Et hélas la nature n’a pas doté toutes les personnes des mêmes prédispositions : certains d’entre nous sont (naturellement) de gros producteurs de sérotonine et d’autres ne le sont pas. Voilà pourquoi il faut faire attention à ce qu’on mange au quotidien afin de choisir les meilleurs nutriments favorisant la production des hormones de la bonne humeur, et ce non seulement dans un but de bien-être mais dans un but de santé également. L’état de bien-être favorise directement la performance du système immunitaire  il faut le savoir, ainsi nous sommes moins vulnérables face à toutes sortes de maladies.

Où trouver du Tryptophane ?

  • Les viandes, les œufs, et le poulet : (près de 19000mg/100g). Les poissons et crustacés en sont riches aussi : (704mg/100g).
  • Les céréales, notamment le riz, et légumineuses, les graines et oléagineux, les amandes et les noix de cajou notamment.
  • Certains fromages comme le parmesan : (près de 560 mg de tryptophane pour 100 g de parmesan).
  • Côté fruits, il faut mettre le paquet sur la banane, les dattes et la mangue.
  • Le chocolat est votre allié également, il faut rappeler qu’il est riche en minéraux notamment en magnésium, très utile pour lutter contre le stress.

Tous ces aliments sont à intégrer en priorité dans votre alimentation, si vous souffrez de troubles de l’humeur ou encore de fatigue inexpliquée. Ce sont les symptômes majeurs d’un manque de sérotonine. Le stress détruit le stock de sérotonine dans le corps, il faut le savoir, c’est le cas aussi de certaines hormones féminines comme l’oestrogène, ce qui explique les coups de blues que les femmes ressentent à la fin de chaque cycle menstruel. Notre conseil ultime c’est de cibler les bons aliments à mettre dans votre assiette au quotidien, afin de booster la production des bonnes hormones dans votre organisme.