Comment se protéger des arnaques au guichet automatique ?
Les guichets automatiques font désormais partie de notre quotidien et ils nous sauvent à bien des égards. Mais, attention, ils sont loin d’être inoffensifs. Ce sont même la cible parfaite de nombreux criminels. Aujourd’hui, les méthodes de vol dans les distributeurs sont très sophistiquées et il est impératif de prendre certaines précautions avant de retirer son argent en toute sécurité.
Dans la mesure où les fraudeurs redoublent d’inventivité, vous devez être très vigilant et vous familiariser avec leurs techniques malveillantes pour déjouer leurs pièges. Voici les meilleures astuces pour protéger votre compte en banque et sortir votre argent du guichet sans mauvaise surprise.
Comment les voleurs arrivent-ils à bloquer un distributeur automatique ?
De nos jours, les criminels sont mieux organisés et plus créatifs que jamais. Méfiez-vous, les attaques et les arnaques dans les guichets automatiques vont des méthodes les plus simplistes aux techniques plus sophistiquées et très difficiles à détecter. Les gangs criminels sont partout et les fraudes touchent de très nombreux guichets automatiques. Bien que le distributeur de billets en face de vous puisse vous sembler banal, il est peut-être déjà tombé entre les mains de criminels expérimentés qui utilisent des pièges spéciaux et invisibles à l’œil nu pour voler votre argent ou récupérer vos données sensibles.
Vous n’imaginez pas de quoi les voleurs sont capables ! Voici quelques exemples d’escroqueries étroitement liées au retrait d’argent aux guichets automatiques.
- Lecteur de carte de remplacement.
- Caméra cachée.
- Boîte grise au-dessus de l’écran.
- Faux clavier en superposition.
- Transmission de données par SMS.
- Lecteur de carte via une caméra attachée au panneau.
- Prise casque.
Comment se protéger des arnaques du DAB ?
En conséquence, lors de l’utilisation d’un guichet automatique, avant même d’envisager d’introduire votre code pour retirer les billets, vous devez absolument être prudent et prendre les précautions suivantes.
- Examinez méticuleusement le guichet automatique avant d’insérer votre carte : recherchez une caméra potentielle ou un appareil d’écrémage. Il s’agit d’un système perfectionné qui lit votre carte de guichet automatique pour communiquer les données aux voleurs. Il est souvent sous forme d’un insert ajouté sur la fente où s’introduit la carte de crédit.
- Vérifiez bien visuellement le moindre signe suspect de falsification. Certains indices comprennent des éléments mal alignés ou une machine légèrement altérée avec des bosses, des rayures, des trous visibles, des composants défectueux, des résidus collants ou une résistance anormale lors de l’appui sur les touches du clavier. Tout ce qui vous semble atypique, inhabituel ou douteux près de la fente ou sur le clavier, devrait vous mettre la puce à l’oreille. Donc, restez toujours sur vos gardes !
- Bien entendu, cela va sans dire, ne laissez jamais quiconque jeter un œil à votre opération sur le guichet automatique. Vérifiez bien les éventuels regards indiscrets autour de vous avant d’entrer votre code PIN. Bloquez l’écran du GAB avec votre corps et, qu’il dispose d’un clavier physique ou sur l’écran, utilisez une main pour saisir le code PIN et l’autre pour couvrir la zone.
- Si possible, ne retirez pas de grosses sommes d’argent en une seule fois au guichet automatique. Si vous souhaitez obtenir de gros montants, il serait préférable de diviser les retraits en deux ou trois visites distinctes aux distributeurs (ne fractionnez pas les retraits en trop grand nombre ou la banque risque de les empêcher en raison d’un soupçon de fraude).
- Lorsque vous retirez de l’argent, mettez les billets immédiatement dans votre portefeuille, votre sac à main ou votre poche. Contrairement aux conseils conventionnels souvent répétés, à de rares exceptions près, mieux vaut ne pas compter sur place l’argent reçu d’un guichet automatique pendant que vous y êtes encore. Les chances que le distributeur fasse une erreur sont minimes par rapport au risque accru de vol en comptant votre argent dans un lieu public. Et si, par hasard, après vérification discrètement dans la voiture ou une fois à la maison, vous constatez qu’il manque quelques billets, vous pouvez expliquer ce retard de signalement à votre banque. Ces organismes sont généralement compréhensifs puisqu’ils ont conscience des risques de sécurité aux guichets automatiques.
- Ne demandez pas de reçu sur place, vous pouvez réclamer qu’il vous soit envoyé par e-mail (si le guichet automatique offre une telle fonctionnalité) ou emportez-le avec vous. Ne laissez jamais les reçus des guichets derrière vous.
- Si, d’une manière ou d’une autre, vous êtes victime d’un vol, n’essayez surtout pas de vous battre avec cette personne qui peut être potentiellement armée. Donnez-lui votre argent, ne risquez pas votre vie pour quelques billets ! Aussitôt après son départ, appelez la police. Si le voleur vous somme de fuir, partez et contactez la police après votre arrivée dans un endroit sûr.
- Stop aux idées reçues et aux croyances populaires ! Sachez que la saisie de votre code PIN à l’envers ne convoquera pas la police, peu importe le nombre de fois que vous ayez lu cette affirmation infondée sur Internet.
- Idéalement, si vous en avez la possibilité, rendez-vous à un guichet automatique à l’intérieur d’une banque pendant les heures d’ouverture. Après les heures d’ouverture, privilégiez plutôt les distributeurs dans un centre commercial où cela grouille de monde.
- Enfin, essayez également d’utiliser les guichets automatiques pendant la journée, car la plupart des vols se produisent la nuit. Statistiquement parlant, vous êtes bien plus susceptible de vous faire voler lorsque la nuit tombe plutôt que dans la journée. Si vous n’avez pas d’autre choix que de retirer de l’argent le soir venu, dirigez-vous toujours vers un guichet où il y a de la lumière autour. Evitez absolument les ruelles sombres où les guichets sont isolés.