Comment réparer un disjoncteur qui n’arrête pas de sauter ?

Publié le 1 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Vous êtes excités à l'idée d'essayer votre nouveau micro-ondes, vous vous précipitez pour brancher la prise et…PAF ! Le courant se perd inopinément et vous vous retrouvez soudainement à porter une lampe de poche dans l'obscurité de votre maison. Pire encore, ce n'est pas la première fois… ! Alors que faire dans ce cas ?

Le problème a de quoi frustrer, surtout quand le disjoncteur saute aux moments les plus mal choisis. Contre ce problème auquel nous avons tous dû faire face au moins une fois dans notre vie, il va falloir aller à la source et surtout, comprendre que le disjoncteur essaie de vous dire quelque chose.

Vérification du disjoncteur

Vérification du disjoncteur –

Comment trouver ce qui fait sauter le disjoncteur et que faire ?

Nul besoin de s’affoler lorsqu’un disjoncteur saute de temps à autre. Si en revanche, il continue de sauter de façon régulière alors dans ce cas…ne vous affolez toujours pas. Le disjoncteur vous demande simplement de régler le problème à la source ! Dans ce genre de situation, il faut faire une enquête en examinant les différentes causes du problème pour savoir que faire selon les cas de figure :

Si le compteur électrique saute, vérifiez si un des appareils de la maison est déficient

Manipulation des boutons du disjoncteur

Manipulation des boutons du disjoncteur –

Cela peut ne pas vous effleurer l’esprit, mais un seul appareil est capable de faire sauter le courant s’il est défectueux. Comme relayé par Mes Dépanneurs.Fr Engie, une utilisation prolongée ou récurrente d’un équipement lui fait bien évidemment défaut ! Première chose à faire, c’est d’examiner les appareils pourvus d’une prise de terre, car ces derniers sont capables d’occasionner une surintensité ou une fuite de courant. Pour on suit les étapes suivantes :

  1. On déconnecte les appareils en fonctionnement puis on arrête le disjoncteur principal ;
  2. On met en mode « off » tous les coupe-circuits avant de réarmer le disjoncteur différentiel (celui qui permet d’améliorer la sécurité des circuits et de prévenir les électrocutions) ;
  3. On pense à réarmer chaque coupe-circuit l’un après l’autre. Si l’un d’eux saute, on identifie ainsi  l’appareil du circuit en question.

Si c’est un ordinateur, une télévision ou un micro-ondes, on sait ce qui reste à faire…Il va falloir le déconnecter et le réparer pour résoudre le problème. Voire le changer.

Le courant peut sauter si plusieurs appareils fonctionnent au même moment

Plusieurs appareils branchés

Plusieurs appareils branchés –

Le disjoncteur peut aussi sauter si vous laissez une grande quantité d’appareils en marche au même moment. Vous travaillez sur votre ordinateur pendant que votre machine à laver tourne et qu’en même temps, la télé est allumée alors que vous laissez une poignée d’appareils en charge ? Pas sûr que ce soit toujours une bonne idée…Dans ce genre de cas, la possibilité de surcharge n’est pas à écarter. Et si cela vient à vous arriver, eh bien les disjoncteurs ne peuvent tout simplement pas l’endurer…

Il vaut mieux esquiver le problème en adoptant le réflexe de déconnecter les appareils de la maison quand vous ne les utilisez pas. On évite aussi de trop en demander aux prises et aux multiprises en branchant plusieurs câbles à la fois.

L’électricité saute parce que l’installation de votre maison possède une très faible quantité de puissance électrique

Sachez qu’il est essentiel de bien choisir la puissance de votre compteur électrique, c’est à dire celle qui est la plus appropriée pour votre foyer selon vos habitudes de consommation. Si le compteur disjoncte, il est possible que cela soit lié à un dépassement de la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie.

Vos habitudes de consommation ont changé de manière assez drastique ? Forcément, cela pourrait bien impacter la limite de puissance de votre compteur. Si cela arrive, alors il va falloir changer la puissance de l’installation pour qu’elle puisse endurer une consommation énergétique plus élevée. De cette manière, le courant ne coupera plus.

Un nouveau calcul de puissance pourrait donc être requis. Pour ce faire, contactez simplement votre fournisseur d’énergie pour qu’il effectue la nouvelle estimation de puissance selon vos besoins quotidiens en énergie.

Des problèmes d’humidité dans votre installation peuvent entraîner une coupure générale

Vous avez un problème de condensation ou un souci au niveau de l’isolation ? L’humidité a probablement pénétré dans votre installation et occasionné une coupure de courant générale…On vérifie quand même avant d’aboutir à une telle conclusion ! Si tel est le cas, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il intervienne et détermine la cause principale du souci d’humidité. Vous n’avez pas à faire tout, tout seuls  ! Et surtout ne vous improvisez pas électriciens dans ce genre de situation….

Dans ces cas-là, la meilleure stratégie est d’être paré à toute éventualité de ce type et cela passe par la prise des bonnes mesures préventives. Prenez donc note de ces points pour ne plus avoir à faire face à un disjoncteur qui saute inopinément ! Vous êtes confus ? Vous n’arrivez pas à déterminer la cause du problème ? N’hésitez pas à compter sur l’intervention d’un expert pour enfin dormir sur vos deux oreilles. A bon entendeur !