Carte bloquée au guichet automatique ? La nouvelle technique des voleurs pour voler votre code PIN

Publié le 6 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Votre carte s’est bloquée au guichet automatique ? Croisons les doigts pour que ce soit juste un problème technique ou une intervention de la banque. Mais attention, il y a aussi des chances que vous soyez victime d’une fraude. Depuis quelques temps, les voleurs ont trouvé un moyen très rusé de piéger les gens pour accéder à leurs données et voler leur argent. Méfiez-vous ! Nous allons vous éclairer sur cette nouvelle arnaque qui commence à se répandre et surtout comment vous en protéger.

Quels sont les différents types de fraudes bancaires ?

  • Attaques de « Phishing »

Vous avez probablement entendu parler de la technique malveillante de « phishing » ou hameçonnage utilisée par les cybercriminels pour récupérer les données privées des internautes en vue d’usurper leur identité. Ils arrivent ainsi à obtenir des informations d’identification de compte en envoyant un e-mail fake ou un SMS aux utilisateurs qui sont alors redirigés vers une fausse page de connexion bancaire. Au moment même où les clients (qui n’y voient que du feu !) saisissent leurs informations d’identification, les criminels y ont directement accès.

  • Logiciels espions

Les fraudeurs utilisent également des « bots informatiques » (abréviation de robots) sophistiqués pour tester automatiquement des informations d’identification aléatoires. Il s’agit de logiciels qui exécutent des tâches répétitives et bien définies. Cette attaque par «force brute» exploite des listes achetées sur le Dark web. Les cybercriminels essayent donc différentes combinaisons jusqu’à ce qu’ils finissent par accéder à votre  compte.

  • Failles de sécurité

Il faut savoir que ces personnes malveillantes ciblent souvent des logiciels non corrigés et d’autres failles de cybersécurité pour accéder plus facilement aux serveurs de données et voler les informations des clients.

  • Fraude aux centres d’appels

Il s’agit là d’une forme d’ingénierie sociale dans laquelle un fraudeur contacte le centre d’appels d’un organisme, bancaire par exemple, en se faisant passer pour un client légitime. Il peut alors inciter le représentant du centre  à lui donner accès à un compte ou à effectuer des actions frauduleuses au sein même de ce compte. Selon le site Pindrop, 61% des escroqueries en ligne passent par les call centers.

Quelle est la nouvelle fraude au distributeur de billets ?

Insérer la carte dans le guichet automatique

Insérer la carte dans le guichet automatique –

La dernière arnaque en date a fait couler beaucoup d’encre en France.  Cette méthode inventive est en passe de devenir très populaire et semble satisfaire la majorité des escrocs. En quoi elle consiste ? Le voleur bloque le lecteur de carte au guichet automatique à l’aide d’un morceau de papier. Concrètement, vous pouvez, comme d’habitude, insérer votre carte dans le distributeur, mais au moment de son retrait, il y a un blocage qui s’établit, comme si elle avait été avalée. Evidemment, la panique vous assaille, mais vous avez tout de même la présence d’esprit d’appeler le numéro de service affiché sur le guichet. Il s’agit d’un numéro d’urgence à contacter pour signaler le moindre incident potentiel. Sauf que, dans la précipitation, vous ne remarquez pas la supercherie. Car, en vérité, cet autocollant apposé sur l’appareil, contenant toutes sortes d’informations, a été trafiqué. Les fraudeurs y ont falsifié le bon numéro. Vous voilà berné, mais comme vous agissez dans l’urgence, vous êtes juste soulagé d’avoir quelqu’un au bout du fil. Vous êtes alors convaincu de parler à une personne agréée de la banque et rassurée de pouvoir rapidement récupérer votre carte. Entre temps, vous fournissez tous les renseignements nécessaires sur votre compte à cet imposteur !

Attention aux arnaques : comment se protéger contre les fraudes bancaires ?

Passer un paiement en ligne

Passer un paiement en ligne –

Pour votre propre sécurité, vous devez toujours rester sur vos gardes et prendre certaines mesures préventives afin de protéger votre compte bancaire et ne pas être victime d’un vol. Voici quelques conseils à suivre.

  • Modifiez les mots de passe de votre compte : changez fréquemment vos mots de passe sur les comptes sensibles et assurez-vous de ne pas utiliser le même code pour des comptes différents.
  • Utilisez les transactions en ligne avec prudence : lorsque vous êtes en ligne, assurez-vous toujours d’utiliser une connexion Internet sécurisée et évitez le plus possible de vous connecter via le Wi-Fi public.
  • Surveillez votre crédit : pour plus de sécurité, vous pouvez vous inscrire à un service de surveillance du crédit, qui vous avertit immédiatement de toute activité liée à votre historique et à vos comptes. Cela vous sera très utile pour détecter le moindre mouvement suspect ou le vol d’identité.
  • Destruction des documents : vous devez faire très attention lorsque vous jetez vos anciens relevés bancaires ou d’autres documents contenant des informations sensibles (numéros de compte, numéros de sécurité sociale ou d’identification personnelle). Tout doit être parfaitement déchiqueté et illisible avant de finir à la poubelle !

Bon à savoir : en plus des vols de documents, méfiez-vous au plus haut point des arnaques téléphoniques où les criminels tentent de récupérer vos données personnelles. Nombre d’entre eux peuvent facilement se faire passer pour des représentants d’institutions financières : ils demandent aux victimes de confirmer leur identité en réclamant leurs informations bancaires. Si vous ne reconnaissez pas ces numéros, raccrochez immédiatement et bloquez-les.

Est-ce que la banque rembourse les fraudes bancaires ?

Lorsque vous défilez sur votre relevé, papier ou en ligne, si vous constatez la moindre opération louche ou un paiement suspect sur votre compte, contactez immédiatement votre banque pour signaler la fraude.

  • S’il y a un paiement provenant de votre compte bancaire que vous ne reconnaissez pas, c’est ce qu’on appelle une « transaction non autorisée ». Vous devez donc en faire part directement à votre banque.
  • De même, lorsque vous utilisez votre carte de débit et que vous remarquez qu’une somme d’argent plus importante a été prélevée, vous devez en informer votre organisme bancaire.
  • Expliquez la situation à votre banquier et demandez si vous pouvez obtenir un remboursement. Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont la banque traite votre demande, vous pouvez porter plainte et faire une réclamation écrite.

De manière générale, suite à une enquête, la plupart des banques finissent par rembourser le client qui a été escroqué et qui aurait transféré une somme d’argent à un fraudeur. Ce type d’escroquerie est connu sous le nom de « paiement push autorisé ». Si le paiement a été prélevé automatiquement, vous devriez obtenir un remboursement complet dans le cadre de la garantie du prélèvement automatique.