Un ado saute sans crainte dans la rivière pour sauver 3 filles et un policier de la noyade

Publié le 6 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Cette histoire a fait le tour du monde. Au Mississippi, un héros discret a risqué sa vie en se jetant littéralement dans une rivière pour sauver trois filles et un policier de la noyade à la suite d’un accident de voiture. Selon le site abc NEWS, la conductrice n’aurait pas aperçu la rampe de mise à l’eau. Faisons le point sur cet acte de bravoure exemplaire ! 

L’incident s’est produit en pleine nuit, lorsqu’une voiture qui transportait trois adolescents à l’intérieur a foncé dans la rivière Pascagoula à Moss Point au Mississippi. Heureusement, Corion Evans, un jeune adolescent de 16 ans se trouvait au bon endroit et au bon moment pour les sauver de la noyade. Selon un communiqué de presse de la police locale, “la conductrice était en train de suivre son GPS et ne s’est pas rendue compte qu’elle allait droit vers l’eau”.

“Il a couru, enlevé ses chaussures” et s’est jeté à l’eau !

Corion Evans

Corion Evans.

C’est ainsi que le lycéen a réagi lorsqu’il a aperçu une voiture couler dans la rivière. Alors que les trois passagers criaient à l’aide, le jeune Evans ne pouvait “les laisser mourir” et sauta dans l’eau sans hésitation. Témoin de la scène, son ami Karon Bradley “KJ”, a également participé à cette action héroïque en aidant les filles à monter sur le toit de la voiture. Dans le même temps, un officier de police de Moss Point, Gary Mercer, qui tentait de mettre l’une des filles hors de danger a commencé à se noyer. Sous l’effet de la panique, la victime l’aurait entraîné sous l’eau. Mais cela n’a pas empêché l’adolescent de lui venir en aide lorsqu’il a crié à l’aide. Enfin, grâce à l’intervention héroïque de Corion Evans, les trois filles ainsi que l’agent de police ont pu être transportées à l’hôpital, sains et saufs !

Un acte de bravoure salué par son entourage et les services de police

La rivière Pascagoula

La rivière Pascagoula.

De leur côté, les services de police ont exprimé leur reconnaissance dans un communiqué en saluant “la bravoure et l’altruisme dont Corian Evans a fait preuve en risquant sa propre vie pour aider les personnes en danger de noyade. Le jeune héros a également été reçu par les responsables de la ville de Moss Point pour lui remettre un certificat de félicitation et le remercier. Quant à la mère du jeune garçon, Marquita Evans, celle-ci était heureuse et rassurée que son fils s’en soit sorti vivant. Cora Watson, l’une des victimes, a également reconnu son acte incroyable via une publication sur Facebook. 

Qu’est-ce qui fait de nous des héros ?

Portrait d’une femme leader

Portrait d’une femme leader.

Comme le cas du jeune Evans, des héros à travers le monde font figure de boussole et de par leur bravoure, nous guident pour rechercher le meilleur de nous-mêmes. Ils n’hésitent pas à agir en toutes circonstances et font preuve parfois de sacrifice. Bien qu’ils ne peuvent porter de cape rouge à l’instar des Super Héros dans les films à succès, ils sont capables d’accomplir des actes très courageux. Comment alors expliquer cet acte courageux qui reflète leur sens du sacrifice ? Selon Philip Zimbardo, psychologue de renommée mondial, la recherche n’a pas encore de réponse à ce sujet. Pourtant, il tente de l’expliquer dans ses recherches présentées par la revue “Greater Good”. Selon lui, pour être héroïque, “il faut avoir une certaine préoccupation pour les autres personnes dans le besoin, une envie de défendre une cause morale”. Cela est indépendant du risque personnel encouru et des attentes en termes de récompense. Le psychologue affirme que “chacun de nous peut posséder la capacité de faire le bien et le mal. Mais nous possédons aussi un héros intérieur. Lorsqu’il est poussé positivement à l’action, ce dernier est capable de faire preuve de bonté envers les autres.