Un homme malade est submergé par les larmes après la visite inoubliable d’un cheval affectueux
Certains animaux sont doués pour nous donner un amour inconditionnel…Ils peuvent apporter beaucoup de soutien, notamment aux personnes malades ou blessées et les aider à se rétablir. Ceci dit, on trouve l’équithérapie, ou “la thérapie par le cheval” comme étant un complément de la médecine conventionnelle, qui met le cheval au cœur du processus de guérison chez les personnes malades.
C’est ainsi que la vidéo virale de João Eber da Rocha, alité après un accident de camion ayant eu lieu en février 2021, a fait le tour de Twitter, en le filmant submergé par les larmes lorsque le cheval Paçoca a mis sa tête contre lui avec beaucoup d’empathie et de tendresse. Des faits relayés par The animal club.
“Une seule caresse du cheval suffit pour soulager les patients”
João Eber da Rocha, comme rapporté par le média brésilien Amomeupet, venait d’avoir un grave accident qui lui a causé une lésion axonale diffuse, une pathologie touchant le cerveau qui lui a coûté une trachéotomie.
Son état de santé le peinait autant que sa fille Audri, qui était très ravie de voir son papa soulagé après la visite du cheval. En effet, les chevaux dégagent une énergie pleine de douceur et d’empathie auprès des personnes qui ont besoin d’être rassurées et dorlotées.
C’est la raison pour laquelle le papa et sa fille se sont rendus au siège de Coletivo Inclusão, une organisation à but non lucratif qui aide les personnes en vulnérabilité sociale et encourage l’inclusion sociale des personnes handicapées.
A la grande surprise de tout le monde, le cheval Paçoca a eu une belle alchimie avec João en posant sa tête sur sa poitrine, comme une façon de lui dire : “tout ira bien mon ami, tiens bon, tu vas te rétablir”.
João a ressenti cette énergie innocente et a succombé à ses larmes avec beaucoup d’émotions. Le cheval thérapeutique, quant à lui, est resté longtemps dans cette position comme s’il savait que João avait véritablement besoin d’un moment de tendresse pour apaiser ses dures journées de convalescence.
Il y a même Audri qui a écrit sur Instagram : “Il est resté comme ça avec papa tout le temps, et c’était magnifique”.
L’empathie animale existe !
Cette vidéo du cheval ayant fait le tour des réseaux sociaux, a apporté une lueur d’espoir à tout le monde, comme s’il ne tenait qu’à ce tweet pour que les gens se rendent compte de l’importance d’avoir une bonne santé mais aussi de l’amour que les animaux nous apportent au quotidien.
D’ailleurs, l’organisation Coletivo Inclusão a également été émue par cette interaction hors pair et a même publié sur sa page Instagram : “Nous sommes émus et heureux de voir l’impact de notre petit Paçoca et de tout l’amour qu’il a eu auprès des internautes. Beaucoup d’amour, de complicité et de guérison.
Cette vidéo, récoltant plus de 7 millions de vues, cachait un grand message au-delà de la compassion que nous avons tous ressentie. Un message qui invite tout un chacun à considérer l’animal, l’aimer et le respecter.
L’éthologue, spécialiste des primates et professeur de psychologie à Atlanta, Frans de Waal, affirme que les animaux sont dotés d’empathie. De la même façon que la tigresse nourrit des porcelets et que le singe peut donner à boire à un caneton. On comprend que les animaux ressentent la douleur et le besoin comme nous, la preuve en est ce doux cheval Paçoca qui a semé l’espoir dans le cœur de plusieurs personnes qui vont s’identifier dans ce témoignage !