Une femme tombe enceinte alors qu’elle était déjà enceinte
Tomber enceinte une deuxième fois ? Oui, ça peut arriver ! En Californie, une jeune maman a vécu une grossesse pas comme les autres. Comme l’a relaté le site INDEPENDANT, elle aurait conçu ses jumelles à quelques jours d’intervalle. Découvrez le récit de son histoire incroyable !
Elle s’appelle Odalis Martinez. A seulement 25 ans, elle tombe enceinte de deux filles. Lors d’une échographie, la jeune femme apprend qu’elle attendait des jumelles pas comme les autres ! La conception s’est faite à des moments différents durant la même semaine. Le premier bébé aurait été conçu le dernier jour de son cycle menstruel et le deuxième cinq jours plus tard…Surprenant n’est-ce pas ?
“C’était une très bonne surprise !”
Alors ? La superfétation ça vous parle ? C’est quand un deuxième ovule est libéré alors qu’une grossesse est en cours. Les deux sont fécondées par des spermatozoïdes différents. Comme une grossesse gémellaire normale ! C’est l’expérience qu’a vécu la jeune Odalis qui raconte avoir été surprise d’apprendre la bonne nouvelle. “Après une fausse couche, apprendre que j’avais deux bébés était magnifique !”, raconte la jeune maman dans une déclaration. Sa famille, étonnée de l’apprendre, ne savait pas comment cela pouvait arriver…
Je me suis vraiment sentie chanceuse !
Ils rêvaient de fonder leur propre famille depuis leur mariage en 2020. Odalis et Antonia attendaient leur premier enfant quand ils ont su que la jeune femme avait fait une fausse couche après 12 semaines. Mais cela n’a pas découragé pour autant le couple qui a fait une deuxième tentative quelques mois plus tard. Résultat : le test de grossesse était positif ! “Je me suis sentie vraiment chanceuse. Je connais beaucoup de personnes qui ont essayé de concevoir mais qui n’ont pas réussi”, indique la jeune maman très reconnaissante. “J’avais tellement peur d’entendre qu’il n’y avait pas de battements de coeur”. “Mais quand le médecin m’a annoncé la nouvelle, je pleurais de bonheur”. Le médecin et l’infirmière, confus, ont rassuré la jeune fille. Odalis n’a pas hésité à partager son expérience à travers une vidéo sur TikTok qui a fait plus de 1,5 millions de vues.
De vraies jumelles ? Pas vraiment…
Finalement, les deux bébés sont nés le même jour : le 10 août 2021. C’est un vrai “miracle”, a déclaré la mère des petites filles Lilo et Imelda.
« J’avais juste l’impression qu’il y avait tellement de lumière après un endroit aussi sombre. C’était la meilleure surprise de tous les temps. Ce fut un très beau moment de pouvoir enfin les tenir dans mes bras », a déclaré la maman.
Bien qu’elles aient été conçues à quelques jours d’intervalles, les jumelles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour ne pas avoir à expliquer cette expérience unique à son entourage, Odalis préfère dire aux gens qu’elles sont de vraies jumelles. “Comme ça peut être déroutant pour les gens, je réponds en disant : oui ce sont des jumelles”. Tout le monde pense qu’elles sont identiques mais ce n’est pas tout à fait vrai ! Une fois, Antonio avait gardé Imelda pendant une heure en pensant que c’était Lilo. “Quand je l’ai entendu dire “Oh Lilo”, je lui ai dit qu’il avait Imelda. Il a réagi en me disant “Quoi ?”
Retour sur la superfétation, un phénomène extrêmement rare…
Selon le site Healthline, les cas de superfétation surviennent chez les femmes qui sont sous traitements de fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV). C’est un situation très improbable et unique. Car, une fois qu’une femme tombe enceinte, le col de l’utérus forme un bouchon de mucus qui bloque le passage des spermatozoides. Des symptômes ? Il n’y en a pas… Un médecin peut déterminer une superfétation en observant le développement des jumeaux… Ceux-ci évoluent à des rythmes différents à l’intérieur de l’utérus.
Des complications ? Oui, il arrive parfois que le deuxième bébé naisse prématurément. Cela se traduit souvent par des difficultés respiratoires, un faible poids à la naissance, des problèmes de coordination, de déplacement et d’alimentation. Quant à la maman, elle peut subir des complications comme une hypertension artérielle, une prééclampsie ou un diabète gestationnel.