Comment reconnaître un guichet automatique non sécurisé ?

Publié le 15 avril 2023
MAJ le 14 novembre 2024

Quoi de plus banal que de retirer de l’argent au distributeur automatique ? On s’y est tellement habitué qu’on s’y rend les yeux fermés. Petit conseil d’ami : ouvrez-les bien grand, parce que c’est aussi l’un des terrains de jeu favoris des cybercriminels. Ils peuvent utiliser des appareils hyper sophistiqués pour vous duper et voler votre argent. Ni vu, ni connu ! Hélas, en un rien de temps, ces dispositifs d'écrémage récupèrent vos données financières et les envoient directement aux escrocs pour vider votre compte à votre insu. Une vraie calamité ! Comment reconnaître ces pièges machiavéliques et surtout comment s’en protéger ? Voici quelques pistes.

Quels sont les risques liés aux guichets automatiques bancaires ?

Insérer la carte dans le guichet automatique

Insérer la carte dans le guichet automatique –

Prudence est mère de sûreté, comme on dit ! Malheureusement, après une période de calme, les distributeurs automatiques sont redevenus une cible parfaite pour les cybercriminels. Maintenant qu’on leur a mis les bâtons dans les roues avec le remplacement progressif des cartes magnétiques par des cartes plus modernes à puce intégrée, bien plus difficiles à contrefaire, combinées à l’évolution des machines elles-mêmes pour retirer de l’argent, ils exploitent à fond les anciennes vulnérabilités et mettent le paquet.Au final c’est vous qui payez les pots cassés !

Qu’on se rassure, il y a tout de même des moyens de ne pas se faire avoir. Mais, il va falloir ouvrir l’œil et rester très vigilant. Pour vous assurer que le GAB n’a pas été trafiqué, voici les facteurs à prendre en compte :

  • Le clavier du GAB

C’est l’une des techniques les plus courantes chez les escrocs. Pourquoi aller prendre le risque de vous  cambrioler aux portes de la banque, quand ils peuvent avoir accès à vos données privées sans même lever le petit doigt ? Il leur suffit de placer un faux clavier superposé à l’original. Et hop, dès que vous saisissez votre  code PIN,  ce faux clavier, qui est connecté à un appareil mobile, transmet directement toutes les données aux criminels. Aussi simple que bonjour ! Alors, ne soyez pas dupe et vérifiez méticuleusement le clavier avant de taper les touches. S’il vacille ou si vous détectez la moindre anomalie, changez de distributeur et alerter les autorités.

  • Faux skimmers

Autre piège fréquent : les fraudeurs trafiquent le « skimmer », la fameuse fente où vous insérez votre carte de crédit. En l’introduisant, ils peuvent avoir accès à la bande magnétique et la cloner. Oui, cela fait froid dans le dos ! Alors, avant même de faire votre retrait, manipulez cette zone pour voir s’il n’y a rien de suspect. De même, il arrive aussi que les criminels y installent carrément une fausse fente avec une bande vidéo. Une fois insérée, elle est piégée. Vous pensez alors que c’est le guichet qui a avalé votre carte. Gare à cette technique qui a fait pas mal de victimes ! Le mieux c’est encore d’observer attentivement cet appareil pour s’assurer qu’il ne bouge pas facilement ou que la fente n’est pas trop large. Si vous avez un doute ou que vous n’êtes pas rassuré,rendez-vous à un autre guichet automatique.

  • Attention aux fausses caméras

Les caméras de sécurité sont sensées nous rassurer habituellement. Hélas, les voleurs profitent également de cette option sécuritaire pour vous tromper. Il n’est pas rare qu’ils installent une caméra sur le guichet pointée vers le clavier  pour capturer votre code secret. Oui, fallait y penser ! Et ces petits malins arrivent souvent à leurs fins. Le pire, c’est qu’il est très facile pour eux de coller une pancarte « Indisponible temporairement » sur certains guichets, afin de vous pousser vers celui qu’ils ont trafiqué. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner et de toujours rester en alerte. Soyez sur vos gardes, guettez la moindre irrégularité ou difformité.

Mais attention, hormis ces méthodes sophistiquées, certains criminels préfèrent encore la méthode traditionnelle, usant de la force ou de la violence pour voler leurs victimes. Donc, soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous. Eloignez-vous des zones à risques, analysez l’attitude louche des inconnus  et méfiez-vous des regards indiscrets. Et dans le pire des scénarios, en cas de vol, surtout pensez bien à alerter immédiatement votre banque pour faire opposition et annuler vos cartes.

Comment effectuer un retrait DAB en toute sécurité ?

Retrait d'argent dans le guichet automatique

Retrait d’argent dans le guichet automatique –

Lorsque vous faites une transaction au guichet automatique, votre priorité est d’assurer votre propre sécurité et celle de votre compte bancaire. On est bien d’accord, n’est-ce pas ? Alors, pour ce faire, il y a nécessairement certaines précautions à prendre. Suivez donc nos conseils pour avoir l’esprit tranquille.

  • Soyez prudent et discret

Autant que possible, évitez de retirer de l’argent la nuit, ou du moins dans des lieux peu illuminés, voire carrément déserts. Surtout si vous n’êtes pas accompagné ! Et si par hasard, vous guettez quelqu’un caché derrière le guichet ou quoi que ce soit qui vous mette mal à l’aise, éloignez-vous vite fait bien fait. Si vous soupçonnez la présence d’un criminel, n’hésitez pas à le signaler à la police.

Point important : au moment de la saisie du code PIN, si quelqu’un est dans les parages, placez votre main sur le clavier pour cacher la combinaison. Retirez ensuite votre carte, empochez les billets immédiatement et votre reçu après chaque transaction. Cela va sans dire, bien-sûr, mais la moindre distraction peut vous être fatale. Et rappelez-vous, la discrétion doit toujours être de mise. Ne vous amusez pas à compter votre argent sur place, attendez d’être dans un endroit sûr pour le faire !

  • Maximisez la protection de votre carte

Mémorisez votre code PIN par cœur, ne le notez nulle part.  Et surtout, ne le communiquez jamais à personne, ni même à votre mère, votre fils aimé ou votre meilleur ami. C’est une règle indiscutable à respecter coûte que coûte ! Et cela va de soi, ne donnez pas votre carte à qui que soit, même si vous avez la flemme d’aller retirer de l’argent. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Autre conseil : signalez immédiatement une carte perdue ou volée. Si vous retardez l’échéance, vous serez tenu pour responsable des différentes activités sur votre compte bancaire ! Comme nous l’avons soulevé plus haut, évitez le plus possible les retraits d’argent de nuit, et surtout dans les lieux isolés, même la police le déconseille. A noter tout de même que les criminels n’attendent pas non plus l’obscurité pour dépouiller leurs victimes, et ce même dans des zones fréquentées. Donc, soyez toujours aux aguets et analysez bien le distributeur avant de vous lancer !

Est-ce qu’un distributeur de billets peut se tromper ?

Oui, effectivement, les guichets automatiques ne sont pas infaillibles et peuvent faire des erreurs. Et, c’est même très embêtant, car cela peut vous faire perdre beaucoup de temps et occasionner des frais supplémentaires. Un guichet, par accident, peut comptabiliser un montant de dépôt de manière incorrecte, distribuer trop ou peu d’argent liquide, ne pas donner de reçu ou encore avaler la carte d’un client. Auquel cas, cela demande tout un cheminement et de la paperasse via votre organisme bancaire pour régler ces tracas.  C’est plutôt rare, mais l’erreur technique la plus spectaculaire se produit lorsque le guichet « perd la boule » et qu’il commence à distribuer des billets à tous ceux qui passent par là,  y compris ceux qui n’ont pas d’argent sur leurs comptes ou pas de compte du tout.