Pourquoi certaines compagnies aériennes retirent-elles la rangée 13 et 17 dans leurs avions ?
Vous avez forcément remarqué un fait curieux à bord de la plupart des avions : il manque certaines rangées de sièges, notamment les lignes 13 et 17. Ce n'est certainement pas un hasard, il doit bien y avoir une explication logique à ce choix délibéré. Pour percer ce mystère, un expert de l’aviation nous éclaire sur cette affaire.
Sièges dans l’avion : quête de confort et de sécurité
Parce que c’est le moyen de transport le plus sûr au monde, les avions ont une infrastructure sans précédent. Ces géants aériens ne laissent jamais de place au hasard : pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs, tout est pensé jusque dans les moindres détails. Heureusement, d’ailleurs, sinon cette industrie pourrait vite courir à sa perte si le taux des passagers venait à baisser. Mais il a fallu de très nombreuses années de recherche pour concevoir minutieusement chacun des composants essentiels de l’avion. Des portes aux hublots, en passant par les matériaux de pointe, la ventilation appropriée et autres spécificités, tout a été analysé de manière chirurgicale. Et, bien entendu, la relation étroite avec les avancées technologiques est très perceptible, afin de pallier à toute éventualité et de pérenniser la probabilité de survie en cas d’accident.
En parlant de sûreté à bord de l’avion, en plus d’apporter un certain confort aux passagers, les sièges doivent bien-sûr répondre à diverses normes de sécurité. Ce sont des subtilités techniques dont vous n’étiez probablement pas au courant : apprenez, par exemple, que les assises dans l’aéroplane résistent à 16 fois la force de gravité et sont fabriquées avec des tissus ignifuges qui n’émettent pas de fumées toxiques et dont les fibres sont traitées pour résister au feu. Et les ingénieurs ne cessent de travailler d’arrache-pied pour améliorer davantage leur résistance et leur fiabilité. D’après certaines rumeurs, ils seraient en train d’envisager la possibilité de modifier la disposition des sièges. Rien n’est encore mis en pratique, mais certains estiment que s’ils étaient placés à l’envers, ils seraient plus sûrs en cas de crash et cela augmenterait même les chances de survie.
Pourquoi les rangées 13 et 17 n’existent pas dans certains l’avion ?
Entrons maintenant dans le vif du sujet et essayons de comprendre pourquoi ces rangées ont été bannies de la majorité des avions. Si vous êtes de nature curieuse, alors impossible que vous n’ayez pas remarqué cette omission mystérieuse. Pour peu que vous ayez déjà eu accès aux sièges 12 ou 14, vous avez sûrement constaté que la rangée 13 était inexistante dans de nombreuses compagnies. Parfois même, certaines choisissent délibérément de « zapper » les rangées 13 et 17, à l’instar de Lufthansa.
Mais pourquoi ? La raison invoquée par cette compagnie aérienne découle principalement de la superstition qui est très ancrée chez de nombreux passagers. Alors que le 13 est un chiffre très symbolique, qui à la réputation d’être malchanceux dans de nombreux pays, pour les voyageurs brésiliens et italiens, c’est surtout le chiffre 17 qui porte malheur. « Nous ne voulons tout simplement pas stresser davantage nos clients« , explique un porte-parole de la compagnie Lufthansa au site Reisereporter. Légitime, en effet. Même refrain du côté de la compagnie turque Sunexpress qui a cependant pris parti de ne se passer que dans la rangée 13, puisque ce chiffre est redouté dans de nombreuses régions d’Europe. De son côté, la compagnie allemande Condor a fait le choix de garder toutes les rangées sans aucune omission. Un choix quelque peu risqué, car effectivement, beaucoup de voyageurs sont tellement superstitieux qu’ils n’imaginent pas être dans les airs et s’assoir dans un siège « maudit ». Justement, pour épargner les plus sensibles et éviter de provoquer la moindre panique inutilement, beaucoup de compagnies ont pris la décision ferme de supprimer les rangées 13 et 17 de leurs avions. Et, on applaudit cette initiative. Alors que certains doivent déjà gérer la peur de l’avion en lui-même, si en plus on doit exacerber leur anxiété…Ce n’est guère la meilleure façon de garder des clients !
Comment sont numérotées les places dans un avion ?
Les voyageurs les plus aguerris se placent les yeux fermés dans l’avion. Dans votre carte d’embarquement, la combinaison de votre place dans l’avion y est inscrite : le chiffre vous indique la rangée attribuée, tandis que la lettre se réfère au siège spécifique où vous devez vous assoir. Rien de bien compliqué, on finit vite par s’y habituer. L’avantage des jets commerciaux, c’est qu’ils placent des lettres sur des sièges individuels afin de ne pas confondre votre numéro de rangée et celui de votre siège.
Remarque : au moment de la réservation auprès de n’importe quelle compagnie aérienne, on vous attribue automatiquement un siège dans l’avion. Mais, bien-sûr, et selon les disponibilités, vous pouvez toujours réclamer un siège spécifique. Notamment celui du hublot, l’assise préférée de la majorité des voyageurs. Mais, le choix d’un siège d’avion ne se limite pas uniquement à trancher pour celui de la fenêtre ou côté couloir. Il peut être au-dessus d’une aile ou d’une allée à proximité des toilettes. Donc, essayez de bien visualiser l’intérieur de l’avion afin d’opter pour l’assise la moins contraignante.